Radio

Kongo Central : atelier de renforcement des capacités des membres de la cellule provinciale du climat des affaires à Matadi

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du vendredi 21 au samedi 22 Avril, un atelier de renforcement des capacités des membres de la Cellule Provinciale du climat des affaires à Matadi. C’est le Coordonnateur du Bureau d’Études du gouvernorat, Yves Vangu Lobe, qui a donné le go et l’a clôturé au […]

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du vendredi 21 au samedi 22 Avril, un atelier de renforcement des capacités des membres de la Cellule Provinciale du climat des affaires à Matadi. C’est le Coordonnateur du Bureau d’Études du gouvernorat, Yves Vangu Lobe, qui a donné le go et l’a clôturé au nom du Gouverneur de Province.

Cet atelier de deux jours vise à démonter aux différents responsables des services générateurs des recettes de la province les rôles qu’ils sont appelés à jouer pour assurer le bon climat des affaires en province avec deux modules principaux. L’assainissement du climat des affaires en province et suivi d’une part et d’autre part, l’évaluation du processus d’investissements.

Dans son mot d’ouverture, Freddy Mputakese, sous-directeur du climat des affaires, chargé de suivi et évaluation à l’ANAPI, a rappelé le cadre de la tenue de cet atelier qui revêt une importance capitale pour le Kongo Central. Il s’inscrit dans le cadre de son développement qui ne peut passer que par l’assainissement de l’Environnement du climat des affaires et des investissements, facteur clé de création des emplois et des richesses.

« Aujourd’hui, la volonté de redynamiser la cellule provinciale du climat des affaires s’inscrit dans la vision du gouvernement provincial afin de promouvoir les investissements durables, capables de transformer l’économie de la province. Ainsi, la cellule est l’organe technique de la province pour matérialiser ce processus du climat des affaires tout en donnant une impulsion aux réformes structurantes et structurelles et systémiques susceptibles d’attirer les investisseurs dans cette province », a-t-il dit.

Le Coordonnateur du bureau d’études, Yves Vangu Lobe, a rappelé que la province avait déjà accueilli la toute première réunion des membres de la cellule du climat des affaires en 2013. Cette activité augure ainsi une longue fructueuse collaboration entre le comité de pilotage pour l’amélioration du climat des affaires et les investissements de l’époque.

« Instituée en 2013, la cellule provinciale de climat des affaires a connu une léthargie dans son fonctionnement jusqu’à 2022. Ainsi pour donner une nouvelle impulsion à cette structure et au regard de l’évolution des réformes qui sont intervenues dans le pays, il était important que les membres de cette structure bénéficient d’une session de renforcement des capacités », a-t-il expliqué.

Le Représentant du gouverneur de province a ému le vœu de voir la cellule provinciale du climat des affaires être rénovée pour qu’elle devienne le socle d’un partenariat ferme entre le gouvernement provincial et le secteur privé afin de contribuer de manière significative à l’amélioration du climat des affaires. Il a promis l’accompagnement du gouvernement provincial pour le bon fonctionnement et l’existence de la cellule provinciale du climat des affaires.

Il convient de signaler que tous les chefs de divisions provinciales et directeurs provinciaux des services et entreprises publiques basés en province ont pris part active à ces assises.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.

Kongo Central : lancement des travaux d’édit budgétaires 2026 axé sur la rigueur et le développement durable

Les travaux d’élaboration de l’édit budgétaire pour l’exercice 2026 ont été lancés ce mardi 14 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par le Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, en présence du ministre provincial du Budget, Jean Cornelis Mbilu Vela, des députés provinciaux et des différentes commissions budgétaires.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : feu vert pour le début des travaux de réhabilitation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu

La route qui relie Kwilu-Ngongo à Kimpangu dans le territoire de Mbanza-Ngungu sera réhabilitée et modernisée. Le lancement officiel des travaux de la RN115, longue de 96 km, est intervenu ce mercredi 1er octobre 2025, date de la clôture de l'itinérance de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka dans la province du Kongo Central.

En itinérance à Muanda, la Première Ministre booste le chantier du port en eau profonde de Banana

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a lancé ce lundi 29 septembre la deuxième phase de son itinérance dans la province du Kongo Central par une visite de travail hautement symbolique dans le territoire de Muanda. Elle y a notamment inspecté le chantier stratégique du port en eau profonde de Banana. Arrivée vers 11 heures, la cheffe du gouvernement a été accueillie par des milliers d'habitants qui lui ont réservé un accueil chaleureux.

RDC : en Conseil des ministres, Judith Suminwa salue le discours du Chef de l’État à l’ONU et l’appréciation du franc congolais

Avant de se rendre au Kongo Central dans le cadre de son programme d'itinérance en provinces, la Première Ministre a présidé, vendredi 26 septembre, la 60ème réunion du Conseil des ministres. Dans sa communication, Judith Suminwa Tuluka est revenue entre autres sur le discours du Président de la République lors de la 80ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, le mardi 23 septembre 2025, et de l'appréciation du franc congolais.