Radio

Kongo Central : Guy Bandu demande à l’Assemblée provinciale de reconsidérer la démarche de la question orale du député Guylain Phanzu

Convoqué par l’Assemblée provinciale pour répondre à la question orale avec débat du député Guylain Phanzu Mangovo sur le financement d’un crédit à une banque locale, le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi, demande à l’organe délibérant de reconsidérer la démarche de cette question.

Dans sa correspondance du 25 avril dont copie est parvenue à la rédaction de KongoMedia.Net, Guy Bandu Ndungidi rappelle au Président de l’APKC que la procédure d’adresse de la question n’a pas été respectée. Pour le numéro un de la province, la question de l’élu provincial ne concerne pas la politique générale de son gouvernement plutôt d’un secteur spécifique qu’il ne peut répondre.

« Lorsque la question orale ou écrite porte sur la politique générale du Gouvernement, elle est adressée au Gouverneur de Province. Ce qui n’est pas le cas », peut-on lire dans cette correspondance, allusion faite à l’alinéa 3 de l’article 144 du Règlement Intérieur de l’APKC.

En effet, le Gouverneur est invité devant les Députés Provinciaux, pour répondre à une question orale, lorsque cette dernière porte sur la politique générale du Gouvernement c’est-à-dire les grands axes de son programme de Gouvernement et les principales réformes et mesures qu’il souhaite mettre en œuvre, poursuit la correspondance.

Le Gouverneur de province se dit disposé à apporter les éclaircissements requis devant l’Assemblée Provinciale dans l’éventualité où le bureau estimerait malgré ses différentes observations.

Reagan Nsiese

Articles similaires