Radio

Insécurité à Matadi : Adonaï Mabiala victime de la barbarie des “Kulunas” sur la route Nsangu Luyeye

En provenance d’une fête de mariage où il a fait la couverture, un jeune entrepreneur photographe, Adonaï Mabiala accompagné de son petit-frère ont été menacés par des bandits dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 Mai 2023. Ce jeune photographe muni de ses matériels et d’autres qu’il a pris en location auprès de […]

En provenance d’une fête de mariage où il a fait la couverture, un jeune entrepreneur photographe, Adonaï Mabiala accompagné de son petit-frère ont été menacés par des bandits dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 Mai 2023.

Ce jeune photographe muni de ses matériels et d’autres qu’il a pris en location auprès de ses collègues, son petit-frère ainsi que le motocycliste ont croisé sur leur chemin une bande de malfrats connu sous l’appellation de “kulunas” à 2 heures du matin sur la route Nsangu Luyeye à quelques mètres de l’église CBCO.

« Le motocycliste a freiné pour un petit besoin, au moment où il a voulu redémarrer la moto, nous étions surpris de voir plus de dix personnes cagoulées venir vers nous. Les uns étaient munis d’armes à feu et d’autres détenaient des machettes. Ils nous ont menacés jusqu’au point de repartir avec la moto », se plaint la victime Mabiala Adonaï.

Et d’insister : « Outre la moto, ils ont ravi des matériels de service, 250$, nos pièces d’identité. En plus de cela, ils nous ont copieusement tabassés ».

La victime souhaite que les autorités s’impliquent dans cette affaire afin qu’il retrouve ses biens perdus. Dans l’entre-temps, le propriétaire des appareils en location emportés par les malfrats exige de lui retourner ses biens équivalent à 1.000 $ d’ici le mercredi 24 Mai.

Rappelons que l’opération kumbaki mbiko lancée il y quelques temps par le Maire de Matadi, n’arrive toujours pas à éradiquer l’insécurité dans la ville de Matadi. Des cas d’insécurité sont signalés chaque jour dans plusieurs coin de la ville.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.