Radio

Modernisation du Port de Matadi : poursuite des négociations avant l’entrée en vigueur du contrat de concession entre la SCTP et le Groupe MSC

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé le mercredi 15 Mars dernier à la Primature, la séance de signature du procès-verbal de poursuite des négociations avant l’entrée en vigueur du contrat de concession entre l’État congolais, à travers la Société Congolaise des Transports et Ports (SCTP) et le Groupe Qatari Mediterranean Shipping Company SA […]

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé le mercredi 15 Mars dernier à la Primature, la séance de signature du procès-verbal de poursuite des négociations avant l’entrée en vigueur du contrat de concession entre l’État congolais, à travers la Société Congolaise des Transports et Ports (SCTP) et le Groupe Qatari Mediterranean Shipping Company SA (MSC) relative à la modernisation du Port de Matadi.

D’après la cellule de communication de la Primature, ce partenariat vise l’aménagement, l’équipement et l’exploitation du terminal dédié au traitement des conteneurs. Cette signature concerne le volet des conditions suspensives. Les discussions autour de cette question vont se poursuivre pour arriver à la version finale en vue du début effectif des travaux.

Au cours de cette séance de travail d’autres animateurs attitrés ont été associés en entre autres la Ministre d’État en charge du Portefeuille, le Ministre a.i des Transports et voies de communication et le Directeur Général de la SCTP aux côtés de la délégation du Groupe MSC SA, conduite par son Président, Diego Aponte.

Selon le Directeur Général de la SCTP, Martin Lukusa, les travaux qui seront exécutés dans le cadre du mariage entre la SCTP et le Groupe MSC vont permettre de faire face à la concurrence mais également favoriser la baisse des prix en ce qui concerne l’importation et l’exportation des marchandises.

« C’est la continuité du mariage qui va avoir lieu entre le Groupe MSC et la SCTP pour la modernisation du Port de Matadi dans sa partie du traitement des conteneurs. Aujourd’hui, on était sur le volet des conditions suspensives. Mais les discussions vont continuer encore d’ici deux mois pour arriver à la version finale afin de pouvoir commencer effectivement les travaux et moderniser le port pour faire face à la concurrence qui nous mine depuis plusieurs années », a expliqué Martin Lukusa Tshibangu à la Presse.

Et de renchérir : « Le port de Matadi sera équipé. Un travail scientifique se fait. On va améliorer sensiblement les conditions internes d’exploitation pour baisser les prix afin que le consommateur final soit servi avec le meilleur des produits sur le marché. Avec l’apport de la technologie, nous aurons la fluidité des produits qui seront soit à l’import soit à l’export, afin de servir les derniers consommateurs ».

Pour sa part, Diego Aponte, le Président du Groupe MSC, salue l’évolution du dossier qui va très bientôt faciliter la modernisation du Terminal des conteneurs du Port de Matadi au bénéfice des populations de la République Démocratique du Congo.

« C’est un pays qui est magnifique, qui a d’énormes ressources, qui a une très grande population, 100 millions et plus. Je pense que les ports sont fondamentaux pour l’ouverture d’un pays au monde. À travers le terminal de Matadi, à travers les navires du Groupe MSC, l’idée est vraiment de moderniser le port de Matadi pour en faire un terminal très compétitif, afin de baisser les prix, dans l’intérêt de l’importateur et exportateur congolais », a souligné Diego Aponte.

Il faut noter que la modernisation du Port de Matadi dans la Province du Kongo Central, pourra être une lueur d’espoir pour la Société Commerciale des Transports et Ports qui connaît des difficultés énormes depuis plusieurs années déjà, à l’économie du Kongo Central en particulier et celle de l’ensemble du pays en général. La première phase d’investissement du projet, le coût est évalué à150 millions d’euros et les travaux vont bientôt commencer d’ici à l’été prochain.

Frédéric Nkedi

IMG 20230314 WA0235
La clinique médicale bucco-dentaire mutualiste (CMBDM) organise une journée porte ouverte pour consultation gratuite de la santé de la bouche et des dents le lundi 20 mars à Matadi. Référence centre de rééducation Nzo A Nsalasani en face du Camp Militaire Redjaf. Contact : +243818106231; +243898302662

Articles similaires

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Visite de terrain d’Édouard Samba à Temba : focus sur la reprise des activités de Béthel Mining

Le ministre provincial des Mines du Kongo Central, Édouard Samba Nsitu, a effectué, le vendredi 16 et samedi 17 janvier dernier, une visite à Temba, chef-lieu du secteur de Mbavu dans le territoire de Seke-Banza, pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités de la Béthel Mining.

À Davos, Daniel Mukoko Samba expose les priorités économiques et stratégiques de la RDC

En marge du 56e Forum économique mondial (WEF 2026) à Davos, en Suisse, une conférence de presse internationale a été organisée ce mardi 20 janvier. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, y a pris part, accompagné du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et du Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.

Transition énergétique : de simple fournisseur à acteur industriel, la RDC relève le défi

À Abu Dhabi, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un plaidoyer pour que la RDC passe du statut de simple fournisseur de ressources à celui d'acteur clé de la transition énergétique mondiale, riche de 100 000 MW hydroélectriques et de minerais critiques.

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.