Radio

Insécurité à Matadi : Adonaï Mabiala victime de la barbarie des “Kulunas” sur la route Nsangu Luyeye

En provenance d’une fête de mariage où il a fait la couverture, un jeune entrepreneur photographe, Adonaï Mabiala accompagné de son petit-frère ont été menacés par des bandits dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 Mai 2023. Ce jeune photographe muni de ses matériels et d’autres qu’il a pris en location auprès de […]

En provenance d’une fête de mariage où il a fait la couverture, un jeune entrepreneur photographe, Adonaï Mabiala accompagné de son petit-frère ont été menacés par des bandits dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 Mai 2023.

Ce jeune photographe muni de ses matériels et d’autres qu’il a pris en location auprès de ses collègues, son petit-frère ainsi que le motocycliste ont croisé sur leur chemin une bande de malfrats connu sous l’appellation de “kulunas” à 2 heures du matin sur la route Nsangu Luyeye à quelques mètres de l’église CBCO.

« Le motocycliste a freiné pour un petit besoin, au moment où il a voulu redémarrer la moto, nous étions surpris de voir plus de dix personnes cagoulées venir vers nous. Les uns étaient munis d’armes à feu et d’autres détenaient des machettes. Ils nous ont menacés jusqu’au point de repartir avec la moto », se plaint la victime Mabiala Adonaï.

Et d’insister : « Outre la moto, ils ont ravi des matériels de service, 250$, nos pièces d’identité. En plus de cela, ils nous ont copieusement tabassés ».

La victime souhaite que les autorités s’impliquent dans cette affaire afin qu’il retrouve ses biens perdus. Dans l’entre-temps, le propriétaire des appareils en location emportés par les malfrats exige de lui retourner ses biens équivalent à 1.000 $ d’ici le mercredi 24 Mai.

Rappelons que l’opération kumbaki mbiko lancée il y quelques temps par le Maire de Matadi, n’arrive toujours pas à éradiquer l’insécurité dans la ville de Matadi. Des cas d’insécurité sont signalés chaque jour dans plusieurs coin de la ville.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Songololo : une cagnotte en jeu pour dénoncer les auteurs des vols à mains armées

Une récompense de 500 dollars américains est promise à toute personne qui fournira des informations permettant d’identifier les auteurs des vols répétés enregistrés dans les différentes structures de santé du territoire de Songololo. Cette mesure a été prise par Kazadi Mukeba Évariste, l’Administrateur du Territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central.

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.