Radio

Kongo Central : 22 ans déjà depuis la disparition de l’immense opérateur économique Augustin Dokolo

Le 12 avril 2001, Augustin Dokolo Sanu décédait à Paris à l’âge de 66 ans du reste Père biologique de feu Sindika Dokolo. Il aura été le tout premier africain à créer, en 1969, une banque à capitaux nationaux en Afrique subsaharienne, la “Banque de Kinshasa” (BK). Avant l’indépendance du Congo, Augustin Dokolo fut aussi […]

Le 12 avril 2001, Augustin Dokolo Sanu décédait à Paris à l’âge de 66 ans du reste Père biologique de feu Sindika Dokolo. Il aura été le tout premier africain à créer, en 1969, une banque à capitaux nationaux en Afrique subsaharienne, la “Banque de Kinshasa” (BK).

Avant l’indépendance du Congo, Augustin Dokolo fut aussi la 1ère personne de couleur à posséder une compagnie de 15 taxis et un dancing bar à Léopoldville (Kinshasa). Il aura également été le premier manager du célèbre saxophoniste camerounais, Manu Dibango.

Naissance et parcours

Augustin Dokolo Sanu est né à Sinsu-lez-thysville (Mbanza-Ngungu) en Mars 1935. Il fera ses études à l’Ecole Sainte Thérèse de Mbanza-Ngungu, avant d’aller se lancer dans les affaires. Il arrive à Léopoldville et se lance dans le petit commerce, ce qui lui réussit.

Avant l’indépendance, il possède déjà une compagnie de taxis et un dancing réputé à Léopoldville (Kinshasa). Vers 1965, il développe une chaîne de magasins (“Magasins Dokolo”) avec des ramifications à l’étranger, notamment en Angola.

En 1968, il fait la rencontre de Hanne, une danoise qui travaille comme gérante de la pharmacie de la Croix Rouge Danoise au Congo. Elle deviendra sa femme et de cette union naîtront 3 enfants : Manzanza, Sindika et Luzolo. Avant cela, il avait deja eu Ndona et Nkembi.

Augustin Dokolo, avait créé de nombreuses sociétés qui intervenaient dans des domaines très variés, notamment l’agriculture, l’élevage, la pêche, le café, l’immobilier, le transport, etc.
Au total, 17 entreprises qui employaient environ 10.000 personnes à travers tout le Zaïre.

Sa réalisation la plus ambitieuse arrive en 1969 lorsqu’il décide d’investir dans le secteur de la banque: il crée “Banque de Kinshasa”. Elle sera la 1ère banque à capitaux nationaux en Afrique subsaharienne, avec un capital initial de 300.000 Zaïres (600.000$ à l’époque).

“Banque de Kinshasa” atteindra un capital de 10.474.875 Zaïres en 1983 (plus de 20 Mio$). Pendant 16 ans, la BK réussira à évoluer au gré des contraintes économiques du Zaïre. Elle employait plus de 1.500 personnes au Zaïre en 1984, avec un réseau d’une vingtaine d’agences

Sa “chute” arrive en 1985: BK fait face à un accroissement important de dettes vis-à-vis de la Banque centrale. Ce découvert est principalement constitué des intérêts débiteurs, des intérêts sur intérêts ainsi que des pénalités que la Banque centrale perçoit chaque mois.

Ceci pousse Dokolo à céder de nombreux biens immobiliers afin d’apurer les dettes de la Banque de Kinshasa envers la Banque du Zaïre. Mais à la surprise générale, en fév 1986, Mobutu décide que la Banque de Kinshasa soit placée sous gestion administrative.

Tous les immeubles cédés en vue de la couverture des dettes sont extournés et la BK est nationalisée. Puis, Mobutu décidera que l’intégralité du patrimoine de la BK soit transféré à une nouvelle banque créée par l’Etat Zaïrois, “Nouvelle Banque de Kinshasa” (NBK).

Toutes les sociétés de monsieur Dokolo seront aussi cédées à l’UNTZa (Union Nationale des Travailleurs du Zaïre). Dokolo ne se remettra jamais de cette spoliation “organisée”. Il tombe malade peu de temps après et restera, pendant longtemps, affaibli, jusqu’à son décès.

Récit de Benjamin Babunga Watuna

Articles similaires

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.