Radio

Construction du port en eaux profondes de Banana : les ayants-droits indemnisés par le gouvernement congolais

Une commission mixte composée des Experts du Ministère national des Affaires foncières, du gouvernement provincial du Kongo Central et de l’Assemblée provinciale, a séjourné dans la cité côtière de Muanda, du 11 au 22 septembre, pour une mission d’indemnisation des ayants-droits fonciers du terrain où devra être construit le port en eaux profondes de Banana […]

Une commission mixte composée des Experts du Ministère national des Affaires foncières, du gouvernement provincial du Kongo Central et de l’Assemblée provinciale, a séjourné dans la cité côtière de Muanda, du 11 au 22 septembre, pour une mission d’indemnisation des ayants-droits fonciers du terrain où devra être construit le port en eaux profondes de Banana par la société DP Wold des Emirats Arabes Unis.

C’est grâce à l’implication et à la détermination du gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi qui a pris ce dossier à bras le corps afin que ce terrain soit disponible à la société DP WOLD aujourd’hui envue de permettre le début proprement dit des travaux.

Faisant partie de la dite commission, Maître Dédé LONA et Maître Siasi Siasi Espoir, respectivement Conseiller en charge de la Jeunesse et Juridique du gouverneur de province, ont procédé à la pose des bornes pour délimiter le site ainsi de réconcilier les deux familles en conflit sur le plan du droit coutumier.

C’était en présence de plusieurs témoins à l’instar des députés élus de Muanda. S’en suivra dans les jours à venir le début effectif de travaux préliminaires de l’érection du port en eaux profondes de Banana.

Signalons que ce vaste projet va à coup sûr booster le développement non seulement de la province du Kongo Central, mais aussi de la République Démocratique du Congo.

Rédaction

Articles similaires

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.

Kongo Central : lancement des travaux d’édit budgétaires 2026 axé sur la rigueur et le développement durable

Les travaux d’élaboration de l’édit budgétaire pour l’exercice 2026 ont été lancés ce mardi 14 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par le Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, en présence du ministre provincial du Budget, Jean Cornelis Mbilu Vela, des députés provinciaux et des différentes commissions budgétaires.