Radio

Kongo Central : controverse autour de l’installation d’un nouveau transformateur de 630 KVA à Kikonka

La population de Kikonka à Kisantu dans le Territoire de Madimba assiste à une confusion au sujet de l’installation d’un nouveau transformateur après celui remplacé dernièrement et tombé en panne en l’espace de quelques semaines qui ont suivi sa mise en service. Plusieurs jours après la panne du transformateur de 630 KVA, don de l’honorable […]

La population de Kikonka à Kisantu dans le Territoire de Madimba assiste à une confusion au sujet de l’installation d’un nouveau transformateur après celui remplacé dernièrement et tombé en panne en l’espace de quelques semaines qui ont suivi sa mise en service.

Plusieurs jours après la panne du transformateur de 630 KVA, don de l’honorable Antoine Ghonda pour pallier à celui de la SNEL qui était endommagé, la cité de Kikonka, a été replongée dans le noir.

Il a fallu attendre le même donnateur venir avec un nouveau transformateur dont la capacité est de 1000 KVA dépassant le premier qui n’avait que 630 KVA.

A son tour, la SNEL Centre d’Inkisi, après avoir constaté que le premier transformateur de 630 KVA don de l’honorable Antoine Ghonda est tombé en panne, a saisi sa hiérarchie pour le cas de Kikonka. Cette dernière, a répondu favorablement. Elle a disponibilisé un transformateur neuf de 630 KVA pour les habitants de cette cité.

Évitant toute forme de politisation au sujet de la desserte en énergie dans la cité de Kikonka, la SNEL Centre d’Inkisi, a privilégié le transformateur en provenance de sa hiérarchie sans tergiversation.

Fort de ce qui précède, la population reste sans mot face à ce dilemme. Doit-elle accepter le transformateur de 630 KVA de la SNEL ou celui de 1000 KVA, don de l’honorable Antoine Ghonda?

Côté SNEL un responsable trouvé sur place, a expliqué que “le nouveau transformateur offert par l’honorable n’est pas en mauvais état et que l’idée n’est pas de rejeter ce don, mais la SNEL ne veut pas que la situation d’avant se reproduise, c’est pour cette raison que nous voulons placer le transformateur de 630 KVA envoyé par notre hiérarchie pour stabiliser la situation”, dit-il.

De son côté, la population veut une solution définitive pour éviter ces pannes récurrentes. “Ce qui importe pour nous, c’est de voir la situation revenir à la normale. Peu importe le transformateur, nous voulons que le courant soit efficace pour l’utilité publique”, indiquent les habitants.

Rappelons qu’en l’espace de deux mois presque, la cité de Kikonka a connu deux pannes successives de transformateur.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).

Songololo : une cagnotte en jeu pour dénoncer les auteurs des vols à mains armées

Une récompense de 500 dollars américains est promise à toute personne qui fournira des informations permettant d’identifier les auteurs des vols répétés enregistrés dans les différentes structures de santé du territoire de Songololo. Cette mesure a été prise par Kazadi Mukeba Évariste, l’Administrateur du Territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central.

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.