Radio

Kongo-Central : le contrôle technique à l’importation des véhicules d’occasion de nouveau en vigueur

L’arrêté portant obligation du contrôle technique des véhicules et matériels roulants d’occasion importés via le Kongo-Central a été promulgué le lundi 23 janvier. Cet arrêté a été signé dans le but principal de lutter contre la mortalité due aux accidents sur les routes de la Province en général et sur la nationale numéro un en […]

L’arrêté portant obligation du contrôle technique des véhicules et matériels roulants d’occasion importés via le Kongo-Central a été promulgué le lundi 23 janvier.

Cet arrêté a été signé dans le but principal de lutter contre la mortalité due aux accidents sur les routes de la Province en général et sur la nationale numéro un en particulier, accidents provoqués par le mauvais état technique de nombreux véhicules importés en République Démocratique du Congo.

Cependant, lors de la 69ème réunion du Conseil des Ministres du 16 septembre 2022, le Chef de l’Etat avait lancé un appel pour la mise en place des stratégies qui permettraient de renforcer la sécurité routière des routes nationales et de lutter ainsi efficacement contre les accidents de circulation sur la voie publique.

C’est donc dans l’impératif de protéger la population du Kongo-Central que le Gouvernement provincial a pris cette décision.

En attendant la création d’autres centres dans les villes portuaires, le port de Boma qui possède déjà un centre de contrôle technique agréé sera dans un premier temps celui vers lequel tous les véhicules d’occasion seront orientés pour recevoir leur certificat de conformité technique.

Articles similaires

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.

Kongo Central : lancement des travaux d’édit budgétaires 2026 axé sur la rigueur et le développement durable

Les travaux d’élaboration de l’édit budgétaire pour l’exercice 2026 ont été lancés ce mardi 14 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par le Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, en présence du ministre provincial du Budget, Jean Cornelis Mbilu Vela, des députés provinciaux et des différentes commissions budgétaires.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : feu vert pour le début des travaux de réhabilitation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu

La route qui relie Kwilu-Ngongo à Kimpangu dans le territoire de Mbanza-Ngungu sera réhabilitée et modernisée. Le lancement officiel des travaux de la RN115, longue de 96 km, est intervenu ce mercredi 1er octobre 2025, date de la clôture de l'itinérance de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka dans la province du Kongo Central.

En itinérance à Muanda, la Première Ministre booste le chantier du port en eau profonde de Banana

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a lancé ce lundi 29 septembre la deuxième phase de son itinérance dans la province du Kongo Central par une visite de travail hautement symbolique dans le territoire de Muanda. Elle y a notamment inspecté le chantier stratégique du port en eau profonde de Banana. Arrivée vers 11 heures, la cheffe du gouvernement a été accueillie par des milliers d'habitants qui lui ont réservé un accueil chaleureux.