Radio

Modernisation du Port de Matadi : poursuite des négociations avant l’entrée en vigueur du contrat de concession entre la SCTP et le Groupe MSC

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé le mercredi 15 Mars dernier à la Primature, la séance de signature du procès-verbal de poursuite des négociations avant l’entrée en vigueur du contrat de concession entre l’État congolais, à travers la Société Congolaise des Transports et Ports (SCTP) et le Groupe Qatari Mediterranean Shipping Company SA […]

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé le mercredi 15 Mars dernier à la Primature, la séance de signature du procès-verbal de poursuite des négociations avant l’entrée en vigueur du contrat de concession entre l’État congolais, à travers la Société Congolaise des Transports et Ports (SCTP) et le Groupe Qatari Mediterranean Shipping Company SA (MSC) relative à la modernisation du Port de Matadi.

D’après la cellule de communication de la Primature, ce partenariat vise l’aménagement, l’équipement et l’exploitation du terminal dédié au traitement des conteneurs. Cette signature concerne le volet des conditions suspensives. Les discussions autour de cette question vont se poursuivre pour arriver à la version finale en vue du début effectif des travaux.

Au cours de cette séance de travail d’autres animateurs attitrés ont été associés en entre autres la Ministre d’État en charge du Portefeuille, le Ministre a.i des Transports et voies de communication et le Directeur Général de la SCTP aux côtés de la délégation du Groupe MSC SA, conduite par son Président, Diego Aponte.

Selon le Directeur Général de la SCTP, Martin Lukusa, les travaux qui seront exécutés dans le cadre du mariage entre la SCTP et le Groupe MSC vont permettre de faire face à la concurrence mais également favoriser la baisse des prix en ce qui concerne l’importation et l’exportation des marchandises.

« C’est la continuité du mariage qui va avoir lieu entre le Groupe MSC et la SCTP pour la modernisation du Port de Matadi dans sa partie du traitement des conteneurs. Aujourd’hui, on était sur le volet des conditions suspensives. Mais les discussions vont continuer encore d’ici deux mois pour arriver à la version finale afin de pouvoir commencer effectivement les travaux et moderniser le port pour faire face à la concurrence qui nous mine depuis plusieurs années », a expliqué Martin Lukusa Tshibangu à la Presse.

Et de renchérir : « Le port de Matadi sera équipé. Un travail scientifique se fait. On va améliorer sensiblement les conditions internes d’exploitation pour baisser les prix afin que le consommateur final soit servi avec le meilleur des produits sur le marché. Avec l’apport de la technologie, nous aurons la fluidité des produits qui seront soit à l’import soit à l’export, afin de servir les derniers consommateurs ».

Pour sa part, Diego Aponte, le Président du Groupe MSC, salue l’évolution du dossier qui va très bientôt faciliter la modernisation du Terminal des conteneurs du Port de Matadi au bénéfice des populations de la République Démocratique du Congo.

« C’est un pays qui est magnifique, qui a d’énormes ressources, qui a une très grande population, 100 millions et plus. Je pense que les ports sont fondamentaux pour l’ouverture d’un pays au monde. À travers le terminal de Matadi, à travers les navires du Groupe MSC, l’idée est vraiment de moderniser le port de Matadi pour en faire un terminal très compétitif, afin de baisser les prix, dans l’intérêt de l’importateur et exportateur congolais », a souligné Diego Aponte.

Il faut noter que la modernisation du Port de Matadi dans la Province du Kongo Central, pourra être une lueur d’espoir pour la Société Commerciale des Transports et Ports qui connaît des difficultés énormes depuis plusieurs années déjà, à l’économie du Kongo Central en particulier et celle de l’ensemble du pays en général. La première phase d’investissement du projet, le coût est évalué à150 millions d’euros et les travaux vont bientôt commencer d’ici à l’été prochain.

Frédéric Nkedi

IMG 20230314 WA0235
La clinique médicale bucco-dentaire mutualiste (CMBDM) organise une journée porte ouverte pour consultation gratuite de la santé de la bouche et des dents le lundi 20 mars à Matadi. Référence centre de rééducation Nzo A Nsalasani en face du Camp Militaire Redjaf. Contact : +243818106231; +243898302662

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.