Radio

EPST – Kongo Central : la synergie syndicale des inspecteurs de l’enseignement en grève à la veille des épreuves certificatives

La Synergie Syndicale Kongo Central des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo (SYNIECO) appelle les membres de sa corporation et agents de l’inspection à un mouvement de grève radicale sur toute l’étendue de la RDC pour exiger le paiement de la prime de passation des épreuves certificatives édition 2020, 2021, 2022 ainsi que le respect des […]

La Synergie Syndicale Kongo Central des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo (SYNIECO) appelle les membres de sa corporation et agents de l’inspection à un mouvement de grève radicale sur toute l’étendue de la RDC pour exiger le paiement de la prime de passation des épreuves certificatives édition 2020, 2021, 2022 ainsi que le respect des accords de Mbuela Lodge.

Dans une déclaration lue par le Secrétaire Provincial Kongo Central du SYNIECO Justin Vambote, cette structure appelle les inspecteurs à boycotter les épreuves certificatives édition 2022-2023 prévues lundi 08 Mai.

A la lumière du contenu du message a-t-il déclaré, il se dégage les aspects suivants : la radicalisation de la grève sur toute l’étendue de la RDC (1) ; tous les agents de l’inspection sont tenus de rester à la maison pas au centre ni au bureau (2) ; nous demandons aux autorités de miser aucune intimidation (3) ; que les parents gardent leurs enfants à la maison (4).

La Synergie Syndicale des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo – Kongo Central rejette la tenue des épreuves hors-session de l’Etat et dit attendre l’aboutissement de leurs revendications à partir de Kinshasa pour lever la grève

« Il n’y aura pas d’examen d’Etat, pas de dissertation. Nous attendons l’aboutissement du problème à partir de Kinshasa. Parents et enfants, nous vous demandons de rester à la maison », a indiqué Justin Vambote, Secrétaire Provincial Kongo de SYNIECO.

Signalons que le mercredi 05 Mai, les inspecteurs de l’EPST avaient pris d’assaut les installations du Ministère des Finances pour réclamer leurs primes de passation des épreuves certificatives édition 2020, 2021, 2022 ainsi que le respect des accords de Mbuela Lodge. Ils disent non à l’exploitation de l’inspecteur et exigent la paie de 30% pour fonction spéciale et autres.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.