Radio

Kongo Central : bientôt le déploiement d’un lot de bus Transco à Matadi et Boma

C’est l’une des principales informations à tirer de la visite du Gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi au Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Maître Marc Ekila, ce jeudi 13 Avril 2023, à Kinshasa. En présence du Directeur Général de Transco et du Président de la CNPR, le numéro un du […]

C’est l’une des principales informations à tirer de la visite du Gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi au Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Maître Marc Ekila, ce jeudi 13 Avril 2023, à Kinshasa.

En présence du Directeur Général de Transco et du Président de la CNPR, le numéro un du Kongo Central et son hôte ont échangé sur quelques questions cruciales du secteur des transports à savoir effectivement le déploiement des bus Transco dans les villes de Matadi et Boma, la redevance logistique terrestre ainsi que les conditions salariales des agents provinciaux de la CNPR/ Matadi.

« C’est une visite fraternelle mais en même temps une opportunité d’échanger sur certains dossiers qui avaient été abordés lors du passage de son Excellence à Matadi et dont je suis venu faire le suivi, étant donné que beaucoup d’infrastructures de transport de la Province dépendent de son ministère. Je ressors de son cabinet avec beaucoup de bonnes nouvelles car très prochainement il y aura une évolution dans le transport interurbain au Kongo Central », a dit le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

Il sied de signaler que cette livraison de bus Transco sera précédée d’une mission d’inspection technique par les experts de cette entreprise de transport routier et, de la formation du personnel local recruté à cet effet.

Marie France Ebengo

Articles similaires

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Boma : l’AFD en mission pour concrétiser le projet “Ville Durable”

Dans le but de faire avancer le projet "Boma Ville Durable", une délégation de l'Agence Française de Développement (AFD) a séjourné dans la ville de Boma. Elle a été reçue ce lundi 11 août 2025 par le maire intérimaire, Maître Claudelle Mpemba Kiadi.

Kongo Central : une nouvelle cimenterie en voie d’installation à Kimpese

Le vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a rencontré le lundi 4 août le Directeur Général de la Cimenterie du Congo (CICO), Yedu Kondala, qui est venu présenter le projet d'installation d'une nouvelle usine de ciment à Kimpese dans le territoire de Songololo.

RDC : André Wameso prend ses fonctions de gouverneur de la Banque centrale du Congo

Une nouvelle phase commence à la Banque centrale du Congo (BCC). Nommé gouverneur le 23 juillet dernier, André Wameso Nkualoloki a officiellement pris ses fonctions ce lundi 4 août 2025. La cérémonie de remise et reprise avec sa prédécesseuse, Malangu Kabedi Mbuyi, a eu lieu au siège de la BCC, en présence du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde.

RDC : Daniel Mukoko Samba en Angola pour renforcer la coopération économique

En mission à Luanda en Angola depuis le 29 juillet, le Vice-Premier Ministre congolais, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, explore avec une délégation d’entrepreneurs les pistes pour renforcer les échanges commerciaux et stimuler l’investissement angolais en RDC. Son séjour estaxé sur la découverte d'opportunités qui a déjà donné lieu à des rencontres stratégiques.

Kongo Central : y-a-t-il eu réellement détournement de près de 2,9 milliards de FC destinés aux ETD ?

Les bourgmestres des communes de Boma et Matadi, dans la province du Kongo Central, dénoncent une mauvaise gestion des fonds publics. Dans une correspondance adressée au gouverneur Grâce Bilolo, le collectif des bourgmestres s’insurge contre le non-paiement des rétrocessions destinées au fonctionnement des entités territoriales décentralisées (ETD) en 2025.