Radio

Kongo Central : première visite de Felix Tshisekedi sous l’ère Guy Bandu

Ce week-end a eu lieu le lancement du courant électrique à Mbansa Mboma dans le territoire de Madimba par le Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi Tshilombo, devant plusieurs cadres du pays. Au-delà de l’électrification, la population a assisté à un évenement qui restera gravé, c’est la première venue du Président de la République pendant le […]

Ce week-end a eu lieu le lancement du courant électrique à Mbansa Mboma dans le territoire de Madimba par le Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi Tshilombo, devant plusieurs cadres du pays. Au-delà de l’électrification, la population a assisté à un évenement qui restera gravé, c’est la première venue du Président de la République pendant le mandat du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

Le Chef de l’Etat s’est rendu personnellement pour lancer cette opération au moment où il pouvait déléguer d’autres personnes pour la circonstance au vu de l’agenda chargé par l’actualité brûlante qui prévaut actuellement au pays. Comme qui dirait la normalisation des relations entre l’Autorité provinciale et le pouvoir central de Kinshasa sont au beau fixe.

A son arrivée à la mission catholique Notre-Dame de Mbansa Mboma, le Chef de l’État, a été accueilli par le Gouverneur de province, Docteur Guy Bandu Ndungidi en présence de l’évêque du diocèse de Kisantu, Jean Crispin Kimbeni Ki-Kanda devant une foule immense venue témoigner sa gratitude aux autorités pour ses efforts louables à leur égard.

Le peuple Kongo ne s’est pas trompé sur l’importance de l’évènement réunissant toutes les couches de la population qui, se sont mobilisées de partout et ont attendu la venue du Chef de l’Etat pour lui réserver un accueil chaleureux.

Depuis l’avènement du nouveau locataire de l’hôtel du gouvernorat du Kongo-Central, les relations entre le pouvoir central et la province se sont normalisées en un temps record. Une harmonisation qui, est une réalité et qui augure des lendemains meilleurs pour le peuple du Kongo-Central. En outre, c’est une occasion pour le premier citoyen de s’enquérir personnellement de la situation du Kongo-Central.

Le Gouverneur Guy Bandu reste un canal par lequel sera transmis la vision du Chef de l’Etat. En d’autres termes, « Le Docteur Guy Bandu Ndungidi, est le champion de la vision du Chef de l’Etat ».

Les deux personnalités se sont entretenues le 30 octobre dernier à la cité de l’Union africaine à Kinshasa où la problématique de la cité de Mbansa Mboma était à l’ordre du jour. Le Président de la République s’est réjoui du climat général apaisé au sein de la Province favorisé par le fait que le Gouverneur Guy BANDU a toujours privilégié dans sa vision la Cohésion Provinciale comme premier pilier de son action gouvernementale.

Après Mbansa Mboma, le Chef de l’Etat s’est rendu à Mbuela Lodge à Kisantu toujours dans le territoire de Madimba pour la clôture du deuxième forum économique Kimvuama 2 ouvert le jeudi 17 Novembre et clôturé le 19 Novembre de la semaine en cours.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.