Radio

Kongo Central : première visite de Felix Tshisekedi sous l’ère Guy Bandu

Ce week-end a eu lieu le lancement du courant électrique à Mbansa Mboma dans le territoire de Madimba par le Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi Tshilombo, devant plusieurs cadres du pays. Au-delà de l’électrification, la population a assisté à un évenement qui restera gravé, c’est la première venue du Président de la République pendant le […]

Ce week-end a eu lieu le lancement du courant électrique à Mbansa Mboma dans le territoire de Madimba par le Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi Tshilombo, devant plusieurs cadres du pays. Au-delà de l’électrification, la population a assisté à un évenement qui restera gravé, c’est la première venue du Président de la République pendant le mandat du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

Le Chef de l’Etat s’est rendu personnellement pour lancer cette opération au moment où il pouvait déléguer d’autres personnes pour la circonstance au vu de l’agenda chargé par l’actualité brûlante qui prévaut actuellement au pays. Comme qui dirait la normalisation des relations entre l’Autorité provinciale et le pouvoir central de Kinshasa sont au beau fixe.

A son arrivée à la mission catholique Notre-Dame de Mbansa Mboma, le Chef de l’État, a été accueilli par le Gouverneur de province, Docteur Guy Bandu Ndungidi en présence de l’évêque du diocèse de Kisantu, Jean Crispin Kimbeni Ki-Kanda devant une foule immense venue témoigner sa gratitude aux autorités pour ses efforts louables à leur égard.

Le peuple Kongo ne s’est pas trompé sur l’importance de l’évènement réunissant toutes les couches de la population qui, se sont mobilisées de partout et ont attendu la venue du Chef de l’Etat pour lui réserver un accueil chaleureux.

Depuis l’avènement du nouveau locataire de l’hôtel du gouvernorat du Kongo-Central, les relations entre le pouvoir central et la province se sont normalisées en un temps record. Une harmonisation qui, est une réalité et qui augure des lendemains meilleurs pour le peuple du Kongo-Central. En outre, c’est une occasion pour le premier citoyen de s’enquérir personnellement de la situation du Kongo-Central.

Le Gouverneur Guy Bandu reste un canal par lequel sera transmis la vision du Chef de l’Etat. En d’autres termes, « Le Docteur Guy Bandu Ndungidi, est le champion de la vision du Chef de l’Etat ».

Les deux personnalités se sont entretenues le 30 octobre dernier à la cité de l’Union africaine à Kinshasa où la problématique de la cité de Mbansa Mboma était à l’ordre du jour. Le Président de la République s’est réjoui du climat général apaisé au sein de la Province favorisé par le fait que le Gouverneur Guy BANDU a toujours privilégié dans sa vision la Cohésion Provinciale comme premier pilier de son action gouvernementale.

Après Mbansa Mboma, le Chef de l’Etat s’est rendu à Mbuela Lodge à Kisantu toujours dans le territoire de Madimba pour la clôture du deuxième forum économique Kimvuama 2 ouvert le jeudi 17 Novembre et clôturé le 19 Novembre de la semaine en cours.

Reagan Nsiese

Articles similaires

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.