Radio

Matadi : Albert-Fabrice Puela lance son parti “Congo Nova”

Maître Albert-Fabrice Puela a tenu son premier meeting en tant que Président et Initiateur de son parti politique “Congo Nova”. Une foule l’a d’abord accompagné au centre d’enrôlement pour remplir son devoir civique avant d’atteindre le terrain Damar par une caravane des cadres et membres du parti. Le Ministre des Droits humains, a officiellement lancé […]

Maître Albert-Fabrice Puela a tenu son premier meeting en tant que Président et Initiateur de son parti politique “Congo Nova”. Une foule l’a d’abord accompagné au centre d’enrôlement pour remplir son devoir civique avant d’atteindre le terrain Damar par une caravane des cadres et membres du parti.

Le Ministre des Droits humains, a officiellement lancé le parti au cours d’un grand meeting qui a tenu toutes ses promesses au terrain Damar de Matadi le samedi 14 janvier à l’issu duquel il a présenté l’idéologie de son parti et la vision politique de ce qu’il qualifie d’un parti des congolais.

Un appel est lancé à toute la population matadienne : « je suis votre serviteur et sachez que Me Albert-Fabrice Puela aime les matadiens. Congo Nova reste un parti social-démocratie ».

FB IMG 1673772322039
Me Albert-Fabrice Puela en plein meeting au terrain Damar, samedi 14 janvier 2023.

Pendant près d’une demi-heure, le natif de Matadi a tenu son discours en Kikongo (langue parlée à Matadi et dans toute la province du Kongo Central). Très fière de s’exprimer dans une langue qu’il maîtrise parfaitement. Pour lui : « nous devons valoriser notre Kikongo pour permettre aux étrangers d’apprendre notre langue. Matadi appartient aux matadiens ».

Des hommages dignes ont été rendus au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour le choix opéré en sa personne car dit-il, « pour la première fois un natif de Matadi est désigné membre du gouvernement ».

Un parti qui valorise l’homme “Kongo”

Maître Albert-Fabrice Puela, a expliqué les raisons de l’existence de son parti. La population du Kongo-Central détient d’énormes potentiels et doit cesser d’être au service des autres partis ; elle a intérêt à s’organiser.

« J’ai jugé que c’est important pour la population du Kongo Central de s’organiser. Nous devons arrêter d’être des “Binati Nkutu” (Porte-malettes ndlr) au profit des autres. Est-ce que ne sommes-nous pas intelligent ? Je suis le seul homme politique Matadien qui a fait carton plein au terrain Damar. Aucun fils Matadien n’a pu faire autant de monde ».

FB IMG 1673772319007
Me Albert-Fabrice Puela en plein meeting au terrain Damar, samedi 14 janvier 2023.

Avant de clôturer son meeting, Me Albert-Fabrice Puela a appelé toute la population à l’enrôlement massif. Une occasion pour l’élu de Matadi d’exhorter aux autorités de la CENI de rallonger le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs après le retard cumulé. « En 10 jours il sera impossible, avec les files d’attentes que j’ai vu, que tout le monde ait sa carte ».

Pour rappel, Me Albert-Fabrice Puela est Ministre National des Droits humains. Il est élu 3 fois (2006, 2011 et 2019) Député national pour la circonscription de Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.