Radio

Boma : le journaliste Moïse Mambuku obtient la liberté provisoire

Finalement le journaliste Moïse Mambuku a recouvert sa liberté mais de manière provisoire ce samedi 27 Mai. C’est ce que l’on peut retenir de la décision du parquet de Boma dans l’affaire qui oppose ce professionnel de média à la Maire honoraire de Boma, Marie-José Niongo Nsuami. C’est par cette nouvelle satisfaisante que se clôture […]

Finalement le journaliste Moïse Mambuku a recouvert sa liberté mais de manière provisoire ce samedi 27 Mai. C’est ce que l’on peut retenir de la décision du parquet de Boma dans l’affaire qui oppose ce professionnel de média à la Maire honoraire de Boma, Marie-José Niongo Nsuami.

C’est par cette nouvelle satisfaisante que se clôture l’actualité qui a occupé une place de choix sur la toile cette semaine dans la ville de Boma.

Ses confrères, chevaliers de la plume, ont exprimés leur joie de voir le confrère recouvrer sa liberté. C’est le cas de la professionnelle de médias Julia Kionga.

« Nous avons fait pression et nous avons obtenu gain de cause. Moïse Mambuku a sa place dehors non pas dans cette maison carcérale, en plus dans une affaire dans laquelle il est innocent », a t-elle lâchée.

De son côté, Marie-Josée Niongo Nsuami a, lors d’une sortie médiatique dans un média local la veille, affirmé qu’elle était la plaignante dans cette affaire.

« Concevoir le sticker n’est pas si grave mais qu’il véhicule un message des valeurs. J’ai porté plainte contre Moïse Mambuku, Siméon Ngimbi et Ignace Nzau. La justice est indépendante et fera son travail. Moïse Mambuku est mon fils, je ne lui veux nullement du mal, concernant sa liberté provisoire, nous avons déjà évoqué la possibilité avec mes avocats conseil », avait-elle laissée entendre.

Il sied de noter que la caution de sa liberté provisoire a été payée par l’honorable député National Adrien Phoba, élu de Boma, qui avait été saisi par les journalistes pour que ce dernier s’implique sans faille pour la libération du journaliste, ce qui a été fait par cet élu de Boma. On évoque également le soutien obtenu de la fondation Jupsy Niumba Makuala, qui a assuré son assistante par les avocats.

Josué Taty

Articles similaires

Luozi : les motocyclistes en colère contre la vente des plaques

Les conducteurs de motos-taxis de la cité de Luozi, dans la province du Kongo Central, expriment leur exaspération face...

Kongo Central : les forces vives lancent l’opération “Sauvons Luozi”

La population de Luozi s’impatiente face à la panne persistante du bac. Malgré les interventions des mécaniciens de l’Office des Routes, les forces vives locales dénoncent la lenteur des réparations et la superficialité des travaux réalisés.

Boma : une femme tuée dans un accident de la route, le chauffeur en fuite

Un accident mortel s’est produit dans la soirée du mardi 1ᵉʳ avril 2025 sur le boulevard Joseph Kabila, à...

Divagation des vaches de la SOGENAC à Konzo Kimpanzu : les cultures paysannes ravagées

La divagation des vaches attribuées à la Société des Grands Elevages Ndama en Afrique Centrale (SOGENAC) se produit à nouveau, cette fois dans la localité de Konzo Kimpanzu, groupement Tungua, secteur de Kwilu-Ngongo, territoire de Mbanza-Ngungu. Les cultures des paysans ont été détruites, entraînant un risque de famine et d’aggravation de la pauvreté.

La communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete apporte soutien et partage aux détenus de Seke-Banza

Dans un élan de générosité et de solidarité, la communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete a marqué la fin du mois sacré du Ramadan en rendant visite aux détenus de la maison d’arrêt du parquet près le tribunal de paix de Seke-Banza.

Kinzau-Mvuete : remise des brevets aux lauréats du centre de formation en informatique « Avenir Fondation »

Dix nouveaux informaticiens formés au Centre de Formation Professionnelle en Informatique Avenir Fondation ont été officiellement déversés sur le marché de l’emploi à l’issue d’une cérémonie de remise de brevets organisée le dimanche 30 mars dernier, dans la salle polyvalente de l’Espace Kavuzi Nord à Kinzau-Mvuete.