Radio

Boma : le journaliste Moïse Mambuku obtient la liberté provisoire

Finalement le journaliste Moïse Mambuku a recouvert sa liberté mais de manière provisoire ce samedi 27 Mai. C’est ce que l’on peut retenir de la décision du parquet de Boma dans l’affaire qui oppose ce professionnel de média à la Maire honoraire de Boma, Marie-José Niongo Nsuami. C’est par cette nouvelle satisfaisante que se clôture […]

Finalement le journaliste Moïse Mambuku a recouvert sa liberté mais de manière provisoire ce samedi 27 Mai. C’est ce que l’on peut retenir de la décision du parquet de Boma dans l’affaire qui oppose ce professionnel de média à la Maire honoraire de Boma, Marie-José Niongo Nsuami.

C’est par cette nouvelle satisfaisante que se clôture l’actualité qui a occupé une place de choix sur la toile cette semaine dans la ville de Boma.

Ses confrères, chevaliers de la plume, ont exprimés leur joie de voir le confrère recouvrer sa liberté. C’est le cas de la professionnelle de médias Julia Kionga.

« Nous avons fait pression et nous avons obtenu gain de cause. Moïse Mambuku a sa place dehors non pas dans cette maison carcérale, en plus dans une affaire dans laquelle il est innocent », a t-elle lâchée.

De son côté, Marie-Josée Niongo Nsuami a, lors d’une sortie médiatique dans un média local la veille, affirmé qu’elle était la plaignante dans cette affaire.

« Concevoir le sticker n’est pas si grave mais qu’il véhicule un message des valeurs. J’ai porté plainte contre Moïse Mambuku, Siméon Ngimbi et Ignace Nzau. La justice est indépendante et fera son travail. Moïse Mambuku est mon fils, je ne lui veux nullement du mal, concernant sa liberté provisoire, nous avons déjà évoqué la possibilité avec mes avocats conseil », avait-elle laissée entendre.

Il sied de noter que la caution de sa liberté provisoire a été payée par l’honorable député National Adrien Phoba, élu de Boma, qui avait été saisi par les journalistes pour que ce dernier s’implique sans faille pour la libération du journaliste, ce qui a été fait par cet élu de Boma. On évoque également le soutien obtenu de la fondation Jupsy Niumba Makuala, qui a assuré son assistante par les avocats.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.