Radio

Kongo Central : tenue du panel d’espoir pour la sauvegarde et la protection de la réserve de biosphère de Luki

La station de l’institut national des recherches agronomiques (INERA) de Luki dans le territoire de Lukula a abrité le panel d’espoir sur la protection de la forêt du Mayombe et de la réserve de biosphère de Luki organisé par le Ministère provincial de l’Environnement, Forêts et Conservation de la nature du Mardi 21 au Mercredi […]

La station de l’institut national des recherches agronomiques (INERA) de Luki dans le territoire de Lukula a abrité le panel d’espoir sur la protection de la forêt du Mayombe et de la réserve de biosphère de Luki organisé par le Ministère provincial de l’Environnement, Forêts et Conservation de la nature du Mardi 21 au Mercredi 22 Mars.

Pendant deux jours, environ soixante participants venus de plusieurs coins du pays ont réfléchi sur le salut de cette réserve d’environ 33.811 hectares avec un potentiel carbone estimé à 10 millions des tonnes.

En présence des divers participants notamment du Secrétaire général à l’Environnement, du Représentant du Gouverneur de Province, le Ministre Provincial de tutelle et autres scientifiques ont, tour à tour, évoqué diverses opportunités, défis et menaces que présentent la réserve de Luki, protégée depuis le 12 janvier 1937.

Le Ministre Yves Nsongo Massa a réaffirmé la volonté du gouvernement provincial dans l’appropriation des recommandations du panel pour sauver la réserve de Luki.

« Aujourd’hui la réserve de biosphère de Luki qui s’avère être la grande réplique de la forêt de Mayombe pratiquement dévastée connait des sérieux problèmes qui exigent notre implication pour la sauvegarde des espèces déjà menacées d’extinction. Le Panel que nous organisons ce jour sous le haut patronage du Gouverneur de Province traduit la ferme volonté du gouvernement provincial du Kongo Central de tout mettre en œuvre pour sauvegarder l’écosystème et préserver la riche bio diversité de notre province. La réserve de Luki est un patrimoine précieux tant pour la République démocratique du Congo que pour la province du Kongo Central ».

La province du Kongo Central est appelée à agir pour sauver ce patrimoine car estime-t-il « observer la destruction de ce patrimoine forestier sans agir, c’est se faire complice ».

IMG 20230323 WA0067
Assemblée lors de l’exposé. © KM

De son côté, le Directeur de cabinet adjoint du Gouverneur de Province, José Ntedika Nyimi a résumé le message de l’autorité provinciale en deux termes notamment le salut et la restauration de la réserve de biosphère de Luki.

« Il se constate malheureusement que la réserve de biosphère de Luki subit, depuis plusieurs années, une forte pression anthropique liée à diverses activités centrées autour des besoins essentiels de la vie. Faute d’autres alternatives notamment la chasse commerciale, l’agriculture itinérante, exploitation illégale des bois neufs (…) les causes tellement multiples qu’il faille en dresser un état de lieu pour un diagnostic approfondi avant de pouvoir les attaquer les unes aux autres ».

Notons que les assises de ce panel s’inscrivent dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la forêt, célébrée le 21 mars de chaque année.

Il faut rappeler que la réserve de biosphère de Luki est deuxième en termes de superficie en République Démocratique du Congo mais a également été reconnue par l’UNESCO en 1979 comme faisant partie d’un réseau mondial des 738 réserves de biosphère.

Josué Taty

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation