Radio

Lufu : les déclarants en douane suspendent leur mouvement de grève

Après quatre jours d’arrêt de travail, les déclarants en douane œuvrant au marché frontalier de Lufu entre la République Démocratique du Congo et l’Angola dans le territoire de Songololo, ont décidé de lever leur mouvement de grève dont la reprise effective a eu lieu ce mardi 27 septembre matin. Cette reprise est intervenue après la […]

Après quatre jours d’arrêt de travail, les déclarants en douane œuvrant au marché frontalier de Lufu entre la République Démocratique du Congo et l’Angola dans le territoire de Songololo, ont décidé de lever leur mouvement de grève dont la reprise effective a eu lieu ce mardi 27 septembre matin.

Cette reprise est intervenue après la réunion tenue à cet effet par le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises(DGDA) qui s’est déployé pour qu’une solution soit trouvée dans le souci d’éviter les pertes au trésor public.

« Nous avons repris le travail ce matin (mardi). Nous avons eu une réunion, hier lundi, avec le Directeur provincial de la DGDA. Ce dernier nous a rassuré que Monsieur Donat BAJANA était rappelé à Matadi pour être interrogé sur cette question et que nous pouvons reprendre le travail dans la quiétude. C’est sa hiérarchie qui va décider s’il faut le remettre ou pas », a indiqué un déclarant sous anonymat.

A lire | Lufu : les déclarants en douane observent un arrêt de travail et accusent le Chef d’antenne de l’ANR de tracasseries

Sans pourtant trouver gain de cause aux doléances exprimées, les déclarants ont repris leurs activités tout en prévenant qu’au cas où cet agent public s’octroie le luxe de recidiver, ils prendront d’autres mesures.

« De notre part, nous sommes satisfaits puisqu’il n’est plus là. Au cas où il revenait nous allons l’observer pour voir s’il a cessé avec ses anciennes habitudes, mais si c’est un retour pour se venger comme nous l’avions entendu avant son départ, il y aura un problème », conclu la même source.

Signalons que ce mouvement de grève fait suite à une correspondance que la corporation des déclarants avait adressé pour le relèvement du Chef d’antenne de l’ANR à Lufu. Ce dernier aurait plus d’une fois affiché un comportement indigne vis-à-vis des déclarants en douanes allant même au point de monnayer les services publics.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Kongo Central : trois entreprises provisoirement scellées par la DGRKC pour irrégularité fiscale

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a durci le ton ce vendredi 26 décembre à Matadi, dans le cadre d'une vaste opération de recouvrement forcé. En effet, la régie financière provinciale a procédé à la fermeture provisoire de trois entreprises de la place pour non-paiement de leurs obligations fiscales.

Kongo Central : bras de fer entre la DGRKC et l’hôtel Formoza, le député Joachim Mavungu dénonce un “acharnement politique”

En cette fin d'année, la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a lancé une opération de recouvrement forcé contre plusieurs entreprises, dont l'hôtel Formoza à Matadi et Kinzau-Mvuete. Réclamant environ 87 millions CDF, la régie financière provinciale se heurte à la vive contestation du propriétaire, le député provincial Joachim Mavungu, qui évoque un règlement de comptes lié à sa position politique.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.