Radio

Kongo-Central : un budget de 696 millards CDF adopté à l’Assemblée provinciale

L’édit budgétaire du gouvernement provincial exercice 2023 a été jugé recevable par l’Assemblée provinciale du Kongo-Central. C’était à l’issue de la plénière tenue le lundi 05 Décembre au siège de l’organe délibérant. Ce projet d’édit budgétaire est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses à 695.848.950.897 FC équivalents à 341.974.126$ soit un accroissement de […]

L’édit budgétaire du gouvernement provincial exercice 2023 a été jugé recevable par l’Assemblée provinciale du Kongo-Central. C’était à l’issue de la plénière tenue le lundi 05 Décembre au siège de l’organe délibérant.

Ce projet d’édit budgétaire est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses à 695.848.950.897 FC équivalents à 341.974.126$ soit un accroissement de 55.63% par rapport au budget rectificatif de l’exercice 2022 chiffré à 447.123.137.223 FC équivalent à 209.916.966$.

Compte tenu des observations et nouvelles orientations de la Cour des Comptes, le présent projet d’édit budgétaire s’articule sur des innovations majeures sur le plan de la forme et du fond, a expliqué le Gouverneur Guy BANDU NDUNGIDI aux Honorables députés.

Plusieurs aspects sont pris en compte dans l’élaboration de ce budget 2023 entre autres la gouvernance politique et sécuritaire, économique et financière sans oublier les aspects sociaux et environnementaux et également ceux liés à la décentralisation et à la gouvernance administrative.

Le Chef de l’Exécutif provincial en a rappelé aux Honorables députés que son gouvernement continue à intervenir en faveur des 23.503 enseignants du cycle primaire, des inspecteurs et des Sous-Proved avec un import de 8.463.600.000 Fc, dans le cadre de l’accompagnement de la gratuité de l’enseignement primaire initiée par le Chef de l’État.

Poursuivant sa présentation, le Gouverneur a annoncé que son Gouvernement compte créer deux autres agences en 2023 dans l’objectif de redynamiser certains secteurs clefs de développement pour les rendre plus compétitifs et plus performants en leur octroyant plus d’autonomie dans leur gestion. Il s’agit de l’agence de la promotion de l’énergie et de l’éducation du Kongo-Central.

Après l’exposé s’en est suivi quelques recommandations formulées par 21 élus Provinciaux qui ont, après cette étape, déclaré à l’unanimité recevable le projet d’édit budgétaire exercice 2023.

Marie France Ebengo

Articles similaires

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Kongo Central : trois entreprises provisoirement scellées par la DGRKC pour irrégularité fiscale

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a durci le ton ce vendredi 26 décembre à Matadi, dans le cadre d'une vaste opération de recouvrement forcé. En effet, la régie financière provinciale a procédé à la fermeture provisoire de trois entreprises de la place pour non-paiement de leurs obligations fiscales.

Kongo Central : bras de fer entre la DGRKC et l’hôtel Formoza, le député Joachim Mavungu dénonce un “acharnement politique”

En cette fin d'année, la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a lancé une opération de recouvrement forcé contre plusieurs entreprises, dont l'hôtel Formoza à Matadi et Kinzau-Mvuete. Réclamant environ 87 millions CDF, la régie financière provinciale se heurte à la vive contestation du propriétaire, le député provincial Joachim Mavungu, qui évoque un règlement de comptes lié à sa position politique.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.