Radio

RDC : Alphonse Kisolokele Nsiabamfumu, nouveau PCA de la SNEL a pris ses fonctions

Dans un climat apaisé et convivial, la nouvelle équipe dirigeante de la Société Nationale d’Électricité a officiellement pris ses fonctions, le samedi 22 octobre, après une brève cérémonie de remise et reprise tenue en présence des représentants du Premier Ministre et de la Ministre d’État, Ministre du Portefeuille au siège de la société à Kinshasa. […]

Dans un climat apaisé et convivial, la nouvelle équipe dirigeante de la Société Nationale d’Électricité a officiellement pris ses fonctions, le samedi 22 octobre, après une brève cérémonie de remise et reprise tenue en présence des représentants du Premier Ministre et de la Ministre d’État, Ministre du Portefeuille au siège de la société à Kinshasa.

Tout a commencé par une Assemblée Générale Ordinaire entre l’ancien et le nouveau Comité de Gestion à l’issue de laquelle les parties prenantes ont signé les procès-verbaux avant l’échange des signataires et des fauteuils.

Le Président du Conseil d’Administration, Alphonse Kisolokele Nsiabamfumu remplace, à ce poste, Alain-André Atundu Liongo d’une part et d’autre part, Fabrice Lushinde Wa Ludangi Kabemba remplace Jean Bosco Kayombo Kayan au poste de Directeur Général.

Le nouveau DG de la SNEL inscrit son mandat pour la poursuite du programme de la restructuration engagé par l’État en collaboration étroite avec l’Inspection Générale des Finances.

« Notre seul objectif sera de relever le défi et la mission que le Chef de l’État qui nous a été confiée pour l’ensemble de nos frère et sœurs qui attendent l’électricité partout où il y en a pas. Et là où la desserte est compliquée, là où le délestage est compliqué, nous allons nous atteler à faire en sorte de le réduire et de l’éliminer », a dit le DG de la SNEL.

Au cours de cette cérémonie, le nouveau Comité de Gestion a fait savoir les priorités de leur mandat dans le souci d’accroître le taux d’électrification à travers le pays.

« Nos priorités sont et seront : améliorer la desserte dans les villes, améliorer le service à la clientèle et apporter l’électricité auprès de nos clients et des populations dans les villes et les 145 territoires de la RDC, améliorer les conditions de travail, le social, la rémunération des travailleurs de SNEL et l’application du 3eme palier du SMIG. Mais aussi de veiller et d’assurer la sécurité de Tous les usagers et de tous le personnel de SNEL », a fait savoir Fabrice Lushinde.

L’actuel comité a été mis en place par l’ordonnance présidentielle N°22/177 du 10 octobre 2022 portant nomination des membres du Conseil d’Administration de la SNEL. L’équipe est composée de Alphonse Kisolokele, Président du Conseil d’Administration, Fabrice Lushinde Directeur Général et Luamba Kubatedi, Directeur Général adjoint.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Kongo Central : trois entreprises provisoirement scellées par la DGRKC pour irrégularité fiscale

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a durci le ton ce vendredi 26 décembre à Matadi, dans le cadre d'une vaste opération de recouvrement forcé. En effet, la régie financière provinciale a procédé à la fermeture provisoire de trois entreprises de la place pour non-paiement de leurs obligations fiscales.

Kongo Central : bras de fer entre la DGRKC et l’hôtel Formoza, le député Joachim Mavungu dénonce un “acharnement politique”

En cette fin d'année, la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a lancé une opération de recouvrement forcé contre plusieurs entreprises, dont l'hôtel Formoza à Matadi et Kinzau-Mvuete. Réclamant environ 87 millions CDF, la régie financière provinciale se heurte à la vive contestation du propriétaire, le député provincial Joachim Mavungu, qui évoque un règlement de comptes lié à sa position politique.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.