Radio

RDC : fausse alerte sur une prétendue présence des militaires rwandais au Kongo Central

Alors que des rumeurs couraient de partout sur une prétendue infiltration de l’armée rwandaise dans la province du Kongo Central, le Gouverneur de province a dépêché une mission dans le secteur de Ntimansi dans le territoire de Mbanza-Ngungu le week-end du 16 au 17 septembre pour s’enquérir de cette situation. Cette délégation conduite par Danny […]

Alors que des rumeurs couraient de partout sur une prétendue infiltration de l’armée rwandaise dans la province du Kongo Central, le Gouverneur de province a dépêché une mission dans le secteur de Ntimansi dans le territoire de Mbanza-Ngungu le week-end du 16 au 17 septembre pour s’enquérir de cette situation.

Cette délégation conduite par Danny BAVUIDI, le Conseiller en Communication du Gouverneur de la Province du Kongo Central qu’accompagné des hauts officiers de la 12e région militaire s’est séjourné dans le Territoire de Mbanza-Ngungu pour se rendre compte de la prétendue présence des militaires rwandais dans cette partie du pays.

Pour s’assurer, la mission s’est rendue tour à tour à Gombe-Matadi puis à Ntimansi où un entretien a mis au prise le Colonel Phanzu, Commandant bataillon de cette circonscription et la délégation provinciale.

Répondant à la rumeur de la prétendue présence de soldats rwandais dans son bataillon, le Commandant Bataillon a rejeté en bloc ces allégations, parlant ainsi d’une campagne de propagation des mauvais messages sur les réseaux sociaux. Même son de cloche côté population qui n’a reconnu aucun fait mettant en cause sa sécurité.

Au terme des échanges, la mission a mis le Cap vers Nkamba pour y être reçue par Papa Mbenza Kiangani, Conseiller direct du Chef Spirituel en charge de développement et économat de l’Eglise Kimbanguiste. Ce dernier a salué la démarche initiée par le gouverneur du Kongo-Central pour s’enquérir de la situation. Ce, avant d’apporter tout son soutien.

Les rumeurs d’une prétendue présence de militaires rwandais, ont été balayées d’un revers également par le Chef de Secteur Richard Kiakayila en poste depuis 2003. A l’en croire, les informations propagées sur une prétendue insécurité ou des tracasseries ne sont que des rumeurs.

Par ces mots, le Colonel Phanzu, a rassuré le Gouverneur que la situation en général est relativement calme, le territoire de Mbanza-Ngungu en l’occurrence. Il a souligné que le Chef de l’executif provincial peut compter sur l’engagement sans faille des hommes en uniforme de défendre les terres sous sa responsabilité.

Le conseiller Danny Bavuidi a, lors de la dernière réunion de la mission, expliqué que le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi accorde une place de choix à la sécurité, un des piliers de son programme d’action, du reste gage d’une bonne cohésion provinciale.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.

Matadi : cambriolage dans une église à Biwewe

Des individus non identifiés ont attaqué le temple de l’église Assemblée Message du Temps de la Fin, situé au terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza à Matadi. Les malfrats ont emporté des biens, de l’argent, et ont saccagé le bureau du pasteur.

Seke-Banza : une conférence-débat pour célébrer la Journée internationale des sages-femmes

L’humanité toute entière célèbre, le 5 mai de chaque année, la Journée internationale des sages-femmes, en hommage au travail réalisé par ces professionnels de santé à travers les soins essentiels qu’ils offrent aux mères et aux nouveau-nés.