Radio

Non homologation du stade des Martyrs : et si le stade Lumumba de Matadi servait de plan B pour les clubs de Kinshasa ?

Après la non homologation du stade des Martyrs par la Confédération Africaine de Football (CAF), V.Club et DCMP, deux équipes de Kinshasa ainsi que Saint Eloi Lupopo (Lubumbashi) ont opté pour trois stades des pays voisins de la République Démocratique du Congo, pour leurs matches de la phase des groupes des interclubs de la CAF. […]

Après la non homologation du stade des Martyrs par la Confédération Africaine de Football (CAF), V.Club et DCMP, deux équipes de Kinshasa ainsi que Saint Eloi Lupopo (Lubumbashi) ont opté pour trois stades des pays voisins de la République Démocratique du Congo, pour leurs matches de la phase des groupes des interclubs de la CAF.

En RDC, seul le stade du TP Mazembe de Lubumbashi a reçu l’aval de l’instance faîtière du football continental pour les matches de haut niveau. L’absence du stade des Martyrs parmi les stades homologués par la CAF a suscité de l’intérêt de la population ainsi que du gouvernement de la République.

Les trois représentants de la RDC se sont tout simplement conformés aux exigences de la CAF à travers un délai y relatif fixé et imparti jusqu’au 11 février 2023, pour se choisir un stade homologué.

A 360 KM de Kinshasa, la ville de Matadi (située à l’ouest de la RDC dans la province du Kongo Central) est mieux placée pour palier à cette carence pour les deux clubs de la capitale obligés de choisir des stades en dehors du pays (Brazzaville pour V.Club et Luanda pour DCMP). Ceci est consécutive à la rivalité qui oppose ses 3 clubs au TP Mazembe.

Cependant, le stade Lumumba de Matadi serait en principe la réponse idéale pour palier à cette situation. Il est fort malheureusement de constater que les travaux de construction de ce stade avancent à pas de tortue. Plus de 10 ans depuis le lancement des travaux par le feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu, à ce jour, le stade Lumumba reste encore le plus grand et long chantier en province.

L’actuel Gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi, est déterminé d’en finir comme fût également le cheval de bataille pour ses prédécesseurs. Lors de sa dernière visite effectuée en début février de l’année en cours, le Chef de l’exécutif avait annoncé que ce stade sera fini sous son règne tout en précisant de ne laisser aucun chantier inachevé.

Jouer à Matadi aurait été une bonne opération pour les deux clubs de la capitale. Du point de vue financier, il y a la réduction des coûts ou frais de déplacement pour les équipes et les supporters. Et sportivement parlant, V.Club et DCMP pouvaient profiter du public matadien, très hospitalier afin de les accompagner. Comme qui dirait, les deux représentants réussiraient mieux à Matadi qu’à Luanda ou Brazzaville.

Tout reste à croire qu’au vu de toutes les promesses faites mais également en cette année électorale, les travaux de construction du stade Lumumba de vont s’accélérer et connaîtront une fin normale. Il constituera un plan B pour palier au déficit du stade des Martyrs de Kinshasa en cas de fermeture.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC – Nigeria : la porte de l’Amérique passe par Rabat en barrages du Mondial 2026

La République démocratique du Congo et le Nigeria s'affrontent ce dimanche 16 novembre à Rabat, au Maroc, pour une place au Tournoi de Barrage Intercontinental de la FIFA. Le vainqueur de ce choc fera un pas décisif vers la Coupe du Monde 2026, organisée au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Ligue des Champions Féminine de la CAF : le TP Mazembe écrase JKT Queens (4-1) et se qualifie pour les demi-finales

Fort de deux succès en trois sorties dans cette phase de groupe, l'équipe féminine du Tout Puissant Mazembe se qualifie pour les demi-finales. Le club lushois atteint ainsi le dernier carré de la compétition continentale et tentera de conserver le titre qu'il aurait remporté l'année passée.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.