Radio

Matadi : pose de la première pierre pour la construction d’un monument en hommage à Thomas Lelo Kinkela

Le Bourgmestre de la commune de Mvuzi Oscar Buinga Kithulumukona, a procédé ce samedi 20 Mai 2023 au lancement officiel des travaux de la construction d’un monument du feu Thomas Lelo Kinkela, le tout premier Bourgmestre de ladite commune. La cérémonie y relative a eu lieu au rond-point Mikondo en présence des autorités de la […]

Le Bourgmestre de la commune de Mvuzi Oscar Buinga Kithulumukona, a procédé ce samedi 20 Mai 2023 au lancement officiel des travaux de la construction d’un monument du feu Thomas Lelo Kinkela, le tout premier Bourgmestre de ladite commune. La cérémonie y relative a eu lieu au rond-point Mikondo en présence des autorités de la ville.

La construction de cette œuvre s’inscrit dans le cadre d’immortaliser cet homme d’Etat, une initiative saluée par tous.

« Nous saluons l’intelligence et la simplicité du Bourgmestre Oscar Buinga et son adjointe Madame Chantal Luzolo, qui ont sollicité notre sagesse en qualité d’ancien de tous les Bourgmestres afin de réaliser et laisser des traces à travers quelques oeuvres pendant qu’ils sont à la tête de cette juridiction communale de Mvuzi », a déclaré Umba Khonde Isidore, ancien Bourgmestre de Mvuzi.

La pose de cette pierre symbolique est intervenue peu après les cérémonies coutumières par les notables avant que l’autorité communale ne procède à la pose de la première pierre à l’endroit où sera érigée la statue.

« C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons lancé ce projet du rond-point Mikondo. C’est aussi dans la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi celle de rebâtir, reconstruire et redorer l’image du Congo. Chacun là où il a été placé pour administrer doit faire son travail, c’est dans ce cadre que je soutien le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi, qui construit aussi cette province en restant dans la vision du Président de la république », a déclaré Oscar Buinga

Les travaux seront réalisés sur fonds propres de la commune grace à la rétrocession. L’inauguration quant à elle, interviendra le 30 juin de l’année en cours.

À noter qu’après le lancement officiel de ces travaux, tous les officiels ont accompagné le Bourgmestre au marché Mikondo où ledit marché, a été rebaptisé “Marché Lelo Kinkela Thomas” avant de promettre sa réhabilitation dans les prochains jours.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.