Radio

Matadi : pose de la première pierre pour la construction d’un monument en hommage à Thomas Lelo Kinkela

Le Bourgmestre de la commune de Mvuzi Oscar Buinga Kithulumukona, a procédé ce samedi 20 Mai 2023 au lancement officiel des travaux de la construction d’un monument du feu Thomas Lelo Kinkela, le tout premier Bourgmestre de ladite commune. La cérémonie y relative a eu lieu au rond-point Mikondo en présence des autorités de la […]

Le Bourgmestre de la commune de Mvuzi Oscar Buinga Kithulumukona, a procédé ce samedi 20 Mai 2023 au lancement officiel des travaux de la construction d’un monument du feu Thomas Lelo Kinkela, le tout premier Bourgmestre de ladite commune. La cérémonie y relative a eu lieu au rond-point Mikondo en présence des autorités de la ville.

La construction de cette œuvre s’inscrit dans le cadre d’immortaliser cet homme d’Etat, une initiative saluée par tous.

« Nous saluons l’intelligence et la simplicité du Bourgmestre Oscar Buinga et son adjointe Madame Chantal Luzolo, qui ont sollicité notre sagesse en qualité d’ancien de tous les Bourgmestres afin de réaliser et laisser des traces à travers quelques oeuvres pendant qu’ils sont à la tête de cette juridiction communale de Mvuzi », a déclaré Umba Khonde Isidore, ancien Bourgmestre de Mvuzi.

La pose de cette pierre symbolique est intervenue peu après les cérémonies coutumières par les notables avant que l’autorité communale ne procède à la pose de la première pierre à l’endroit où sera érigée la statue.

« C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons lancé ce projet du rond-point Mikondo. C’est aussi dans la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi celle de rebâtir, reconstruire et redorer l’image du Congo. Chacun là où il a été placé pour administrer doit faire son travail, c’est dans ce cadre que je soutien le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi, qui construit aussi cette province en restant dans la vision du Président de la république », a déclaré Oscar Buinga

Les travaux seront réalisés sur fonds propres de la commune grace à la rétrocession. L’inauguration quant à elle, interviendra le 30 juin de l’année en cours.

À noter qu’après le lancement officiel de ces travaux, tous les officiels ont accompagné le Bourgmestre au marché Mikondo où ledit marché, a été rebaptisé “Marché Lelo Kinkela Thomas” avant de promettre sa réhabilitation dans les prochains jours.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : rentrée scolaire effective mais marquée par un faible taux de présence

À l'instar du reste du pays, la rentrée scolaire 2025-2026 a été effective ce lundi 1er septembre dans la province du Kongo Central. Alors que la ministre nationale de l'Éducation, Raïssa Malu, a officiellement lancé l'année scolaire à Moanda, les écoles de Matadi ont accueilli un nombre limité d'élèves, une situation qui devient malheureusement une habitude chaque année.

Rentrée scolaire timide, mais effective à Kinzau-Mvuete dans la sous-division provinciale de Seke-Banza 1

Après près d’un mois de vacances scolaires, les établissements de la cité de Kinzau-Mvuete, dans la sous-division provinciale de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (Edu-Nc) Seke-Banza 1, ont ouvert leurs portes ce lundi 1er septembre 2025, date officielle de la rentrée scolaire 2025-2026.

RDC : Raïssa Malu lance l’année scolaire 2025-2026 à Moanda et appelle à une éducation citoyenne

La ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a lancé la rentrée scolaire 2025-2026 ce lundi 1er septembre. La cérémonie a eu lieu à l’école primaire conventionnée catholique Saint-Louis de Moanda, considérée comme la première école primaire de la RDC et d’Afrique centrale, inaugurée en 1889.

Madimba : inquiétude face aux incendies répétés dans le secteur de Ngeba

Une dizaine de maisons ont été ravagées par le feu en l’espace de trois semaines dans le secteur de Ngeba. La population s’inquiète et lance un appel pour des incendies jugés criminels.

Kongo Central : Thomas Yobila visite les travaux de la boucle d’Inkisi

Le député provincial Thomas Yobila Dianzenza a effectué, samedi 30 août, une visite d’inspection des travaux de réhabilitation de la route dite « boucle d’Inkisi » dans le territoire de Madimba. Accompagné de son assistant parlementaire Jean Kivika, il a débuté la tournée par la cathédrale de Kisantu, où la phase de bétonnage de la chaussée est en cours, suite à la construction récente des caniveaux de chaque côté de la route.

Songololo : un mort dans un accident vers “Six virages”, à l’entrée de Matadi

Un camion-remorque a fait une chute dans un ravin aux « Six virages » à l’entrée de Matadi dans le territoire de Songololo. Un bilan d'au moins un mort et d’importants dégâts matériels.