Radio

Kongo Central : atelier de renforcement des capacités des membres de la cellule provinciale du climat des affaires à Matadi

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du vendredi 21 au samedi 22 Avril, un atelier de renforcement des capacités des membres de la Cellule Provinciale du climat des affaires à Matadi. C’est le Coordonnateur du Bureau d’Études du gouvernorat, Yves Vangu Lobe, qui a donné le go et l’a clôturé au […]

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du vendredi 21 au samedi 22 Avril, un atelier de renforcement des capacités des membres de la Cellule Provinciale du climat des affaires à Matadi. C’est le Coordonnateur du Bureau d’Études du gouvernorat, Yves Vangu Lobe, qui a donné le go et l’a clôturé au nom du Gouverneur de Province.

Cet atelier de deux jours vise à démonter aux différents responsables des services générateurs des recettes de la province les rôles qu’ils sont appelés à jouer pour assurer le bon climat des affaires en province avec deux modules principaux. L’assainissement du climat des affaires en province et suivi d’une part et d’autre part, l’évaluation du processus d’investissements.

Dans son mot d’ouverture, Freddy Mputakese, sous-directeur du climat des affaires, chargé de suivi et évaluation à l’ANAPI, a rappelé le cadre de la tenue de cet atelier qui revêt une importance capitale pour le Kongo Central. Il s’inscrit dans le cadre de son développement qui ne peut passer que par l’assainissement de l’Environnement du climat des affaires et des investissements, facteur clé de création des emplois et des richesses.

« Aujourd’hui, la volonté de redynamiser la cellule provinciale du climat des affaires s’inscrit dans la vision du gouvernement provincial afin de promouvoir les investissements durables, capables de transformer l’économie de la province. Ainsi, la cellule est l’organe technique de la province pour matérialiser ce processus du climat des affaires tout en donnant une impulsion aux réformes structurantes et structurelles et systémiques susceptibles d’attirer les investisseurs dans cette province », a-t-il dit.

Le Coordonnateur du bureau d’études, Yves Vangu Lobe, a rappelé que la province avait déjà accueilli la toute première réunion des membres de la cellule du climat des affaires en 2013. Cette activité augure ainsi une longue fructueuse collaboration entre le comité de pilotage pour l’amélioration du climat des affaires et les investissements de l’époque.

« Instituée en 2013, la cellule provinciale de climat des affaires a connu une léthargie dans son fonctionnement jusqu’à 2022. Ainsi pour donner une nouvelle impulsion à cette structure et au regard de l’évolution des réformes qui sont intervenues dans le pays, il était important que les membres de cette structure bénéficient d’une session de renforcement des capacités », a-t-il expliqué.

Le Représentant du gouverneur de province a ému le vœu de voir la cellule provinciale du climat des affaires être rénovée pour qu’elle devienne le socle d’un partenariat ferme entre le gouvernement provincial et le secteur privé afin de contribuer de manière significative à l’amélioration du climat des affaires. Il a promis l’accompagnement du gouvernement provincial pour le bon fonctionnement et l’existence de la cellule provinciale du climat des affaires.

Il convient de signaler que tous les chefs de divisions provinciales et directeurs provinciaux des services et entreprises publiques basés en province ont pris part active à ces assises.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.