Radio

EPST – Kongo Central : la synergie syndicale des inspecteurs de l’enseignement en grève à la veille des épreuves certificatives

La Synergie Syndicale Kongo Central des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo (SYNIECO) appelle les membres de sa corporation et agents de l’inspection à un mouvement de grève radicale sur toute l’étendue de la RDC pour exiger le paiement de la prime de passation des épreuves certificatives édition 2020, 2021, 2022 ainsi que le respect des […]

La Synergie Syndicale Kongo Central des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo (SYNIECO) appelle les membres de sa corporation et agents de l’inspection à un mouvement de grève radicale sur toute l’étendue de la RDC pour exiger le paiement de la prime de passation des épreuves certificatives édition 2020, 2021, 2022 ainsi que le respect des accords de Mbuela Lodge.

Dans une déclaration lue par le Secrétaire Provincial Kongo Central du SYNIECO Justin Vambote, cette structure appelle les inspecteurs à boycotter les épreuves certificatives édition 2022-2023 prévues lundi 08 Mai.

A la lumière du contenu du message a-t-il déclaré, il se dégage les aspects suivants : la radicalisation de la grève sur toute l’étendue de la RDC (1) ; tous les agents de l’inspection sont tenus de rester à la maison pas au centre ni au bureau (2) ; nous demandons aux autorités de miser aucune intimidation (3) ; que les parents gardent leurs enfants à la maison (4).

La Synergie Syndicale des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo – Kongo Central rejette la tenue des épreuves hors-session de l’Etat et dit attendre l’aboutissement de leurs revendications à partir de Kinshasa pour lever la grève

« Il n’y aura pas d’examen d’Etat, pas de dissertation. Nous attendons l’aboutissement du problème à partir de Kinshasa. Parents et enfants, nous vous demandons de rester à la maison », a indiqué Justin Vambote, Secrétaire Provincial Kongo de SYNIECO.

Signalons que le mercredi 05 Mai, les inspecteurs de l’EPST avaient pris d’assaut les installations du Ministère des Finances pour réclamer leurs primes de passation des épreuves certificatives édition 2020, 2021, 2022 ainsi que le respect des accords de Mbuela Lodge. Ils disent non à l’exploitation de l’inspecteur et exigent la paie de 30% pour fonction spéciale et autres.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.

Infrastructures : la boucle d’Inkisi à Kisantu avance à grands pas, avec 55 % des travaux déjà réalisés

Lancé le 3 juin dernier par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, le projet de modernisation de la boucle d’Inkisi, longue de 4,5 km de voirie, devrait s’achever en mai 2026 selon le chronogramme. Les travaux avancent à un rythme soutenu.

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.