Radio

RDC : Alphonse Kisolokele Nsiabamfumu, nouveau PCA de la SNEL a pris ses fonctions

Dans un climat apaisé et convivial, la nouvelle équipe dirigeante de la Société Nationale d’Électricité a officiellement pris ses fonctions, le samedi 22 octobre, après une brève cérémonie de remise et reprise tenue en présence des représentants du Premier Ministre et de la Ministre d’État, Ministre du Portefeuille au siège de la société à Kinshasa. […]

Dans un climat apaisé et convivial, la nouvelle équipe dirigeante de la Société Nationale d’Électricité a officiellement pris ses fonctions, le samedi 22 octobre, après une brève cérémonie de remise et reprise tenue en présence des représentants du Premier Ministre et de la Ministre d’État, Ministre du Portefeuille au siège de la société à Kinshasa.

Tout a commencé par une Assemblée Générale Ordinaire entre l’ancien et le nouveau Comité de Gestion à l’issue de laquelle les parties prenantes ont signé les procès-verbaux avant l’échange des signataires et des fauteuils.

Le Président du Conseil d’Administration, Alphonse Kisolokele Nsiabamfumu remplace, à ce poste, Alain-André Atundu Liongo d’une part et d’autre part, Fabrice Lushinde Wa Ludangi Kabemba remplace Jean Bosco Kayombo Kayan au poste de Directeur Général.

Le nouveau DG de la SNEL inscrit son mandat pour la poursuite du programme de la restructuration engagé par l’État en collaboration étroite avec l’Inspection Générale des Finances.

« Notre seul objectif sera de relever le défi et la mission que le Chef de l’État qui nous a été confiée pour l’ensemble de nos frère et sœurs qui attendent l’électricité partout où il y en a pas. Et là où la desserte est compliquée, là où le délestage est compliqué, nous allons nous atteler à faire en sorte de le réduire et de l’éliminer », a dit le DG de la SNEL.

Au cours de cette cérémonie, le nouveau Comité de Gestion a fait savoir les priorités de leur mandat dans le souci d’accroître le taux d’électrification à travers le pays.

« Nos priorités sont et seront : améliorer la desserte dans les villes, améliorer le service à la clientèle et apporter l’électricité auprès de nos clients et des populations dans les villes et les 145 territoires de la RDC, améliorer les conditions de travail, le social, la rémunération des travailleurs de SNEL et l’application du 3eme palier du SMIG. Mais aussi de veiller et d’assurer la sécurité de Tous les usagers et de tous le personnel de SNEL », a fait savoir Fabrice Lushinde.

L’actuel comité a été mis en place par l’ordonnance présidentielle N°22/177 du 10 octobre 2022 portant nomination des membres du Conseil d’Administration de la SNEL. L’équipe est composée de Alphonse Kisolokele, Président du Conseil d’Administration, Fabrice Lushinde Directeur Général et Luamba Kubatedi, Directeur Général adjoint.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

RDC : la police se dote d’un nouveau dispositif de vérification des permis de conduire

La Police Nationale Congolaise (PNC) a réceptionné, jeudi 4 septembre 2025, un lot de dispositifs de vérification pour le nouveau permis de conduire biométrique afin de lutter contre la fraude documentaire et de sécuriser la circulation routière en République démocratique du Congo.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.