Radio

Kongo-Central : commémoration du 4e anniversaire de la mort de Léonard Fuka Unzola

En commémoration du 4e anniversaire de la mort de l’ancien gouverneur du Kongo-Central Léonard Fuka Unzola, une messe d’action de grâce a été dite en sa mémoire le mardi 27 décembre 2022 à la paroisse Saint Joseph de Nzanza à Matadi. Dans son homélie tiré de l’Évangile de Saint Jean, l’Abbé Emmanuel Mambu Mesi s’est […]

En commémoration du 4e anniversaire de la mort de l’ancien gouverneur du Kongo-Central Léonard Fuka Unzola, une messe d’action de grâce a été dite en sa mémoire le mardi 27 décembre 2022 à la paroisse Saint Joseph de Nzanza à Matadi.

Dans son homélie tiré de l’Évangile de Saint Jean, l’Abbé Emmanuel Mambu Mesi s’est penché sur l’histoire de Lazar pour édifier l’assistance sur ce qu’a toujours été notre vie sur terre et notre résurrection.

Une journée commémorative organisée par la famille biologique qui a permis à un parterre des personnalités politico-administratives de la province, des membres des partis politiques, enfants, amis et connaissances de rendre des hommages dignes à l’ancien gouverneur du Kongo-Central.

Au nom de la famille biologique, Jean Manenga Dieya a remercié l’assistance pour avoir honoré la mémoire de ce personnage politique à travers cette messe d’action de grâce. Me Odry FuKa Unzola, Initiateur et Président de la Fondation FUKA UNZOLA a également remercié l’assistance dans ce sens.

Après ce moment eucharistique, les participants et les invités ont été conviés à un bain de consolation en la résidence de celui que tout Nzanza appelait “Vieux Belge” sur nouvelle avenue où quelques personnes n’ont pas manqué de témoigner sur ce qu’a été la vie de cette icône et notable de la ville de Matadi.

Pour rappel, Léonard FUKA UNZOLA, acteur politique et Homme d’État a été tour à tour Commissaire de zone de Nzanza, Gouverneur de Province, Vice-Gouverneur, Député provincial et ministre provincial de l’intérieur. Il a tiré sa révérence le 27 décembre 2018 de suite d’une maladie.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.