Radio

RDC : Alphonse Kisolokele Nsiabamfumu, nouveau PCA de la SNEL a pris ses fonctions

Dans un climat apaisé et convivial, la nouvelle équipe dirigeante de la Société Nationale d’Électricité a officiellement pris ses fonctions, le samedi 22 octobre, après une brève cérémonie de remise et reprise tenue en présence des représentants du Premier Ministre et de la Ministre d’État, Ministre du Portefeuille au siège de la société à Kinshasa. […]

Dans un climat apaisé et convivial, la nouvelle équipe dirigeante de la Société Nationale d’Électricité a officiellement pris ses fonctions, le samedi 22 octobre, après une brève cérémonie de remise et reprise tenue en présence des représentants du Premier Ministre et de la Ministre d’État, Ministre du Portefeuille au siège de la société à Kinshasa.

Tout a commencé par une Assemblée Générale Ordinaire entre l’ancien et le nouveau Comité de Gestion à l’issue de laquelle les parties prenantes ont signé les procès-verbaux avant l’échange des signataires et des fauteuils.

Le Président du Conseil d’Administration, Alphonse Kisolokele Nsiabamfumu remplace, à ce poste, Alain-André Atundu Liongo d’une part et d’autre part, Fabrice Lushinde Wa Ludangi Kabemba remplace Jean Bosco Kayombo Kayan au poste de Directeur Général.

Le nouveau DG de la SNEL inscrit son mandat pour la poursuite du programme de la restructuration engagé par l’État en collaboration étroite avec l’Inspection Générale des Finances.

« Notre seul objectif sera de relever le défi et la mission que le Chef de l’État qui nous a été confiée pour l’ensemble de nos frère et sœurs qui attendent l’électricité partout où il y en a pas. Et là où la desserte est compliquée, là où le délestage est compliqué, nous allons nous atteler à faire en sorte de le réduire et de l’éliminer », a dit le DG de la SNEL.

Au cours de cette cérémonie, le nouveau Comité de Gestion a fait savoir les priorités de leur mandat dans le souci d’accroître le taux d’électrification à travers le pays.

« Nos priorités sont et seront : améliorer la desserte dans les villes, améliorer le service à la clientèle et apporter l’électricité auprès de nos clients et des populations dans les villes et les 145 territoires de la RDC, améliorer les conditions de travail, le social, la rémunération des travailleurs de SNEL et l’application du 3eme palier du SMIG. Mais aussi de veiller et d’assurer la sécurité de Tous les usagers et de tous le personnel de SNEL », a fait savoir Fabrice Lushinde.

L’actuel comité a été mis en place par l’ordonnance présidentielle N°22/177 du 10 octobre 2022 portant nomination des membres du Conseil d’Administration de la SNEL. L’équipe est composée de Alphonse Kisolokele, Président du Conseil d’Administration, Fabrice Lushinde Directeur Général et Luamba Kubatedi, Directeur Général adjoint.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

« Centraliser les exportations des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana, pour bâtir la paix par l’économie », plaidoyer pour une réforme stratégique de Me Reagan Nsadi

Maitre Reagan Nsadi (Avocat, Assistant et Chercheur), propose une réforme stratégique : donner l’exclusivité de l’exportation des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana (en construction), sous certaines conditions. Des réflexions menées dans le cadre du mouvement la "Réserve de la République".

Judith Suminwa salue le courage des policiers et militaires qui n’ont pas capitulé devant l’AFC/M23

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a accueilli, vendredi, les militaires des FARDC, policiers et leurs familles, récemment libérés après plus de trois mois de protection sous la casquette de la MONUSCO à Goma.

Kongo Central : l’exploitation minière de Mbamba Kilenda entre dans une phase décisive

C’est ce qu’on peut affirmer au vu de l’activité qui a réuni les autorités provinciales, les responsables politico-administratifs locaux ainsi que la population, ce vendredi 2 mai à Mbuba, une agglomération du secteur de Ngufu, dans le territoire de Madimba.