Radio

Kongo Central : controverse autour de l’installation d’un nouveau transformateur de 630 KVA à Kikonka

La population de Kikonka à Kisantu dans le Territoire de Madimba assiste à une confusion au sujet de l’installation d’un nouveau transformateur après celui remplacé dernièrement et tombé en panne en l’espace de quelques semaines qui ont suivi sa mise en service. Plusieurs jours après la panne du transformateur de 630 KVA, don de l’honorable […]

La population de Kikonka à Kisantu dans le Territoire de Madimba assiste à une confusion au sujet de l’installation d’un nouveau transformateur après celui remplacé dernièrement et tombé en panne en l’espace de quelques semaines qui ont suivi sa mise en service.

Plusieurs jours après la panne du transformateur de 630 KVA, don de l’honorable Antoine Ghonda pour pallier à celui de la SNEL qui était endommagé, la cité de Kikonka, a été replongée dans le noir.

Il a fallu attendre le même donnateur venir avec un nouveau transformateur dont la capacité est de 1000 KVA dépassant le premier qui n’avait que 630 KVA.

A son tour, la SNEL Centre d’Inkisi, après avoir constaté que le premier transformateur de 630 KVA don de l’honorable Antoine Ghonda est tombé en panne, a saisi sa hiérarchie pour le cas de Kikonka. Cette dernière, a répondu favorablement. Elle a disponibilisé un transformateur neuf de 630 KVA pour les habitants de cette cité.

Évitant toute forme de politisation au sujet de la desserte en énergie dans la cité de Kikonka, la SNEL Centre d’Inkisi, a privilégié le transformateur en provenance de sa hiérarchie sans tergiversation.

Fort de ce qui précède, la population reste sans mot face à ce dilemme. Doit-elle accepter le transformateur de 630 KVA de la SNEL ou celui de 1000 KVA, don de l’honorable Antoine Ghonda?

Côté SNEL un responsable trouvé sur place, a expliqué que “le nouveau transformateur offert par l’honorable n’est pas en mauvais état et que l’idée n’est pas de rejeter ce don, mais la SNEL ne veut pas que la situation d’avant se reproduise, c’est pour cette raison que nous voulons placer le transformateur de 630 KVA envoyé par notre hiérarchie pour stabiliser la situation”, dit-il.

De son côté, la population veut une solution définitive pour éviter ces pannes récurrentes. “Ce qui importe pour nous, c’est de voir la situation revenir à la normale. Peu importe le transformateur, nous voulons que le courant soit efficace pour l’utilité publique”, indiquent les habitants.

Rappelons qu’en l’espace de deux mois presque, la cité de Kikonka a connu deux pannes successives de transformateur.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

Matadi à l’honneur : le bourgmestre Patrick Kiameso célèbre les liens historiques avec le Pays de Galles lors du “Black History Month”à Colwyn Bay

La ville de Matadi en République démocratique du Congo bénéficie d'une importante visibilité internationale lors des célébrations du "Black History Month" (Mois de l'Histoire des Noirs) à Colwyn Bay, au Pays de Galles. Le Bourgmestre de la commune de Matadi dans la ville éponyme, Patrick Kiameso Vubu, a mené la délégation congolaise aux côtés de l'Ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Royaume-Uni, Ndolamb Ngokwey, pour les activités prévues du 23 au 30 octobre 2025.

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.