Radio

Kongo Central : atelier de renforcement des capacités des membres de la cellule provinciale du climat des affaires à Matadi

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du vendredi 21 au samedi 22 Avril, un atelier de renforcement des capacités des membres de la Cellule Provinciale du climat des affaires à Matadi. C’est le Coordonnateur du Bureau d’Études du gouvernorat, Yves Vangu Lobe, qui a donné le go et l’a clôturé au […]

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du vendredi 21 au samedi 22 Avril, un atelier de renforcement des capacités des membres de la Cellule Provinciale du climat des affaires à Matadi. C’est le Coordonnateur du Bureau d’Études du gouvernorat, Yves Vangu Lobe, qui a donné le go et l’a clôturé au nom du Gouverneur de Province.

Cet atelier de deux jours vise à démonter aux différents responsables des services générateurs des recettes de la province les rôles qu’ils sont appelés à jouer pour assurer le bon climat des affaires en province avec deux modules principaux. L’assainissement du climat des affaires en province et suivi d’une part et d’autre part, l’évaluation du processus d’investissements.

Dans son mot d’ouverture, Freddy Mputakese, sous-directeur du climat des affaires, chargé de suivi et évaluation à l’ANAPI, a rappelé le cadre de la tenue de cet atelier qui revêt une importance capitale pour le Kongo Central. Il s’inscrit dans le cadre de son développement qui ne peut passer que par l’assainissement de l’Environnement du climat des affaires et des investissements, facteur clé de création des emplois et des richesses.

« Aujourd’hui, la volonté de redynamiser la cellule provinciale du climat des affaires s’inscrit dans la vision du gouvernement provincial afin de promouvoir les investissements durables, capables de transformer l’économie de la province. Ainsi, la cellule est l’organe technique de la province pour matérialiser ce processus du climat des affaires tout en donnant une impulsion aux réformes structurantes et structurelles et systémiques susceptibles d’attirer les investisseurs dans cette province », a-t-il dit.

Le Coordonnateur du bureau d’études, Yves Vangu Lobe, a rappelé que la province avait déjà accueilli la toute première réunion des membres de la cellule du climat des affaires en 2013. Cette activité augure ainsi une longue fructueuse collaboration entre le comité de pilotage pour l’amélioration du climat des affaires et les investissements de l’époque.

« Instituée en 2013, la cellule provinciale de climat des affaires a connu une léthargie dans son fonctionnement jusqu’à 2022. Ainsi pour donner une nouvelle impulsion à cette structure et au regard de l’évolution des réformes qui sont intervenues dans le pays, il était important que les membres de cette structure bénéficient d’une session de renforcement des capacités », a-t-il expliqué.

Le Représentant du gouverneur de province a ému le vœu de voir la cellule provinciale du climat des affaires être rénovée pour qu’elle devienne le socle d’un partenariat ferme entre le gouvernement provincial et le secteur privé afin de contribuer de manière significative à l’amélioration du climat des affaires. Il a promis l’accompagnement du gouvernement provincial pour le bon fonctionnement et l’existence de la cellule provinciale du climat des affaires.

Il convient de signaler que tous les chefs de divisions provinciales et directeurs provinciaux des services et entreprises publiques basés en province ont pris part active à ces assises.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.