Radio

Tension entre les députés Édouard Samba et Madee Lubela : le cadre de concertation permanent de la femme congolaise indigné

Les femmes réunies au sein du cadre de concertation permanent de la femme congolaise (CAFCO en sigle), coordination provinciale du Kongo Central ont, à travers un message d’indignation rendu public le 28 Avril 2023, dénoncé avec la dernière énergie le spectacle désolant auquel l’on assiste entre deux élus provinciaux censés représenter le peuple. Le CAFCO […]

Les femmes réunies au sein du cadre de concertation permanent de la femme congolaise (CAFCO en sigle), coordination provinciale du Kongo Central ont, à travers un message d’indignation rendu public le 28 Avril 2023, dénoncé avec la dernière énergie le spectacle désolant auquel l’on assiste entre deux élus provinciaux censés représenter le peuple.

Le CAFCO précise que loin de l’esprit ni l’idée de s’ingérer dans les affaires personnelles de ces deux personnalités respectivement Samba Édouard et Lubela Madee, tous deux députés provinciaux. Il tient juste à exprimer son indignation pour le simple fait que cette affaire jette une fois de plus de l’opprobre sur la femme du Kongo Central.

Ce qui est inacceptable, souligne cette structure, dans le sens où les propos discourtois prononcés à l’endroit de cette dernière viennent de ternir l’image et l’homme sur la femme citoyenne, mère et gardienne des valeurs dans la culture kongo.

« Pire encore Monsieur Édouard Samba vient de souiller la mémoire d’une illustre femme qui a servi la province en tant qu’élue du peuple en la personne de Valérie Malonda, paix à son âme. Le Luzitu ye Ba Mvumbi (le respect aux morts), qui doit être de strict observance », rappelle le CAFCO.

Eu égard à ce qui précède, le CAFCO – Kongo Central sollicite l’engagement de tous, femmes et hommes pour qu’une solution soit trouvée dans un délai proche.

Une implication déterminée des toutes les autorités afin de faire régner la paix et la cohésion provinciale gage d’un développement durable pour que pareille chose ne se répète plus s’avère importante.

Pour rappel, le 25 avril dernier les deux élus se sont livrés à une dispute acharnée après la motion incidentielle de l’honorable Madee Lubela contre la question d’actualité de son collègue Édouard Samba N’situ adressée au DG de la DGRKC.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.

Mission économique à Cotonou : Jean Kimboko se rend au Bénin pour attirer des investissements dans l’agro-alimentaire au Kongo Central

Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi est attendu dans les heures qui suivent à Cotonou, au Bénin, pour répondre à une invitation de l'homme d'affaires béninois et millionnaire, Jean Baptiste Satchivi, dans le cadre de l'établissement de partenariats et de l'attraction d'investissements directs en République Démocratique du Congo.

Kongo Central : le député Jean Ndombasi met en garde contre les campagnes de diffamation en ligne

Une mise en garde formelle vient d'être lancée contre la propagation de fausses informations et la diffamation sur les réseaux sociaux, particulièrement au sein de certains forums WhatsApp du Kongo Central. Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui se dit de plus en plus ciblé par ces attaques numériques, a chargé son cabinet d'avocats de se saisir immédiatement du dossier.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.