Radio

Kongo Central : tenue du panel d’espoir pour la sauvegarde et la protection de la réserve de biosphère de Luki

La station de l’institut national des recherches agronomiques (INERA) de Luki dans le territoire de Lukula a abrité le panel d’espoir sur la protection de la forêt du Mayombe et de la réserve de biosphère de Luki organisé par le Ministère provincial de l’Environnement, Forêts et Conservation de la nature du Mardi 21 au Mercredi […]

La station de l’institut national des recherches agronomiques (INERA) de Luki dans le territoire de Lukula a abrité le panel d’espoir sur la protection de la forêt du Mayombe et de la réserve de biosphère de Luki organisé par le Ministère provincial de l’Environnement, Forêts et Conservation de la nature du Mardi 21 au Mercredi 22 Mars.

Pendant deux jours, environ soixante participants venus de plusieurs coins du pays ont réfléchi sur le salut de cette réserve d’environ 33.811 hectares avec un potentiel carbone estimé à 10 millions des tonnes.

En présence des divers participants notamment du Secrétaire général à l’Environnement, du Représentant du Gouverneur de Province, le Ministre Provincial de tutelle et autres scientifiques ont, tour à tour, évoqué diverses opportunités, défis et menaces que présentent la réserve de Luki, protégée depuis le 12 janvier 1937.

Le Ministre Yves Nsongo Massa a réaffirmé la volonté du gouvernement provincial dans l’appropriation des recommandations du panel pour sauver la réserve de Luki.

« Aujourd’hui la réserve de biosphère de Luki qui s’avère être la grande réplique de la forêt de Mayombe pratiquement dévastée connait des sérieux problèmes qui exigent notre implication pour la sauvegarde des espèces déjà menacées d’extinction. Le Panel que nous organisons ce jour sous le haut patronage du Gouverneur de Province traduit la ferme volonté du gouvernement provincial du Kongo Central de tout mettre en œuvre pour sauvegarder l’écosystème et préserver la riche bio diversité de notre province. La réserve de Luki est un patrimoine précieux tant pour la République démocratique du Congo que pour la province du Kongo Central ».

La province du Kongo Central est appelée à agir pour sauver ce patrimoine car estime-t-il « observer la destruction de ce patrimoine forestier sans agir, c’est se faire complice ».

IMG 20230323 WA0067
Assemblée lors de l’exposé. © KM

De son côté, le Directeur de cabinet adjoint du Gouverneur de Province, José Ntedika Nyimi a résumé le message de l’autorité provinciale en deux termes notamment le salut et la restauration de la réserve de biosphère de Luki.

« Il se constate malheureusement que la réserve de biosphère de Luki subit, depuis plusieurs années, une forte pression anthropique liée à diverses activités centrées autour des besoins essentiels de la vie. Faute d’autres alternatives notamment la chasse commerciale, l’agriculture itinérante, exploitation illégale des bois neufs (…) les causes tellement multiples qu’il faille en dresser un état de lieu pour un diagnostic approfondi avant de pouvoir les attaquer les unes aux autres ».

Notons que les assises de ce panel s’inscrivent dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la forêt, célébrée le 21 mars de chaque année.

Il faut rappeler que la réserve de biosphère de Luki est deuxième en termes de superficie en République Démocratique du Congo mais a également été reconnue par l’UNESCO en 1979 comme faisant partie d’un réseau mondial des 738 réserves de biosphère.

Josué Taty

Articles similaires

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.