Radio

Sécurité à l’Est : pour le Professeur Daniel Mukoko Samba « la situation actuelle demande clarté, le communiqué de l’Union Africaine est ambigu »

Plusieurs réactions sont enregistrées après la publication du Communiqué conjoint du Président en exercice de l’Union Africaine et le Président de la Commission de l’Union Africaine sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo. La dernière en date est celle du Vice-premier Ministre honoraire du Budget, Daniel Mukoko Samba. […]

Plusieurs réactions sont enregistrées après la publication du Communiqué conjoint du Président en exercice de l’Union Africaine et le Président de la Commission de l’Union Africaine sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo. La dernière en date est celle du Vice-premier Ministre honoraire du Budget, Daniel Mukoko Samba.

En effet, Macky Sall et Moussa Faki, respectivement Président en exercice de l’Union Africaine et Président de la Commission de l’Union Africaine, ont exprimé leur profonde préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire dans les provinces orientales de la RDC. Eu égard à cette situation préoccupante, ces derniers appellent toutes les parties à établir un cessez-le-feu immédiat, à respecter le droit international, la sécurité des civils et la stabilité aux frontières de tous les pays de la région.

Ces ténors africains, exhortent toutes les parties prenantes à s’engager dans un dialogue constructif, dans le cadre du mécanisme existant, le cadre de la paix intercongolais de la Communauté d’Afrique de l’Est. Ils appellent par ailleurs toutes les parties prenantes à participer de bonne foi au troisième dialogue de paix intercongolais qui se tiendra à Nairobi du 04 au 13 Novembre de l’année en cours.

Il faut dire que dans ce communiqué conjoint, Macky Sall et Moussa Faki expriment leur soutien total à la feuille de route de Luanda visant à normaliser les relations politiques de la RDC et la Rwanda.

Pour le Professeur Daniel Mukoko Samba, la situation actuelle demande plus de lumière qu’on le pense qualifiant le communiqué de ces animateurs africains d’ambigu. Et que le dialogue dit de Nairobi est un leurre.

« La situation actuelle demande clarté. Le communiqué conjoint du Président en exercice et du Président de la Commission de l’Union Africaine est ambigu. Le dialogue dit intercongolais de Nairobi est un leurre », a déclaré Daniel Mukoko Samba.

Selon lui, il faut revenir aux mécanismes de la CIRGL (Conférence Internationale pour la Région de Grands-Lacs) car Luanda reste la stratégie plausible face à la situation actuelle. « Il faut revenir aux mécanismes de la CIRGL. Luanda est à mon avis la voie à privilégier », a t-il laconiquement ajouté.

Reste à savoir si les tensions devenues tendues entre Kinshasa et Kigali vont coucher d’une souris. A noter que les autorités de Kinshasa, ont ordonné l’expulsion immédiate de l’ambassadeur Rwandais en RDC Vincent Karega. Cette expulsion est consécutive à l’agression des M23 soutenus par le Rwanda.

Frédéric Nkedi & Reagan Nsiese

Articles similaires

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.