Radio

RDC : le Kongo Central va bientôt organiser son premier Forum sur l’Industrie Minière

Exploiter les potentialités minières existantes au Kongo Central, tel est le but principal du forum sur la relance de l’industrie minière de la province bientôt organisé dans le but d’attirer les investisseurs. En effet, d’aucun n’ignore que le Kongo Central est une province qui jouit d’énormes potentialités. Son ouverture sur l’océan, de grandes infrastructures hydroélectriques […]

Exploiter les potentialités minières existantes au Kongo Central, tel est le but principal du forum sur la relance de l’industrie minière de la province bientôt organisé dans le but d’attirer les investisseurs.

En effet, d’aucun n’ignore que le Kongo Central est une province qui jouit d’énormes potentialités. Son ouverture sur l’océan, de grandes infrastructures hydroélectriques et portuaires, son agriculture, une grande zone forestière, de grandes réserves pétrolières, etc. Mais ce que les gens ne savent pas c’est que le sous-sol du Kongo Central n’a rien à envier aux autres provinces traditionnellement minières.

Et pourtant, on y trouve d’importants gisements de phosphate, de bauxite, de calcaire, de schistes bitumeux, de manganèse, de marbre, de diamant, de fer, le cuivre et même de l’or. Des gisements qui ne profitent à personne sinon faiblement à des exploitants artisanaux.

Le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi a décidé d’ouvrir courageusement la voie à une nouvelle source des revenus pour la Province après l’agriculture et le pétrole, dans le but de répondre à l’appel du Chef de l’Etat à la renaissance de la classe moyenne congolaise et à la création des millionnaires congolais.

Le but est de faire passer l’exploitation artisanale à une phase d’industrialisation pour arriver finalement à une situation où la Province pourra transformer elle-même sa production.

D’après les informations recoupées par KongoMedia.Net, ce premier forum économique se tiendra entre fin Mai et début juin de l’année encours à Kisantu. C’est ce qui justifie d’ailleurs la récente visite du Ministre provincial des Mines, Transport et voies de communication Mack Matondo Kua Nzambi à Kinshasa où, il a eu des entretiens avec des investisseurs japonais et russes pour l’exploitation du potentiel minier du Kongo Central.

Tout va commencer par la tenue de ce grand forum qui sera une grande première dans la Province du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Visite de terrain d’Édouard Samba à Temba : focus sur la reprise des activités de Béthel Mining

Le ministre provincial des Mines du Kongo Central, Édouard Samba Nsitu, a effectué, le vendredi 16 et samedi 17 janvier dernier, une visite à Temba, chef-lieu du secteur de Mbavu dans le territoire de Seke-Banza, pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités de la Béthel Mining.

À Davos, Daniel Mukoko Samba expose les priorités économiques et stratégiques de la RDC

En marge du 56e Forum économique mondial (WEF 2026) à Davos, en Suisse, une conférence de presse internationale a été organisée ce mardi 20 janvier. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, y a pris part, accompagné du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et du Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.