Radio

Seke-Banza : refus de consommation des billets de 10.000 et 20.000 FC à Kinzau-Mvuete

Le manque d’une bonne communication jusqu’à ce jour sur la circulation des nouveaux billets de francs congolais continue à créer la psychose au sein de la population. C’est le cas des billets de 10.000 et 20.000 FC émis le 04 janvier 2022 qui, sont devenus un véritable sujet de désinformation à Kinzau-Mvuete dans le Territoire […]

Le manque d’une bonne communication jusqu’à ce jour sur la circulation des nouveaux billets de francs congolais continue à créer la psychose au sein de la population. C’est le cas des billets de 10.000 et 20.000 FC émis le 04 janvier 2022 qui, sont devenus un véritable sujet de désinformation à Kinzau-Mvuete dans le Territoire de Seke-Banza.

Les coupures de 10.000 et 20.000 FC sont refusées dans cette grande cité, à environ 60 kilomètres de Matadi, les qualifiant des « fausses » et qu’elles porteraient la signature de « Robert » jusqu’ici méconnue de la population de Seke-Banza.

Constat fait par la rédaction de Kongo Média dans cette partie de la province. Ne disposant que des ces billets, la délégation qui a séjourné à Kinzau-Mvuete était contrainte de s’approvisionner en produits agricoles. « Nous avons voulu acheté quelques produits agricoles pour nos familles mais hélas c’est tout le monde qui refuse ces coupures », a dit un membre de la rédaction.

Les nouveaux billets ont cours légal

Cette situation n’est pas seulement vécue dans cette partie de la province. La même rumeur avait circulé sur l’ensemble du pays juste après la mise en circulation des nouveaux billets.

Au mois d’août 2022, la BCC avait confirmé la validité de ces billets de 10.000 et 20.000 FC contrairement à la rumeur. Selon la Banque Centrale, ces billets portent la signature de Madame Malangu Kabedi Mbuyi, actuelle Gouverneure de la BCC, nommée à la tête de cette institution en juillet 2021.

« Les billets de banque de 10.000 et 20.000 francs congolais, émis le 04 janvier 2022, ont cours légal sur l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo et circulent concomitamment aux billets émis antérieurement », a souligné le communiqué de la BCC.

Face à cette situation, le commun de mortel se pose la question de savoir à quand la fin de cette campagne de désinformation contre les nouveaux billets à grande valeur faciale ?

Que la Banque Centrale du Congo intensifie les sensibilisations de la population sur la présence de ces nouvelles coupures sur le marché en utilisant tous les canaux de communication populaires possibles. Une stratégie qui mettra fin à toute forme de spéculation sur le marché.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : bientôt le début d’exploitation du manganèse à Luozi

Lors de la 43e réunion du Conseil des ministres, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, a présenté le projet ambitieux d’exploitation du manganèse dans le territoire de Luozi, au Kongo Central. Ce projet, porté par la société japonaise Asia Mineral Limited, qui figure parmi les sept plus grands exportateurs mondiaux de manganèse, marque une étape importante dans la stratégie d’exploitation minière du pays.

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

« Centraliser les exportations des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana, pour bâtir la paix par l’économie », plaidoyer pour une réforme stratégique de Me Reagan Nsadi

Maitre Reagan Nsadi (Avocat, Assistant et Chercheur), propose une réforme stratégique : donner l’exclusivité de l’exportation des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana (en construction), sous certaines conditions. Des réflexions menées dans le cadre du mouvement la "Réserve de la République".

Kongo Central : l’exploitation minière de Mbamba Kilenda entre dans une phase décisive

C’est ce qu’on peut affirmer au vu de l’activité qui a réuni les autorités provinciales, les responsables politico-administratifs locaux ainsi que la population, ce vendredi 2 mai à Mbuba, une agglomération du secteur de Ngufu, dans le territoire de Madimba.