Radio

Kongo-Central : commémoration du 4e anniversaire de la mort de Léonard Fuka Unzola

En commémoration du 4e anniversaire de la mort de l’ancien gouverneur du Kongo-Central Léonard Fuka Unzola, une messe d’action de grâce a été dite en sa mémoire le mardi 27 décembre 2022 à la paroisse Saint Joseph de Nzanza à Matadi. Dans son homélie tiré de l’Évangile de Saint Jean, l’Abbé Emmanuel Mambu Mesi s’est […]

En commémoration du 4e anniversaire de la mort de l’ancien gouverneur du Kongo-Central Léonard Fuka Unzola, une messe d’action de grâce a été dite en sa mémoire le mardi 27 décembre 2022 à la paroisse Saint Joseph de Nzanza à Matadi.

Dans son homélie tiré de l’Évangile de Saint Jean, l’Abbé Emmanuel Mambu Mesi s’est penché sur l’histoire de Lazar pour édifier l’assistance sur ce qu’a toujours été notre vie sur terre et notre résurrection.

Une journée commémorative organisée par la famille biologique qui a permis à un parterre des personnalités politico-administratives de la province, des membres des partis politiques, enfants, amis et connaissances de rendre des hommages dignes à l’ancien gouverneur du Kongo-Central.

Au nom de la famille biologique, Jean Manenga Dieya a remercié l’assistance pour avoir honoré la mémoire de ce personnage politique à travers cette messe d’action de grâce. Me Odry FuKa Unzola, Initiateur et Président de la Fondation FUKA UNZOLA a également remercié l’assistance dans ce sens.

Après ce moment eucharistique, les participants et les invités ont été conviés à un bain de consolation en la résidence de celui que tout Nzanza appelait “Vieux Belge” sur nouvelle avenue où quelques personnes n’ont pas manqué de témoigner sur ce qu’a été la vie de cette icône et notable de la ville de Matadi.

Pour rappel, Léonard FUKA UNZOLA, acteur politique et Homme d’État a été tour à tour Commissaire de zone de Nzanza, Gouverneur de Province, Vice-Gouverneur, Député provincial et ministre provincial de l’intérieur. Il a tiré sa révérence le 27 décembre 2018 de suite d’une maladie.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka élu président de l’Assemblée provinciale

Victor Nsuami Mpaka, candidat unique et cadre de l’UDPS/Tshisekedi, a été largement élu nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Sur 38 votants, il a obtenu 35 voix, malgré sa candidature sans opposition.