Radio

Seke-Banza : refus de consommation des billets de 10.000 et 20.000 FC à Kinzau-Mvuete

Le manque d’une bonne communication jusqu’à ce jour sur la circulation des nouveaux billets de francs congolais continue à créer la psychose au sein de la population. C’est le cas des billets de 10.000 et 20.000 FC émis le 04 janvier 2022 qui, sont devenus un véritable sujet de désinformation à Kinzau-Mvuete dans le Territoire […]

Le manque d’une bonne communication jusqu’à ce jour sur la circulation des nouveaux billets de francs congolais continue à créer la psychose au sein de la population. C’est le cas des billets de 10.000 et 20.000 FC émis le 04 janvier 2022 qui, sont devenus un véritable sujet de désinformation à Kinzau-Mvuete dans le Territoire de Seke-Banza.

Les coupures de 10.000 et 20.000 FC sont refusées dans cette grande cité, à environ 60 kilomètres de Matadi, les qualifiant des « fausses » et qu’elles porteraient la signature de « Robert » jusqu’ici méconnue de la population de Seke-Banza.

Constat fait par la rédaction de Kongo Média dans cette partie de la province. Ne disposant que des ces billets, la délégation qui a séjourné à Kinzau-Mvuete était contrainte de s’approvisionner en produits agricoles. « Nous avons voulu acheté quelques produits agricoles pour nos familles mais hélas c’est tout le monde qui refuse ces coupures », a dit un membre de la rédaction.

Les nouveaux billets ont cours légal

Cette situation n’est pas seulement vécue dans cette partie de la province. La même rumeur avait circulé sur l’ensemble du pays juste après la mise en circulation des nouveaux billets.

Au mois d’août 2022, la BCC avait confirmé la validité de ces billets de 10.000 et 20.000 FC contrairement à la rumeur. Selon la Banque Centrale, ces billets portent la signature de Madame Malangu Kabedi Mbuyi, actuelle Gouverneure de la BCC, nommée à la tête de cette institution en juillet 2021.

« Les billets de banque de 10.000 et 20.000 francs congolais, émis le 04 janvier 2022, ont cours légal sur l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo et circulent concomitamment aux billets émis antérieurement », a souligné le communiqué de la BCC.

Face à cette situation, le commun de mortel se pose la question de savoir à quand la fin de cette campagne de désinformation contre les nouveaux billets à grande valeur faciale ?

Que la Banque Centrale du Congo intensifie les sensibilisations de la population sur la présence de ces nouvelles coupures sur le marché en utilisant tous les canaux de communication populaires possibles. Une stratégie qui mettra fin à toute forme de spéculation sur le marché.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.

Kongo Central : FPM SA et la COOPEC CAMEC INKISI signent un partenariat pour l’inclusion financière

Le FPM SA, acteur du financement inclusif en République Démocratique du Congo et la COOPEC CAMEC INKISI, coopérative d’épargne et de crédit basée dans la province du Kongo Central, annoncent la signature d’un partenariat d'un montant de 800 000 dollars américains pour stimuler l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier les femmes entrepreneures et les jeunes, tout en soutenant des secteurs à fort impact économique et social.