Radio

EPST – Kongo Central : la synergie syndicale des inspecteurs de l’enseignement en grève à la veille des épreuves certificatives

La Synergie Syndicale Kongo Central des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo (SYNIECO) appelle les membres de sa corporation et agents de l’inspection à un mouvement de grève radicale sur toute l’étendue de la RDC pour exiger le paiement de la prime de passation des épreuves certificatives édition 2020, 2021, 2022 ainsi que le respect des […]

La Synergie Syndicale Kongo Central des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo (SYNIECO) appelle les membres de sa corporation et agents de l’inspection à un mouvement de grève radicale sur toute l’étendue de la RDC pour exiger le paiement de la prime de passation des épreuves certificatives édition 2020, 2021, 2022 ainsi que le respect des accords de Mbuela Lodge.

Dans une déclaration lue par le Secrétaire Provincial Kongo Central du SYNIECO Justin Vambote, cette structure appelle les inspecteurs à boycotter les épreuves certificatives édition 2022-2023 prévues lundi 08 Mai.

A la lumière du contenu du message a-t-il déclaré, il se dégage les aspects suivants : la radicalisation de la grève sur toute l’étendue de la RDC (1) ; tous les agents de l’inspection sont tenus de rester à la maison pas au centre ni au bureau (2) ; nous demandons aux autorités de miser aucune intimidation (3) ; que les parents gardent leurs enfants à la maison (4).

La Synergie Syndicale des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo – Kongo Central rejette la tenue des épreuves hors-session de l’Etat et dit attendre l’aboutissement de leurs revendications à partir de Kinshasa pour lever la grève

« Il n’y aura pas d’examen d’Etat, pas de dissertation. Nous attendons l’aboutissement du problème à partir de Kinshasa. Parents et enfants, nous vous demandons de rester à la maison », a indiqué Justin Vambote, Secrétaire Provincial Kongo de SYNIECO.

Signalons que le mercredi 05 Mai, les inspecteurs de l’EPST avaient pris d’assaut les installations du Ministère des Finances pour réclamer leurs primes de passation des épreuves certificatives édition 2020, 2021, 2022 ainsi que le respect des accords de Mbuela Lodge. Ils disent non à l’exploitation de l’inspecteur et exigent la paie de 30% pour fonction spéciale et autres.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.