Radio

Grogne au sein de Kuntuala Terminal : Nième déception des agents qui ne savent plus à quel saint se vouer

C’est une énième déception après des vives réclamations pour le paiement de neufs mois d’arriérés de salaires par l’employeur vis-à-vis de ses employés. La société kuntuala terminal n’a pas respecté l’échéance des 15 jours décidés par le Maire de Boma après le conseil de sécurité qui avait décidé d’une prolongation de six jours accordée pour […]

C’est une énième déception après des vives réclamations pour le paiement de neufs mois d’arriérés de salaires par l’employeur vis-à-vis de ses employés.

La société kuntuala terminal n’a pas respecté l’échéance des 15 jours décidés par le Maire de Boma après le conseil de sécurité qui avait décidé d’une prolongation de six jours accordée pour honorer les employés de cette société. Malheureusement, la société est loin de servir ces employés en détresse.

A lire : Malaise au sein de la société Kuntuala Terminal de Boma : les agents réclament 7 mois d’arriérés de salaires

Un employé contacté par Kongo Média a dit qu’après avoir constaté cette mauvaise foi de l’employeur, ils ont décidé de reprendre la grève et barricader toutes les entrées et sorties du terminal.

« Nous avons décidé de fermer les portes par force, l’employeur a saisi le procureur près le tribunal de grande instance et le Commandant Ciat de Boma qui ont dépêché des Policiers pour soit disant sécuriser ses biens et nous imposer de continuer le service minimum. L’employeur a encore sollicité deux autres semaines, chose que nous refusons mordicus,Trop c’est trop », regrettait-il sous anonymat.

Un autre employé, a regretté l’oeil impuissant de l’État congolais face à cette violation des droits de travailleurs.

« Nous ne savons à quel saint nous vouer, vous imaginer qu’au mois de février, ils ont donné à peine 30% du salaire de septembre, c’est de la blague ! En plus, quel est le rôle de l’État dans ces genres de situation ? Ni le Maire ni l’inspecteur du travail ne nous inspirent espoir », a-t-il conclu.

Il sied de noter que les pourparlers de ce Mercredi ont failli finir par des arrestations arbitraires, mais les agents ne se sont pas laissés intimidés. Une autre rencontre est prévue pour ce Jeudi entre l’employeur et les agents.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.