Radio

Tension entre les députés Édouard Samba et Madee Lubela : le cadre de concertation permanent de la femme congolaise indigné

Les femmes réunies au sein du cadre de concertation permanent de la femme congolaise (CAFCO en sigle), coordination provinciale du Kongo Central ont, à travers un message d’indignation rendu public le 28 Avril 2023, dénoncé avec la dernière énergie le spectacle désolant auquel l’on assiste entre deux élus provinciaux censés représenter le peuple. Le CAFCO […]

Les femmes réunies au sein du cadre de concertation permanent de la femme congolaise (CAFCO en sigle), coordination provinciale du Kongo Central ont, à travers un message d’indignation rendu public le 28 Avril 2023, dénoncé avec la dernière énergie le spectacle désolant auquel l’on assiste entre deux élus provinciaux censés représenter le peuple.

Le CAFCO précise que loin de l’esprit ni l’idée de s’ingérer dans les affaires personnelles de ces deux personnalités respectivement Samba Édouard et Lubela Madee, tous deux députés provinciaux. Il tient juste à exprimer son indignation pour le simple fait que cette affaire jette une fois de plus de l’opprobre sur la femme du Kongo Central.

Ce qui est inacceptable, souligne cette structure, dans le sens où les propos discourtois prononcés à l’endroit de cette dernière viennent de ternir l’image et l’homme sur la femme citoyenne, mère et gardienne des valeurs dans la culture kongo.

« Pire encore Monsieur Édouard Samba vient de souiller la mémoire d’une illustre femme qui a servi la province en tant qu’élue du peuple en la personne de Valérie Malonda, paix à son âme. Le Luzitu ye Ba Mvumbi (le respect aux morts), qui doit être de strict observance », rappelle le CAFCO.

Eu égard à ce qui précède, le CAFCO – Kongo Central sollicite l’engagement de tous, femmes et hommes pour qu’une solution soit trouvée dans un délai proche.

Une implication déterminée des toutes les autorités afin de faire régner la paix et la cohésion provinciale gage d’un développement durable pour que pareille chose ne se répète plus s’avère importante.

Pour rappel, le 25 avril dernier les deux élus se sont livrés à une dispute acharnée après la motion incidentielle de l’honorable Madee Lubela contre la question d’actualité de son collègue Édouard Samba N’situ adressée au DG de la DGRKC.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

Accusations de malversations financières au Kongo Central : Grace Bilolo rejette en bloc et dénonce une absence de notification

​Visé par une requête de la Cour de cassation sollicitant l'autorisation d’instruire sur des soupçons de détournement, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a affirmé, selon les informations de Top Congo FM, n’avoir jamais été confronté aux conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).