Radio

Sécurité à l’Est : pour le Professeur Daniel Mukoko Samba « la situation actuelle demande clarté, le communiqué de l’Union Africaine est ambigu »

Plusieurs réactions sont enregistrées après la publication du Communiqué conjoint du Président en exercice de l’Union Africaine et le Président de la Commission de l’Union Africaine sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo. La dernière en date est celle du Vice-premier Ministre honoraire du Budget, Daniel Mukoko Samba. […]

Plusieurs réactions sont enregistrées après la publication du Communiqué conjoint du Président en exercice de l’Union Africaine et le Président de la Commission de l’Union Africaine sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo. La dernière en date est celle du Vice-premier Ministre honoraire du Budget, Daniel Mukoko Samba.

En effet, Macky Sall et Moussa Faki, respectivement Président en exercice de l’Union Africaine et Président de la Commission de l’Union Africaine, ont exprimé leur profonde préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire dans les provinces orientales de la RDC. Eu égard à cette situation préoccupante, ces derniers appellent toutes les parties à établir un cessez-le-feu immédiat, à respecter le droit international, la sécurité des civils et la stabilité aux frontières de tous les pays de la région.

Ces ténors africains, exhortent toutes les parties prenantes à s’engager dans un dialogue constructif, dans le cadre du mécanisme existant, le cadre de la paix intercongolais de la Communauté d’Afrique de l’Est. Ils appellent par ailleurs toutes les parties prenantes à participer de bonne foi au troisième dialogue de paix intercongolais qui se tiendra à Nairobi du 04 au 13 Novembre de l’année en cours.

Il faut dire que dans ce communiqué conjoint, Macky Sall et Moussa Faki expriment leur soutien total à la feuille de route de Luanda visant à normaliser les relations politiques de la RDC et la Rwanda.

Pour le Professeur Daniel Mukoko Samba, la situation actuelle demande plus de lumière qu’on le pense qualifiant le communiqué de ces animateurs africains d’ambigu. Et que le dialogue dit de Nairobi est un leurre.

« La situation actuelle demande clarté. Le communiqué conjoint du Président en exercice et du Président de la Commission de l’Union Africaine est ambigu. Le dialogue dit intercongolais de Nairobi est un leurre », a déclaré Daniel Mukoko Samba.

Selon lui, il faut revenir aux mécanismes de la CIRGL (Conférence Internationale pour la Région de Grands-Lacs) car Luanda reste la stratégie plausible face à la situation actuelle. « Il faut revenir aux mécanismes de la CIRGL. Luanda est à mon avis la voie à privilégier », a t-il laconiquement ajouté.

Reste à savoir si les tensions devenues tendues entre Kinshasa et Kigali vont coucher d’une souris. A noter que les autorités de Kinshasa, ont ordonné l’expulsion immédiate de l’ambassadeur Rwandais en RDC Vincent Karega. Cette expulsion est consécutive à l’agression des M23 soutenus par le Rwanda.

Frédéric Nkedi & Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : l’UNPC lance la nouvelle carte d’identité professionnelle pour assainir le secteur médiatique

La presse congolaise franchit une autre étape dans sa quête de professionnalisation. Ce jeudi 19 février 2026, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a lancé la nouvelle carte d’identité professionnelle du journaliste lors d’une cérémonie solennelle organisée à Kinshasa, la capitale congolaise.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).