Radio

Kongo Central : la population de Luozi bénéficie de 4 ouvrages d’importance capitale

Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le député provincial André Kuzunduku Zantoko, a remis à la population de Luozi, 4 ouvrages importants construits sur fonds propres en deux mois. Les cérémonies d’inauguration y relatives ont eu lieu le 17 et le 19 Février dernier devant la population locale. Il s’agit de deux ponts en […]

Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le député provincial André Kuzunduku Zantoko, a remis à la population de Luozi, 4 ouvrages importants construits sur fonds propres en deux mois. Les cérémonies d’inauguration y relatives ont eu lieu le 17 et le 19 Février dernier devant la population locale.

Il s’agit de deux ponts en béton et d’un dalot sur l’axe routier Kingoma- Kintempe précisément sur les rivières et ruisseau Vezo, Dombolo et Mangembo ainsi que d’un pont singe moderne, lequel est jeté sur la rivière Luwala au village Ndende dans le secteur de Mbanza Mona.

Avant la construction de ces infrastructures, la population souffrait beaucoup. Les activités agricoles et autres trafics étaient paralysés. Par exemple, pour aller s’approvisionner au grand marché de Nkudi, chaque personne payait 1.000FC avant de traverser la rivière Luwala par la pirogue.

L’honorable André Kuzunduku vient par ces gestes de résoudre le problème à travers son pont singe. Les deux ponts en béton ont chacun, une capacité de 32 tonnes et ont coûté à son initiateur 29 600$, le pont singe 700$ tandis que le dalot 3900$.

Faisant d’une pierre deux coups, l’honorable André Kuzunduku, a aussi remis plus de 350 outils aratoires à la population pour permettre à cette dernière de se prendre en charge grâce à leurs travaux champêtres.

En signe de reconnaissance, la population de ce coin de la province, a remercié le député provincial André Kuzundukule pour ces réalisations qui, démontrent que cet ancien syndicaliste est resté la même personne, « l’intérêt général d’abord ».

Rédaction

Articles similaires

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.

Infrastructures : la boucle d’Inkisi à Kisantu avance à grands pas, avec 55 % des travaux déjà réalisés

Lancé le 3 juin dernier par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, le projet de modernisation de la boucle d’Inkisi, longue de 4,5 km de voirie, devrait s’achever en mai 2026 selon le chronogramme. Les travaux avancent à un rythme soutenu.

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.