Radio

RDC : le Kongo Central va bientôt organiser son premier Forum sur l’Industrie Minière

Exploiter les potentialités minières existantes au Kongo Central, tel est le but principal du forum sur la relance de l’industrie minière de la province bientôt organisé dans le but d’attirer les investisseurs. En effet, d’aucun n’ignore que le Kongo Central est une province qui jouit d’énormes potentialités. Son ouverture sur l’océan, de grandes infrastructures hydroélectriques […]

Exploiter les potentialités minières existantes au Kongo Central, tel est le but principal du forum sur la relance de l’industrie minière de la province bientôt organisé dans le but d’attirer les investisseurs.

En effet, d’aucun n’ignore que le Kongo Central est une province qui jouit d’énormes potentialités. Son ouverture sur l’océan, de grandes infrastructures hydroélectriques et portuaires, son agriculture, une grande zone forestière, de grandes réserves pétrolières, etc. Mais ce que les gens ne savent pas c’est que le sous-sol du Kongo Central n’a rien à envier aux autres provinces traditionnellement minières.

Et pourtant, on y trouve d’importants gisements de phosphate, de bauxite, de calcaire, de schistes bitumeux, de manganèse, de marbre, de diamant, de fer, le cuivre et même de l’or. Des gisements qui ne profitent à personne sinon faiblement à des exploitants artisanaux.

Le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi a décidé d’ouvrir courageusement la voie à une nouvelle source des revenus pour la Province après l’agriculture et le pétrole, dans le but de répondre à l’appel du Chef de l’Etat à la renaissance de la classe moyenne congolaise et à la création des millionnaires congolais.

Le but est de faire passer l’exploitation artisanale à une phase d’industrialisation pour arriver finalement à une situation où la Province pourra transformer elle-même sa production.

D’après les informations recoupées par KongoMedia.Net, ce premier forum économique se tiendra entre fin Mai et début juin de l’année encours à Kisantu. C’est ce qui justifie d’ailleurs la récente visite du Ministre provincial des Mines, Transport et voies de communication Mack Matondo Kua Nzambi à Kinshasa où, il a eu des entretiens avec des investisseurs japonais et russes pour l’exploitation du potentiel minier du Kongo Central.

Tout va commencer par la tenue de ce grand forum qui sera une grande première dans la Province du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.

Kongo Central : FPM SA et la COOPEC CAMEC INKISI signent un partenariat pour l’inclusion financière

Le FPM SA, acteur du financement inclusif en République Démocratique du Congo et la COOPEC CAMEC INKISI, coopérative d’épargne et de crédit basée dans la province du Kongo Central, annoncent la signature d’un partenariat d'un montant de 800 000 dollars américains pour stimuler l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier les femmes entrepreneures et les jeunes, tout en soutenant des secteurs à fort impact économique et social.

TICAD9 : quelles sont les retombées pour la RDC ?

La 9é Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD9), tenue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama au Japon, a marqué les esprits pour la République démocratique du Congo. Sous la direction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la délégation congolaise a consolidé la place du pays comme partenaire économique stratégique et bénéficié de décisions historiques, dont son retrait de la liste des pays inéligibles aux crédits japonais. Cette évolution ouvre la voie à des Investissements structurants de grandes envergures dans les infrastructures, l'énergie et les technologies.

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Boma : l’AFD en mission pour concrétiser le projet “Ville Durable”

Dans le but de faire avancer le projet "Boma Ville Durable", une délégation de l'Agence Française de Développement (AFD) a séjourné dans la ville de Boma. Elle a été reçue ce lundi 11 août 2025 par le maire intérimaire, Maître Claudelle Mpemba Kiadi.

Kongo Central : une nouvelle cimenterie en voie d’installation à Kimpese

Le vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a rencontré le lundi 4 août le Directeur Général de la Cimenterie du Congo (CICO), Yedu Kondala, qui est venu présenter le projet d'installation d'une nouvelle usine de ciment à Kimpese dans le territoire de Songololo.