Radio

Construction du port en eaux profondes de Banana : les ayants-droits indemnisés par le gouvernement congolais

Une commission mixte composée des Experts du Ministère national des Affaires foncières, du gouvernement provincial du Kongo Central et de l’Assemblée provinciale, a séjourné dans la cité côtière de Muanda, du 11 au 22 septembre, pour une mission d’indemnisation des ayants-droits fonciers du terrain où devra être construit le port en eaux profondes de Banana […]

Une commission mixte composée des Experts du Ministère national des Affaires foncières, du gouvernement provincial du Kongo Central et de l’Assemblée provinciale, a séjourné dans la cité côtière de Muanda, du 11 au 22 septembre, pour une mission d’indemnisation des ayants-droits fonciers du terrain où devra être construit le port en eaux profondes de Banana par la société DP Wold des Emirats Arabes Unis.

C’est grâce à l’implication et à la détermination du gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi qui a pris ce dossier à bras le corps afin que ce terrain soit disponible à la société DP WOLD aujourd’hui envue de permettre le début proprement dit des travaux.

Faisant partie de la dite commission, Maître Dédé LONA et Maître Siasi Siasi Espoir, respectivement Conseiller en charge de la Jeunesse et Juridique du gouverneur de province, ont procédé à la pose des bornes pour délimiter le site ainsi de réconcilier les deux familles en conflit sur le plan du droit coutumier.

C’était en présence de plusieurs témoins à l’instar des députés élus de Muanda. S’en suivra dans les jours à venir le début effectif de travaux préliminaires de l’érection du port en eaux profondes de Banana.

Signalons que ce vaste projet va à coup sûr booster le développement non seulement de la province du Kongo Central, mais aussi de la République Démocratique du Congo.

Rédaction

Articles similaires

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.