Radio

Matadi : Albert-Fabrice Puela lance son parti “Congo Nova”

Maître Albert-Fabrice Puela a tenu son premier meeting en tant que Président et Initiateur de son parti politique “Congo Nova”. Une foule l’a d’abord accompagné au centre d’enrôlement pour remplir son devoir civique avant d’atteindre le terrain Damar par une caravane des cadres et membres du parti. Le Ministre des Droits humains, a officiellement lancé […]

Maître Albert-Fabrice Puela a tenu son premier meeting en tant que Président et Initiateur de son parti politique “Congo Nova”. Une foule l’a d’abord accompagné au centre d’enrôlement pour remplir son devoir civique avant d’atteindre le terrain Damar par une caravane des cadres et membres du parti.

Le Ministre des Droits humains, a officiellement lancé le parti au cours d’un grand meeting qui a tenu toutes ses promesses au terrain Damar de Matadi le samedi 14 janvier à l’issu duquel il a présenté l’idéologie de son parti et la vision politique de ce qu’il qualifie d’un parti des congolais.

Un appel est lancé à toute la population matadienne : « je suis votre serviteur et sachez que Me Albert-Fabrice Puela aime les matadiens. Congo Nova reste un parti social-démocratie ».

FB IMG 1673772322039
Me Albert-Fabrice Puela en plein meeting au terrain Damar, samedi 14 janvier 2023.

Pendant près d’une demi-heure, le natif de Matadi a tenu son discours en Kikongo (langue parlée à Matadi et dans toute la province du Kongo Central). Très fière de s’exprimer dans une langue qu’il maîtrise parfaitement. Pour lui : « nous devons valoriser notre Kikongo pour permettre aux étrangers d’apprendre notre langue. Matadi appartient aux matadiens ».

Des hommages dignes ont été rendus au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour le choix opéré en sa personne car dit-il, « pour la première fois un natif de Matadi est désigné membre du gouvernement ».

Un parti qui valorise l’homme “Kongo”

Maître Albert-Fabrice Puela, a expliqué les raisons de l’existence de son parti. La population du Kongo-Central détient d’énormes potentiels et doit cesser d’être au service des autres partis ; elle a intérêt à s’organiser.

« J’ai jugé que c’est important pour la population du Kongo Central de s’organiser. Nous devons arrêter d’être des “Binati Nkutu” (Porte-malettes ndlr) au profit des autres. Est-ce que ne sommes-nous pas intelligent ? Je suis le seul homme politique Matadien qui a fait carton plein au terrain Damar. Aucun fils Matadien n’a pu faire autant de monde ».

FB IMG 1673772319007
Me Albert-Fabrice Puela en plein meeting au terrain Damar, samedi 14 janvier 2023.

Avant de clôturer son meeting, Me Albert-Fabrice Puela a appelé toute la population à l’enrôlement massif. Une occasion pour l’élu de Matadi d’exhorter aux autorités de la CENI de rallonger le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs après le retard cumulé. « En 10 jours il sera impossible, avec les files d’attentes que j’ai vu, que tout le monde ait sa carte ».

Pour rappel, Me Albert-Fabrice Puela est Ministre National des Droits humains. Il est élu 3 fois (2006, 2011 et 2019) Député national pour la circonscription de Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.

Polémique autour du stade Lumumba : Caleb Mavinga réagit aux déclarations de Papy Mantezolo

La polémique continue de prendre de l’ampleur après la dernière sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, concernant le retard des travaux de construction du stade Lumumba de Matadi. Face à des allégations jugées infondées, Caleb Mavinga, chargé de communication de Sodimas Congo, l’une des deux entreprises prestataires, est sorti de son silence pour répondre aux propos tenus par Papy Mantezolo Diatezua.