Radio

Kongo Central : 22 ans déjà depuis la disparition de l’immense opérateur économique Augustin Dokolo

Le 12 avril 2001, Augustin Dokolo Sanu décédait à Paris à l’âge de 66 ans du reste Père biologique de feu Sindika Dokolo. Il aura été le tout premier africain à créer, en 1969, une banque à capitaux nationaux en Afrique subsaharienne, la “Banque de Kinshasa” (BK). Avant l’indépendance du Congo, Augustin Dokolo fut aussi […]

Le 12 avril 2001, Augustin Dokolo Sanu décédait à Paris à l’âge de 66 ans du reste Père biologique de feu Sindika Dokolo. Il aura été le tout premier africain à créer, en 1969, une banque à capitaux nationaux en Afrique subsaharienne, la “Banque de Kinshasa” (BK).

Avant l’indépendance du Congo, Augustin Dokolo fut aussi la 1ère personne de couleur à posséder une compagnie de 15 taxis et un dancing bar à Léopoldville (Kinshasa). Il aura également été le premier manager du célèbre saxophoniste camerounais, Manu Dibango.

Naissance et parcours

Augustin Dokolo Sanu est né à Sinsu-lez-thysville (Mbanza-Ngungu) en Mars 1935. Il fera ses études à l’Ecole Sainte Thérèse de Mbanza-Ngungu, avant d’aller se lancer dans les affaires. Il arrive à Léopoldville et se lance dans le petit commerce, ce qui lui réussit.

Avant l’indépendance, il possède déjà une compagnie de taxis et un dancing réputé à Léopoldville (Kinshasa). Vers 1965, il développe une chaîne de magasins (“Magasins Dokolo”) avec des ramifications à l’étranger, notamment en Angola.

En 1968, il fait la rencontre de Hanne, une danoise qui travaille comme gérante de la pharmacie de la Croix Rouge Danoise au Congo. Elle deviendra sa femme et de cette union naîtront 3 enfants : Manzanza, Sindika et Luzolo. Avant cela, il avait deja eu Ndona et Nkembi.

Augustin Dokolo, avait créé de nombreuses sociétés qui intervenaient dans des domaines très variés, notamment l’agriculture, l’élevage, la pêche, le café, l’immobilier, le transport, etc.
Au total, 17 entreprises qui employaient environ 10.000 personnes à travers tout le Zaïre.

Sa réalisation la plus ambitieuse arrive en 1969 lorsqu’il décide d’investir dans le secteur de la banque: il crée “Banque de Kinshasa”. Elle sera la 1ère banque à capitaux nationaux en Afrique subsaharienne, avec un capital initial de 300.000 Zaïres (600.000$ à l’époque).

“Banque de Kinshasa” atteindra un capital de 10.474.875 Zaïres en 1983 (plus de 20 Mio$). Pendant 16 ans, la BK réussira à évoluer au gré des contraintes économiques du Zaïre. Elle employait plus de 1.500 personnes au Zaïre en 1984, avec un réseau d’une vingtaine d’agences

Sa “chute” arrive en 1985: BK fait face à un accroissement important de dettes vis-à-vis de la Banque centrale. Ce découvert est principalement constitué des intérêts débiteurs, des intérêts sur intérêts ainsi que des pénalités que la Banque centrale perçoit chaque mois.

Ceci pousse Dokolo à céder de nombreux biens immobiliers afin d’apurer les dettes de la Banque de Kinshasa envers la Banque du Zaïre. Mais à la surprise générale, en fév 1986, Mobutu décide que la Banque de Kinshasa soit placée sous gestion administrative.

Tous les immeubles cédés en vue de la couverture des dettes sont extournés et la BK est nationalisée. Puis, Mobutu décidera que l’intégralité du patrimoine de la BK soit transféré à une nouvelle banque créée par l’Etat Zaïrois, “Nouvelle Banque de Kinshasa” (NBK).

Toutes les sociétés de monsieur Dokolo seront aussi cédées à l’UNTZa (Union Nationale des Travailleurs du Zaïre). Dokolo ne se remettra jamais de cette spoliation “organisée”. Il tombe malade peu de temps après et restera, pendant longtemps, affaibli, jusqu’à son décès.

Récit de Benjamin Babunga Watuna

Articles similaires

Kongo Central : validation du plan de travail et du budget annuel 2026 du programme « PIFORES » par le Comité provincial de pilotage

Le Comité provincial de pilotage du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) a procédé, ce 1ᵉʳ novembre, à la validation du Plan de travail et du budget annuel (PTBA) pour l’exercice 2026. Cette réunion a également permis d’évaluer l’état d’avancement des activités du programme.

Décès d’Armand Tshikokolo, cadre de la DGI et de l’UDPS, dans un accident à Kinzau-Mvuete

Armand Tshikokolo est décédé dans une collision entre deux motos survenue dans la matinée du mercredi 29 octobre à la hauteur de l’état-major de la Police Nationale Congolaise de Seke-Banza, situé sur la RN1.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.