Radio

Kongo Central : controverse autour de l’installation d’un nouveau transformateur de 630 KVA à Kikonka

La population de Kikonka à Kisantu dans le Territoire de Madimba assiste à une confusion au sujet de l’installation d’un nouveau transformateur après celui remplacé dernièrement et tombé en panne en l’espace de quelques semaines qui ont suivi sa mise en service. Plusieurs jours après la panne du transformateur de 630 KVA, don de l’honorable […]

La population de Kikonka à Kisantu dans le Territoire de Madimba assiste à une confusion au sujet de l’installation d’un nouveau transformateur après celui remplacé dernièrement et tombé en panne en l’espace de quelques semaines qui ont suivi sa mise en service.

Plusieurs jours après la panne du transformateur de 630 KVA, don de l’honorable Antoine Ghonda pour pallier à celui de la SNEL qui était endommagé, la cité de Kikonka, a été replongée dans le noir.

Il a fallu attendre le même donnateur venir avec un nouveau transformateur dont la capacité est de 1000 KVA dépassant le premier qui n’avait que 630 KVA.

A son tour, la SNEL Centre d’Inkisi, après avoir constaté que le premier transformateur de 630 KVA don de l’honorable Antoine Ghonda est tombé en panne, a saisi sa hiérarchie pour le cas de Kikonka. Cette dernière, a répondu favorablement. Elle a disponibilisé un transformateur neuf de 630 KVA pour les habitants de cette cité.

Évitant toute forme de politisation au sujet de la desserte en énergie dans la cité de Kikonka, la SNEL Centre d’Inkisi, a privilégié le transformateur en provenance de sa hiérarchie sans tergiversation.

Fort de ce qui précède, la population reste sans mot face à ce dilemme. Doit-elle accepter le transformateur de 630 KVA de la SNEL ou celui de 1000 KVA, don de l’honorable Antoine Ghonda?

Côté SNEL un responsable trouvé sur place, a expliqué que “le nouveau transformateur offert par l’honorable n’est pas en mauvais état et que l’idée n’est pas de rejeter ce don, mais la SNEL ne veut pas que la situation d’avant se reproduise, c’est pour cette raison que nous voulons placer le transformateur de 630 KVA envoyé par notre hiérarchie pour stabiliser la situation”, dit-il.

De son côté, la population veut une solution définitive pour éviter ces pannes récurrentes. “Ce qui importe pour nous, c’est de voir la situation revenir à la normale. Peu importe le transformateur, nous voulons que le courant soit efficace pour l’utilité publique”, indiquent les habitants.

Rappelons qu’en l’espace de deux mois presque, la cité de Kikonka a connu deux pannes successives de transformateur.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation