Radio

Kongo Central : l’étau se resserre entre les déclarants en douane et la DGDA

Les déclarants en douane œuvrant au Kongo Central seront dans les rues de Matadi ce mercredi 19 avril pour revendiquer la hausse des valeurs en douane ainsi que l’annulation du protocole d’accord signé entre l’Autorité de Régulation et de Contrôle des assurances (ARCA) et la Direction générale des douanes et assises (DGDA). La décision a […]

Les déclarants en douane œuvrant au Kongo Central seront dans les rues de Matadi ce mercredi 19 avril pour revendiquer la hausse des valeurs en douane ainsi que l’annulation du protocole d’accord signé entre l’Autorité de Régulation et de Contrôle des assurances (ARCA) et la Direction générale des douanes et assises (DGDA).

La décision a été prise lors d’une réunion mixte des déclarants en douane du Kongo Central tenue le dimanche 16 avril dernier à Matadi. La marche partira du rond-point Kinkanda jusqu’au gouvernorat où un mémo sera déposé au gouverneur de province.

Le collectif des déclarants a indiqué qu’un arrêt de travail systématique sera observé à partir du lundi 24 avril, en signe d’une grève radicale jusqu’à trouver satisfaction à leurs revendications auprès des autorités.

Ils exigent entre autres l’annulation pure et simple de la réforme consistant à prédéfinir les valeurs des véhicules en particulier et la hausse permanente des valeurs des autres marchandises (1) ; l’annulation du protocole d’accord ARCA-DGDA sur la souscription à l’assurance des biens et marchandises à l’importation, pour violation du décret Numéro 05/183 du 30 décembre 2005 portant installation d’un guichet unique à l’importation et à l’exportation en ses articles 2 et 5 (2) ainsi que le respect par la DGDA de la décision de la 61ème réunion du conseil des ministres portant sur la suppression de 14 taxes et rabattement de 20 autres à l’importation ».

La douane congolaise de son côté s’apprête à déployer les équipes dans quelques ports du monde pour prélever les différentes valeurs des véhicules et autres, dans le but d’obliger certains déclarants en douane, de faire non seulement de bonnes déclarations des marchandises mais aussi à payer convenablement, le montant fixé par l’administration douanière.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.