Radio

Soutien aux FARDC : que retenir des propos de Guy BANDU lors de la marche historique de Matadi ?

Le Gouverneur du Kongo Central Dr Guy BANDU a pris un rendez-vous avec l’histoire ce vendredi 16 Décembre 2022. En effet, la marche de soutien aux FARDC et au Président de la République qui s’est tenue à Matadi malgré une pluie battante a été une réussite totale avec pour point d’orgue un discours mémorable de […]

Le Gouverneur du Kongo Central Dr Guy BANDU a pris un rendez-vous avec l’histoire ce vendredi 16 Décembre 2022.

En effet, la marche de soutien aux FARDC et au Président de la République qui s’est tenue à Matadi malgré une pluie battante a été une réussite totale avec pour point d’orgue un discours mémorable de l’Autorité Provinciale à la Place Simon Kimbangu où la foule disciplinée et en communion avec son leader a appuyé chaque mot que ce dernier a prononcé en passant en revue les nombreuses raisons d’un tel rassemblement.

Les manifestants ont d’abord observé une minute de silence en faveur des innombrables victimes de la guerre à l’Est et celles des inondations des dernières pluies à Kinshasa avant de scander les slogans de soutien à nos vaillants soldats.

Cette entrée en matière a permis dans la foulée au Gouverneur de soutenir l’appel à la solidarité nationale qui avait été lancée par la très distinguée Première Dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, en exhortant les bakongo à contribuer spontanément pour soutenir matériellement ou financièrement les populations meurtries à travers le pays.

Le Chef de l’Exécutif provincial a ensuite rappelé et félicité le Chef de l’Etat pour ses efforts incessants pour la paix, et a exprimé l’indignation de la population congolaise face à l’indifférence et l’hypocrisie de la communauté internationale devant l’appui du Rwanda aux mouvements terroristes sévissant à l’Est de la RDC, une raison de soutenir la plainte introduite par la RDC pour génocide, crime contre l’humanité et crime de guerre contre le Président Rwandais Paul Kagame.

Ses propos se sont terminés par un appel à un enrôlement massif pour que la Province du Kongo Central tire profit du processus électoral qui connaitra son couronnement avec les élections de fin d’année 2023.

Rédaction

Articles similaires

Muanda : l’AT Amina Panda rappelée d’urgence à Kinshasa

Sous la pression populaire, les autorités de Kinshasa sortent de leur mutisme. L'administrateur du territoire de Muanda, Amina Panda est convoquée dans la capitale à la suite d'une mission d’enquête du cabinet de la Vice-Primature de l’Intérieur portant sur la gestion administrative de cette entité du Kongo Central.

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Muanda : après la « ville morte », le député Jean Kimboko Ndombasi sollicite la mutation de l’Administrateur du territoire

La journée « ville morte » observée le lundi 22 décembre à Muanda, dans la province du Kongo Central, continue de susciter de vives réactions. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de cette circonscription, a livré une analyse sans concession de cette crise sociopolitique.