Radio

Seke-Banza : refus de consommation des billets de 10.000 et 20.000 FC à Kinzau-Mvuete

Le manque d’une bonne communication jusqu’à ce jour sur la circulation des nouveaux billets de francs congolais continue à créer la psychose au sein de la population. C’est le cas des billets de 10.000 et 20.000 FC émis le 04 janvier 2022 qui, sont devenus un véritable sujet de désinformation à Kinzau-Mvuete dans le Territoire […]

Le manque d’une bonne communication jusqu’à ce jour sur la circulation des nouveaux billets de francs congolais continue à créer la psychose au sein de la population. C’est le cas des billets de 10.000 et 20.000 FC émis le 04 janvier 2022 qui, sont devenus un véritable sujet de désinformation à Kinzau-Mvuete dans le Territoire de Seke-Banza.

Les coupures de 10.000 et 20.000 FC sont refusées dans cette grande cité, à environ 60 kilomètres de Matadi, les qualifiant des « fausses » et qu’elles porteraient la signature de « Robert » jusqu’ici méconnue de la population de Seke-Banza.

Constat fait par la rédaction de Kongo Média dans cette partie de la province. Ne disposant que des ces billets, la délégation qui a séjourné à Kinzau-Mvuete était contrainte de s’approvisionner en produits agricoles. « Nous avons voulu acheté quelques produits agricoles pour nos familles mais hélas c’est tout le monde qui refuse ces coupures », a dit un membre de la rédaction.

Les nouveaux billets ont cours légal

Cette situation n’est pas seulement vécue dans cette partie de la province. La même rumeur avait circulé sur l’ensemble du pays juste après la mise en circulation des nouveaux billets.

Au mois d’août 2022, la BCC avait confirmé la validité de ces billets de 10.000 et 20.000 FC contrairement à la rumeur. Selon la Banque Centrale, ces billets portent la signature de Madame Malangu Kabedi Mbuyi, actuelle Gouverneure de la BCC, nommée à la tête de cette institution en juillet 2021.

« Les billets de banque de 10.000 et 20.000 francs congolais, émis le 04 janvier 2022, ont cours légal sur l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo et circulent concomitamment aux billets émis antérieurement », a souligné le communiqué de la BCC.

Face à cette situation, le commun de mortel se pose la question de savoir à quand la fin de cette campagne de désinformation contre les nouveaux billets à grande valeur faciale ?

Que la Banque Centrale du Congo intensifie les sensibilisations de la population sur la présence de ces nouvelles coupures sur le marché en utilisant tous les canaux de communication populaires possibles. Une stratégie qui mettra fin à toute forme de spéculation sur le marché.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.