Radio

EPST – Kongo Central : la synergie syndicale des inspecteurs de l’enseignement en grève à la veille des épreuves certificatives

La Synergie Syndicale Kongo Central des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo (SYNIECO) appelle les membres de sa corporation et agents de l’inspection à un mouvement de grève radicale sur toute l’étendue de la RDC pour exiger le paiement de la prime de passation des épreuves certificatives édition 2020, 2021, 2022 ainsi que le respect des accords de Mbuela Lodge.

Dans une déclaration lue par le Secrétaire Provincial Kongo Central du SYNIECO Justin Vambote, cette structure appelle les inspecteurs à boycotter les épreuves certificatives édition 2022-2023 prévues lundi 08 Mai.

A la lumière du contenu du message a-t-il déclaré, il se dégage les aspects suivants : la radicalisation de la grève sur toute l’étendue de la RDC (1) ; tous les agents de l’inspection sont tenus de rester à la maison pas au centre ni au bureau (2) ; nous demandons aux autorités de miser aucune intimidation (3) ; que les parents gardent leurs enfants à la maison (4).

La Synergie Syndicale des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo – Kongo Central rejette la tenue des épreuves hors-session de l’Etat et dit attendre l’aboutissement de leurs revendications à partir de Kinshasa pour lever la grève

« Il n’y aura pas d’examen d’Etat, pas de dissertation. Nous attendons l’aboutissement du problème à partir de Kinshasa. Parents et enfants, nous vous demandons de rester à la maison », a indiqué Justin Vambote, Secrétaire Provincial Kongo de SYNIECO.

Signalons que le mercredi 05 Mai, les inspecteurs de l’EPST avaient pris d’assaut les installations du Ministère des Finances pour réclamer leurs primes de passation des épreuves certificatives édition 2020, 2021, 2022 ainsi que le respect des accords de Mbuela Lodge. Ils disent non à l’exploitation de l’inspecteur et exigent la paie de 30% pour fonction spéciale et autres.

Frédéric Nkedi

Articles similaires