Radio

Matadi : pose de la première pierre pour la construction d’un monument en hommage à Thomas Lelo Kinkela

Le Bourgmestre de la commune de Mvuzi Oscar Buinga Kithulumukona, a procédé ce samedi 20 Mai 2023 au lancement officiel des travaux de la construction d’un monument du feu Thomas Lelo Kinkela, le tout premier Bourgmestre de ladite commune. La cérémonie y relative a eu lieu au rond-point Mikondo en présence des autorités de la […]

Le Bourgmestre de la commune de Mvuzi Oscar Buinga Kithulumukona, a procédé ce samedi 20 Mai 2023 au lancement officiel des travaux de la construction d’un monument du feu Thomas Lelo Kinkela, le tout premier Bourgmestre de ladite commune. La cérémonie y relative a eu lieu au rond-point Mikondo en présence des autorités de la ville.

La construction de cette œuvre s’inscrit dans le cadre d’immortaliser cet homme d’Etat, une initiative saluée par tous.

« Nous saluons l’intelligence et la simplicité du Bourgmestre Oscar Buinga et son adjointe Madame Chantal Luzolo, qui ont sollicité notre sagesse en qualité d’ancien de tous les Bourgmestres afin de réaliser et laisser des traces à travers quelques oeuvres pendant qu’ils sont à la tête de cette juridiction communale de Mvuzi », a déclaré Umba Khonde Isidore, ancien Bourgmestre de Mvuzi.

La pose de cette pierre symbolique est intervenue peu après les cérémonies coutumières par les notables avant que l’autorité communale ne procède à la pose de la première pierre à l’endroit où sera érigée la statue.

« C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons lancé ce projet du rond-point Mikondo. C’est aussi dans la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi celle de rebâtir, reconstruire et redorer l’image du Congo. Chacun là où il a été placé pour administrer doit faire son travail, c’est dans ce cadre que je soutien le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi, qui construit aussi cette province en restant dans la vision du Président de la république », a déclaré Oscar Buinga

Les travaux seront réalisés sur fonds propres de la commune grace à la rétrocession. L’inauguration quant à elle, interviendra le 30 juin de l’année en cours.

À noter qu’après le lancement officiel de ces travaux, tous les officiels ont accompagné le Bourgmestre au marché Mikondo où ledit marché, a été rebaptisé “Marché Lelo Kinkela Thomas” avant de promettre sa réhabilitation dans les prochains jours.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.