Radio

Kongo Central : controverse autour de l’installation d’un nouveau transformateur de 630 KVA à Kikonka

La population de Kikonka à Kisantu dans le Territoire de Madimba assiste à une confusion au sujet de l’installation d’un nouveau transformateur après celui remplacé dernièrement et tombé en panne en l’espace de quelques semaines qui ont suivi sa mise en service. Plusieurs jours après la panne du transformateur de 630 KVA, don de l’honorable […]

La population de Kikonka à Kisantu dans le Territoire de Madimba assiste à une confusion au sujet de l’installation d’un nouveau transformateur après celui remplacé dernièrement et tombé en panne en l’espace de quelques semaines qui ont suivi sa mise en service.

Plusieurs jours après la panne du transformateur de 630 KVA, don de l’honorable Antoine Ghonda pour pallier à celui de la SNEL qui était endommagé, la cité de Kikonka, a été replongée dans le noir.

Il a fallu attendre le même donnateur venir avec un nouveau transformateur dont la capacité est de 1000 KVA dépassant le premier qui n’avait que 630 KVA.

A son tour, la SNEL Centre d’Inkisi, après avoir constaté que le premier transformateur de 630 KVA don de l’honorable Antoine Ghonda est tombé en panne, a saisi sa hiérarchie pour le cas de Kikonka. Cette dernière, a répondu favorablement. Elle a disponibilisé un transformateur neuf de 630 KVA pour les habitants de cette cité.

Évitant toute forme de politisation au sujet de la desserte en énergie dans la cité de Kikonka, la SNEL Centre d’Inkisi, a privilégié le transformateur en provenance de sa hiérarchie sans tergiversation.

Fort de ce qui précède, la population reste sans mot face à ce dilemme. Doit-elle accepter le transformateur de 630 KVA de la SNEL ou celui de 1000 KVA, don de l’honorable Antoine Ghonda?

Côté SNEL un responsable trouvé sur place, a expliqué que “le nouveau transformateur offert par l’honorable n’est pas en mauvais état et que l’idée n’est pas de rejeter ce don, mais la SNEL ne veut pas que la situation d’avant se reproduise, c’est pour cette raison que nous voulons placer le transformateur de 630 KVA envoyé par notre hiérarchie pour stabiliser la situation”, dit-il.

De son côté, la population veut une solution définitive pour éviter ces pannes récurrentes. “Ce qui importe pour nous, c’est de voir la situation revenir à la normale. Peu importe le transformateur, nous voulons que le courant soit efficace pour l’utilité publique”, indiquent les habitants.

Rappelons qu’en l’espace de deux mois presque, la cité de Kikonka a connu deux pannes successives de transformateur.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.