Radio

Processus électoral en RDC : la protection des droits humains discutée en tête-à-tete entre Albert Fabrice Puela et Lucy Tamlyn

Le Ministre des Droits Humains, Albert Fabrice Puela a reçu le lundi 10 Avril l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en RDC, Lucy Tamlyn. Plusieurs questions ont été au coeur de leurs échanges notamment les questions liées au processus électoral, la situation des droits humains et de la justice transitionnelle au pays. Les informations recoupées de la […]

Le Ministre des Droits Humains, Albert Fabrice Puela a reçu le lundi 10 Avril l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en RDC, Lucy Tamlyn. Plusieurs questions ont été au coeur de leurs échanges notamment les questions liées au processus électoral, la situation des droits humains et de la justice transitionnelle au pays.

Les informations recoupées de la cellule de communication du Ministère des droits humains révèlent que la diplomate américaine a encouragé son hôte à multiplier les efforts pour assurer la protection des droits qui sont liés aux élections libres et transparentes. Il s’agit notamment de droit de manifester, de droit d’expression ainsi que de liberté de faire la campagne.

« Je suis vraiment contente de savoir que toutes les activités ont été entamées par le ministre et son équipe. On est ensemble pour la protection des droits humains et vous pouvez compter sur les Etats-Unis », a-t-elle rassuré Lucy Tamlyn.

Elle a poursuivi que le pays de Joe Biden attache une importance aux droits de l’homme.

« J’ai salué les efforts du Ministre Puela surtout avec le passage de la loi contre le trafic d’êtres humains et celle protégeant le droit des communautés autochtones. J’ai salué toutes ces avancées, j’ai aussi affirmé la volonté des Etats-Unis d’accompagner le gouvernement ».

Les échanges entre les deux personnalités ont également tourné autour de la question de la justice transitionnelle. A ce sujet, Lucy Tamlyn dit « avoir des échanges permanents » avec le Ministre des droits humains pour lesquelles le soutien des USA est sans faille.

« Nous avons beaucoup d’expérience de la justice transitionnelle dans les autres pays. Et, nous sommes prêts à rendre assistance dans ce sens pour aider le gouvernement dans la recherche des solutions qui sont tangibles pour la population », a-t-elle fait savoir.

Rappelons que la diplomate Lucy Tamlyn en provenance du Soudan avait remplacé l’ancien ambassadeur Mike Hammer affecté dans d’autres tâches comme la coutume de la diplomatie l’exige.

Rédaction

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.