Radio

RDC : Marc Ekila satisfait de l’état d’avancement des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana

En séjour au Kongo Central, le Ministre national des Transports et Voies de Communication, Maître Marc Ekila est allé, le 19 Mai dernier, à Banana dans le territoire de Muanda pour s’imprégner de l’évolution des travaux du Port en eaux profondes exécutés par l’entreprise qatarie DP World. Marc Ekila s’est fait accompagner de la Directrice […]

En séjour au Kongo Central, le Ministre national des Transports et Voies de Communication, Maître Marc Ekila est allé, le 19 Mai dernier, à Banana dans le territoire de Muanda pour s’imprégner de l’évolution des travaux du Port en eaux profondes exécutés par l’entreprise qatarie DP World.

Marc Ekila s’est fait accompagner de la Directrice Générale de la Congolaise des voies maritimes (CVM) et du Directeur Général adjoint de l’ONATRA.

Sur le site, Marc EKILA a été briefé sur l’évolution des premiers travaux étape par étape. Cette première phase consiste à ériger deux transversales de la digue de 1543 mètres dont la première est en phase finale, alors que la deuxième transversale doit attendre la démolition de quelques concessions environnantes.

Un quai de 600m sera construit avec 25 hectares d’espace de stockage et un bâtiment administratif. La finalisation de la première phase permettra le déchargement d’environ 322. 000 conteneurs par an.

Après les explications reçues durant sa ronde, le constat est encourageant.

« D’entrée de jeu, je rends tous les hommages les plus mérités à son excellence monsieur le président de la République Félix Tshisekedi et au Premier ministre Sama Lukonde Kenge qui m’a expressément délégué sur le site. Ce projet autrefois était un rêve, mais aujourd’hui il commence à prendre corps contrairement à ce qui se dit », a dit Marc Ekila.

Et d’ajouter : « Nous avons visité le site et avons vu que les travaux sont en cours. La construction de la digue est à 85%. Nous devons régler les petites contraintes physiques, notamment les concessions avoisinantes. Mais globalement, pour cette première phase, j’exprime toute ma satisfaction ».

Les trois phases ultérieures prévoient la construction d’un quai de 200 mètres pour la deuxième, et de 400 mètres pour la troisième et la quatrième phase. Le gouvernement congolais attend la livraison de ce méga projet d’ici 2025, après la pose de la première pierre en janvier 2022 par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Ce projet va permettre à la RDC de s’ouvrir aux marchés internationaux et de réduire sa dépendance vis-à-vis des pays voisins. Un consortium de trois entreprises y travaille d’arrache-pied dans l’exécution, la supervision et le suivi des travaux à savoir DP World, ACGT et CREC 7.

Signalons que 41 ans après, la RDC va donc se doter d’un gigantesque port devant lui rendre ouverte à travers le monde et c’est sous l’ère Tshisekedi.

Rédaction

Articles similaires

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.