Radio

Boma : le journaliste Moïse Mambuku obtient la liberté provisoire

Finalement le journaliste Moïse Mambuku a recouvert sa liberté mais de manière provisoire ce samedi 27 Mai. C’est ce que l’on peut retenir de la décision du parquet de Boma dans l’affaire qui oppose ce professionnel de média à la Maire honoraire de Boma, Marie-José Niongo Nsuami. C’est par cette nouvelle satisfaisante que se clôture […]

Finalement le journaliste Moïse Mambuku a recouvert sa liberté mais de manière provisoire ce samedi 27 Mai. C’est ce que l’on peut retenir de la décision du parquet de Boma dans l’affaire qui oppose ce professionnel de média à la Maire honoraire de Boma, Marie-José Niongo Nsuami.

C’est par cette nouvelle satisfaisante que se clôture l’actualité qui a occupé une place de choix sur la toile cette semaine dans la ville de Boma.

Ses confrères, chevaliers de la plume, ont exprimés leur joie de voir le confrère recouvrer sa liberté. C’est le cas de la professionnelle de médias Julia Kionga.

« Nous avons fait pression et nous avons obtenu gain de cause. Moïse Mambuku a sa place dehors non pas dans cette maison carcérale, en plus dans une affaire dans laquelle il est innocent », a t-elle lâchée.

De son côté, Marie-Josée Niongo Nsuami a, lors d’une sortie médiatique dans un média local la veille, affirmé qu’elle était la plaignante dans cette affaire.

« Concevoir le sticker n’est pas si grave mais qu’il véhicule un message des valeurs. J’ai porté plainte contre Moïse Mambuku, Siméon Ngimbi et Ignace Nzau. La justice est indépendante et fera son travail. Moïse Mambuku est mon fils, je ne lui veux nullement du mal, concernant sa liberté provisoire, nous avons déjà évoqué la possibilité avec mes avocats conseil », avait-elle laissée entendre.

Il sied de noter que la caution de sa liberté provisoire a été payée par l’honorable député National Adrien Phoba, élu de Boma, qui avait été saisi par les journalistes pour que ce dernier s’implique sans faille pour la libération du journaliste, ce qui a été fait par cet élu de Boma. On évoque également le soutien obtenu de la fondation Jupsy Niumba Makuala, qui a assuré son assistante par les avocats.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.