Radio

Seke-Banza : refus de consommation des billets de 10.000 et 20.000 FC à Kinzau-Mvuete

Le manque d’une bonne communication jusqu’à ce jour sur la circulation des nouveaux billets de francs congolais continue à créer la psychose au sein de la population. C’est le cas des billets de 10.000 et 20.000 FC émis le 04 janvier 2022 qui, sont devenus un véritable sujet de désinformation à Kinzau-Mvuete dans le Territoire […]

Le manque d’une bonne communication jusqu’à ce jour sur la circulation des nouveaux billets de francs congolais continue à créer la psychose au sein de la population. C’est le cas des billets de 10.000 et 20.000 FC émis le 04 janvier 2022 qui, sont devenus un véritable sujet de désinformation à Kinzau-Mvuete dans le Territoire de Seke-Banza.

Les coupures de 10.000 et 20.000 FC sont refusées dans cette grande cité, à environ 60 kilomètres de Matadi, les qualifiant des « fausses » et qu’elles porteraient la signature de « Robert » jusqu’ici méconnue de la population de Seke-Banza.

Constat fait par la rédaction de Kongo Média dans cette partie de la province. Ne disposant que des ces billets, la délégation qui a séjourné à Kinzau-Mvuete était contrainte de s’approvisionner en produits agricoles. « Nous avons voulu acheté quelques produits agricoles pour nos familles mais hélas c’est tout le monde qui refuse ces coupures », a dit un membre de la rédaction.

Les nouveaux billets ont cours légal

Cette situation n’est pas seulement vécue dans cette partie de la province. La même rumeur avait circulé sur l’ensemble du pays juste après la mise en circulation des nouveaux billets.

Au mois d’août 2022, la BCC avait confirmé la validité de ces billets de 10.000 et 20.000 FC contrairement à la rumeur. Selon la Banque Centrale, ces billets portent la signature de Madame Malangu Kabedi Mbuyi, actuelle Gouverneure de la BCC, nommée à la tête de cette institution en juillet 2021.

« Les billets de banque de 10.000 et 20.000 francs congolais, émis le 04 janvier 2022, ont cours légal sur l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo et circulent concomitamment aux billets émis antérieurement », a souligné le communiqué de la BCC.

Face à cette situation, le commun de mortel se pose la question de savoir à quand la fin de cette campagne de désinformation contre les nouveaux billets à grande valeur faciale ?

Que la Banque Centrale du Congo intensifie les sensibilisations de la population sur la présence de ces nouvelles coupures sur le marché en utilisant tous les canaux de communication populaires possibles. Une stratégie qui mettra fin à toute forme de spéculation sur le marché.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : trois entreprises provisoirement scellées par la DGRKC pour irrégularité fiscale

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a durci le ton ce vendredi 26 décembre à Matadi, dans le cadre d'une vaste opération de recouvrement forcé. En effet, la régie financière provinciale a procédé à la fermeture provisoire de trois entreprises de la place pour non-paiement de leurs obligations fiscales.

Kongo Central : bras de fer entre la DGRKC et l’hôtel Formoza, le député Joachim Mavungu dénonce un “acharnement politique”

En cette fin d'année, la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a lancé une opération de recouvrement forcé contre plusieurs entreprises, dont l'hôtel Formoza à Matadi et Kinzau-Mvuete. Réclamant environ 87 millions CDF, la régie financière provinciale se heurte à la vive contestation du propriétaire, le député provincial Joachim Mavungu, qui évoque un règlement de comptes lié à sa position politique.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Kimvula, terre d’opportunités minières face au défi de la sécurisation foncière

Une alerte a été donnée sur des gisements cuprifères et risques de conflits fonciers dans le territoire de Kimvula, au Kongo Central. Le conservateur des titres immobiliers Francis Ndungidi sensibilise les ressortissants pour sécuriser leurs terres avant l'arrivée "probable" des convoitises.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.