Nouvellement créé, le parti politique Alliance des Congolais Progressistes (ACP) cher au Gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny NGOBILA MBAKA est à la conquête sur l’échiquier national en vue de préparer les prochaines élections. Pour une première sortie en dehors de Kinshasa, une forte délégation est allée à Matadi pour l’installation du comité fédéral de Matadi et de l’ex-district des Cataractes.
La journée du samedi 1er octobre a connu une ambiance toute particulière. Des sympathisants venus de tous les coins de Matadi et d’ailleurs sont allés au terrain Damar pour assister officiellement à l’installation du parti au Kongo Central.
Cette cérémonie a été sanctionnée par le discours de l’autorité morale de l’ACP Gentiny NGOBILA MBAKA et l’installation de Padou MPETI comme Président fédéral de Matadi.
Évangile selon ACP, un second mandat pour Félix Tshisekedi en 2023.
Des milliers de personnes ont assisté à cette grande cérémonie qui était l’occasion pour ce parti d’annoncer aux matadiens son soutien indéfectible au Chef de l’État.
Prenant la parole sous les acclamations, chants, danses, l’homme de “Kin Bopeto” a expliqué, noir sur blanc, la raison pour laquelle son parti soutient la vision du Président de la République. Ce parti va travailler d’arrache-pied pour offrir un second mandat en 2023 à Félix-Antoine Tshisekedi.
« Nous avons une vision plus large au sein de notre parti. Nous travaillons pour avoir des députés provinciaux et nationaux dans toutes les circonscriptions électorales de la province du Kongo Central. Tout cela commence par une adhésion massive de tout le monde désireux intégrer le parti afin de donner un second mandat à Fatshi (Félix Antoine Tshisekedi) en 2023 ».
Il est indispensable pour la population de cette province de soutenir Félix Tshisekedi car, dit-il, « La province du Kongo Central est déjà acquis pour le Fatshi. Il connaît mieux cette province car il a fait ses études ici à Ntumba Mission ».
Très touché par l’accueil, Gentiny NGOBILA s’est dit ému d’être accepté par les matadiens.
« Matadi est une ville pleine d’hospitalité comme les autres villes du pays. Accepter l’ACP c’est donner un autre mandat au Chef de l’État en 2023. La population du Kongo Central doit le soutenir parce qu’on le connaît dès son jeune âge et on connaît bien sa famille », dit-il.
Pathy Nzuzi vole la vedette
Prenant part à cet événement, le Maire de la ville de Matadi, Pathy Nzuzi Wa Makengedi a été la vedette du jour. Dès son entrée, une grande foule est venue l’accueillir.
Affectueusement appelé “Océan” pour ses grandes œuvres, le Maire de Matadi a pris la parole mettant en exergue le Programme de Reconstruction du pays dont il fait au nom du Chef de l’État avant de remercier l’autorité morale de l’ACP d’avoir choisi sa ville pour cette installation.
« La population est là témoin. Nous parlons toujours que tout ce qui se fait dans la province, précisément à Matadi, c’est grâce au Chef de l’État. Nous sommes entrain de respecter le programme de reconstruction du Président ; tout ce qui se fait c’est sur initiative du Chef de l’État. La population matadienne sera toujours là pour le soutenir », conclut-il.
Le nouveau Président fédéral du parti ACP à Matadi, Padou MPETI s’est dit respecter les prescrits du parti et de représenter valablement le Chef de l’État dans sa juridiction.
Pour rappel, c’est depuis le vendredi 30 septembre que Gentiny Ngobila a foulé le sol matadien où il a été accueilli par une grande foule au pont Mpozo. Son parti a été officiellement lancé le 28 mai 2022 à Kinshasa.
Reagan Nsiese