Radio

Kongo Central : la population de Luozi bénéficie de 4 ouvrages d’importance capitale

Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le député provincial André Kuzunduku Zantoko, a remis à la population de Luozi, 4 ouvrages importants construits sur fonds propres en deux mois. Les cérémonies d’inauguration y relatives ont eu lieu le 17 et le 19 Février dernier devant la population locale. Il s’agit de deux ponts en […]

Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le député provincial André Kuzunduku Zantoko, a remis à la population de Luozi, 4 ouvrages importants construits sur fonds propres en deux mois. Les cérémonies d’inauguration y relatives ont eu lieu le 17 et le 19 Février dernier devant la population locale.

Il s’agit de deux ponts en béton et d’un dalot sur l’axe routier Kingoma- Kintempe précisément sur les rivières et ruisseau Vezo, Dombolo et Mangembo ainsi que d’un pont singe moderne, lequel est jeté sur la rivière Luwala au village Ndende dans le secteur de Mbanza Mona.

Avant la construction de ces infrastructures, la population souffrait beaucoup. Les activités agricoles et autres trafics étaient paralysés. Par exemple, pour aller s’approvisionner au grand marché de Nkudi, chaque personne payait 1.000FC avant de traverser la rivière Luwala par la pirogue.

L’honorable André Kuzunduku vient par ces gestes de résoudre le problème à travers son pont singe. Les deux ponts en béton ont chacun, une capacité de 32 tonnes et ont coûté à son initiateur 29 600$, le pont singe 700$ tandis que le dalot 3900$.

Faisant d’une pierre deux coups, l’honorable André Kuzunduku, a aussi remis plus de 350 outils aratoires à la population pour permettre à cette dernière de se prendre en charge grâce à leurs travaux champêtres.

En signe de reconnaissance, la population de ce coin de la province, a remercié le député provincial André Kuzundukule pour ces réalisations qui, démontrent que cet ancien syndicaliste est resté la même personne, « l’intérêt général d’abord ».

Rédaction

Articles similaires

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.