Radio

Kongo Central : bientôt le déploiement d’un lot de bus Transco à Matadi et Boma

C’est l’une des principales informations à tirer de la visite du Gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi au Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Maître Marc Ekila, ce jeudi 13 Avril 2023, à Kinshasa. En présence du Directeur Général de Transco et du Président de la CNPR, le numéro un du […]

C’est l’une des principales informations à tirer de la visite du Gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi au Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Maître Marc Ekila, ce jeudi 13 Avril 2023, à Kinshasa.

En présence du Directeur Général de Transco et du Président de la CNPR, le numéro un du Kongo Central et son hôte ont échangé sur quelques questions cruciales du secteur des transports à savoir effectivement le déploiement des bus Transco dans les villes de Matadi et Boma, la redevance logistique terrestre ainsi que les conditions salariales des agents provinciaux de la CNPR/ Matadi.

« C’est une visite fraternelle mais en même temps une opportunité d’échanger sur certains dossiers qui avaient été abordés lors du passage de son Excellence à Matadi et dont je suis venu faire le suivi, étant donné que beaucoup d’infrastructures de transport de la Province dépendent de son ministère. Je ressors de son cabinet avec beaucoup de bonnes nouvelles car très prochainement il y aura une évolution dans le transport interurbain au Kongo Central », a dit le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

Il sied de signaler que cette livraison de bus Transco sera précédée d’une mission d’inspection technique par les experts de cette entreprise de transport routier et, de la formation du personnel local recruté à cet effet.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : feu vert pour le début des travaux de réhabilitation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu

La route qui relie Kwilu-Ngongo à Kimpangu dans le territoire de Mbanza-Ngungu sera réhabilitée et modernisée. Le lancement officiel des travaux de la RN115, longue de 96 km, est intervenu ce mercredi 1er octobre 2025, date de la clôture de l'itinérance de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka dans la province du Kongo Central.

En itinérance à Muanda, la Première Ministre booste le chantier du port en eau profonde de Banana

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a lancé ce lundi 29 septembre la deuxième phase de son itinérance dans la province du Kongo Central par une visite de travail hautement symbolique dans le territoire de Muanda. Elle y a notamment inspecté le chantier stratégique du port en eau profonde de Banana. Arrivée vers 11 heures, la cheffe du gouvernement a été accueillie par des milliers d'habitants qui lui ont réservé un accueil chaleureux.

RDC : en Conseil des ministres, Judith Suminwa salue le discours du Chef de l’État à l’ONU et l’appréciation du franc congolais

Avant de se rendre au Kongo Central dans le cadre de son programme d'itinérance en provinces, la Première Ministre a présidé, vendredi 26 septembre, la 60ème réunion du Conseil des ministres. Dans sa communication, Judith Suminwa Tuluka est revenue entre autres sur le discours du Président de la République lors de la 80ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, le mardi 23 septembre 2025, et de l'appréciation du franc congolais.

RDC : l’appréciation du franc congolais sur le marché de change n’est pas due au hasard, selon le gouvernement

Le gouvernement congolais a expliqué les raisons derrière le raffermissement du franc congolais face au dollar américain. Ce mardi, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique (CCE), en présence de plusieurs membres du gouvernement et des institutions financières. La réunion a porté sur la stabilisation du franc congolais, la sécurisation des dépôts bancaires et la maîtrise de la masse salariale.

Constant Mamvidila au salon international de l’élevage “Space 2025” : « une leçon d’investissement agro-pastoral pour le Kongo Central »

L’ancien ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Constant Mamvidila Ndomanuel, a pris part du 16 au 18 septembre 2025 à l’édition annuelle du Salon International de l’Élevage, le SPACE, tenu au Parc-Expo de Rennes, en France. Il représentait la province du Kongo Central aux côtés d’autres délégations, notamment des députés provinciaux.