Radio

Boma : le journaliste Moïse Mambuku obtient la liberté provisoire

Finalement le journaliste Moïse Mambuku a recouvert sa liberté mais de manière provisoire ce samedi 27 Mai. C’est ce que l’on peut retenir de la décision du parquet de Boma dans l’affaire qui oppose ce professionnel de média à la Maire honoraire de Boma, Marie-José Niongo Nsuami. C’est par cette nouvelle satisfaisante que se clôture […]

Finalement le journaliste Moïse Mambuku a recouvert sa liberté mais de manière provisoire ce samedi 27 Mai. C’est ce que l’on peut retenir de la décision du parquet de Boma dans l’affaire qui oppose ce professionnel de média à la Maire honoraire de Boma, Marie-José Niongo Nsuami.

C’est par cette nouvelle satisfaisante que se clôture l’actualité qui a occupé une place de choix sur la toile cette semaine dans la ville de Boma.

Ses confrères, chevaliers de la plume, ont exprimés leur joie de voir le confrère recouvrer sa liberté. C’est le cas de la professionnelle de médias Julia Kionga.

« Nous avons fait pression et nous avons obtenu gain de cause. Moïse Mambuku a sa place dehors non pas dans cette maison carcérale, en plus dans une affaire dans laquelle il est innocent », a t-elle lâchée.

De son côté, Marie-Josée Niongo Nsuami a, lors d’une sortie médiatique dans un média local la veille, affirmé qu’elle était la plaignante dans cette affaire.

« Concevoir le sticker n’est pas si grave mais qu’il véhicule un message des valeurs. J’ai porté plainte contre Moïse Mambuku, Siméon Ngimbi et Ignace Nzau. La justice est indépendante et fera son travail. Moïse Mambuku est mon fils, je ne lui veux nullement du mal, concernant sa liberté provisoire, nous avons déjà évoqué la possibilité avec mes avocats conseil », avait-elle laissée entendre.

Il sied de noter que la caution de sa liberté provisoire a été payée par l’honorable député National Adrien Phoba, élu de Boma, qui avait été saisi par les journalistes pour que ce dernier s’implique sans faille pour la libération du journaliste, ce qui a été fait par cet élu de Boma. On évoque également le soutien obtenu de la fondation Jupsy Niumba Makuala, qui a assuré son assistante par les avocats.

Josué Taty

Articles similaires

En finir avec le détournement de fonds publics : comprendre le triangle du scandale (Tribune de Aristote Onassis Babeta)

Alors que les détournements de fonds publics continuent de ruiner des générations entières, Aristote Onassis Babeta décrypte les ressorts profonds de ce fléau. Dans cette tribune, il expose le “triangle du scandale” : pression sociale, faiblesse des contrôles, et décision personnelle. Un appel lucide à briser les silences et restaurer l’éthique publique.

Seke Banza : l’orphelinat du CEMAKI lance un appel à l’aide

Les enfants hébergés au Centre Maman Kinzembo (CEMAKI), situé à Kibuatu, une localité distante d’environ 15 km du chef-lieu du territoire de Seke Banza, dans la province du Kongo Central, vivent dans des conditions extrêmement précaires. Manque de vivres, absence de soutien financier stable, encadreurs non rémunérés : le quotidien y est marqué par des difficultés permanentes.

Kasangulu : le gouvernement provincial du Kongo Central au chevet des sinistrés des inondations et des victimes d’accident

À la suite des pluies diluviennes d’avril dernier qui ont causé d’importants dégâts matériels à Kasangulu et de l’accident de circulation survenu du dimanche 11 mai dernier, le Gouvernement provincial du Kongo Central dirigé a dépêché une délégation pour apporter une assistance aux sinistrés et aux victimes.

Muanda : grâce au député Jean Kimboko Ndombasi, 50 jeunes seront formés à l’élaboration de projets bancables

Dans la deuxième quinzaine du mois de juillet 2025, environ 50 jeunes de Muanda au Kongo Central seront formés à l’élaboration de projets bancables. Cette annonce a été faite le dimanche 11 mai à Kongo Média par le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui financera intégralement cette formation.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.