Radio

Soutien aux FARDC : que retenir des propos de Guy BANDU lors de la marche historique de Matadi ?

Le Gouverneur du Kongo Central Dr Guy BANDU a pris un rendez-vous avec l’histoire ce vendredi 16 Décembre 2022. En effet, la marche de soutien aux FARDC et au Président de la République qui s’est tenue à Matadi malgré une pluie battante a été une réussite totale avec pour point d’orgue un discours mémorable de […]

Le Gouverneur du Kongo Central Dr Guy BANDU a pris un rendez-vous avec l’histoire ce vendredi 16 Décembre 2022.

En effet, la marche de soutien aux FARDC et au Président de la République qui s’est tenue à Matadi malgré une pluie battante a été une réussite totale avec pour point d’orgue un discours mémorable de l’Autorité Provinciale à la Place Simon Kimbangu où la foule disciplinée et en communion avec son leader a appuyé chaque mot que ce dernier a prononcé en passant en revue les nombreuses raisons d’un tel rassemblement.

Les manifestants ont d’abord observé une minute de silence en faveur des innombrables victimes de la guerre à l’Est et celles des inondations des dernières pluies à Kinshasa avant de scander les slogans de soutien à nos vaillants soldats.

Cette entrée en matière a permis dans la foulée au Gouverneur de soutenir l’appel à la solidarité nationale qui avait été lancée par la très distinguée Première Dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, en exhortant les bakongo à contribuer spontanément pour soutenir matériellement ou financièrement les populations meurtries à travers le pays.

Le Chef de l’Exécutif provincial a ensuite rappelé et félicité le Chef de l’Etat pour ses efforts incessants pour la paix, et a exprimé l’indignation de la population congolaise face à l’indifférence et l’hypocrisie de la communauté internationale devant l’appui du Rwanda aux mouvements terroristes sévissant à l’Est de la RDC, une raison de soutenir la plainte introduite par la RDC pour génocide, crime contre l’humanité et crime de guerre contre le Président Rwandais Paul Kagame.

Ses propos se sont terminés par un appel à un enrôlement massif pour que la Province du Kongo Central tire profit du processus électoral qui connaitra son couronnement avec les élections de fin d’année 2023.

Rédaction

Articles similaires

RDC : l’Union sacrée insiste sur la préservation de la stabilité des institutions provinciales

Quelques jours après la rencontre entre le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, et les animateurs des institutions provinciales, les membres du Présidium et les chefs des regroupements politiques de l’Union Sacrée de la Nation se sont réunis ce samedi à Kinshasa. L’objectif : échanger sur la nécessité de préserver la stabilité et la cohésion des institutions provinciales à travers le pays.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.