Radio

Seke-Banza : refus de consommation des billets de 10.000 et 20.000 FC à Kinzau-Mvuete

Le manque d’une bonne communication jusqu’à ce jour sur la circulation des nouveaux billets de francs congolais continue à créer la psychose au sein de la population. C’est le cas des billets de 10.000 et 20.000 FC émis le 04 janvier 2022 qui, sont devenus un véritable sujet de désinformation à Kinzau-Mvuete dans le Territoire de Seke-Banza.

Les coupures de 10.000 et 20.000 FC sont refusées dans cette grande cité, à environ 60 kilomètres de Matadi, les qualifiant des « fausses » et qu’elles porteraient la signature de « Robert » jusqu’ici méconnue de la population de Seke-Banza.

Constat fait par la rédaction de Kongo Média dans cette partie de la province. Ne disposant que des ces billets, la délégation qui a séjourné à Kinzau-Mvuete était contrainte de s’approvisionner en produits agricoles. « Nous avons voulu acheté quelques produits agricoles pour nos familles mais hélas c’est tout le monde qui refuse ces coupures », a dit un membre de la rédaction.

Les nouveaux billets ont cours légal

Cette situation n’est pas seulement vécue dans cette partie de la province. La même rumeur avait circulé sur l’ensemble du pays juste après la mise en circulation des nouveaux billets.

Au mois d’août 2022, la BCC avait confirmé la validité de ces billets de 10.000 et 20.000 FC contrairement à la rumeur. Selon la Banque Centrale, ces billets portent la signature de Madame Malangu Kabedi Mbuyi, actuelle Gouverneure de la BCC, nommée à la tête de cette institution en juillet 2021.

« Les billets de banque de 10.000 et 20.000 francs congolais, émis le 04 janvier 2022, ont cours légal sur l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo et circulent concomitamment aux billets émis antérieurement », a souligné le communiqué de la BCC.

Face à cette situation, le commun de mortel se pose la question de savoir à quand la fin de cette campagne de désinformation contre les nouveaux billets à grande valeur faciale ?

Que la Banque Centrale du Congo intensifie les sensibilisations de la population sur la présence de ces nouvelles coupures sur le marché en utilisant tous les canaux de communication populaires possibles. Une stratégie qui mettra fin à toute forme de spéculation sur le marché.

Reagan Nsiese

Articles similaires