Radio

Processus électoral en RDC : Me Guy Matuasilua plaide pour l’éducation civique et électorale de la population rurale avant les échéances

Me Guy Matuasilua, chercheur et enquêteur du Réseau 2 Congo, plaide pour une éducation civique et électorale de la population habitant les milieux ruraux dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central. Son plaidoyer est motivé par une observation selon laquelle, la population sera bientôt appelée à se choisir ses propres dirigeants soit à 6 […]

Me Guy Matuasilua, chercheur et enquêteur du Réseau 2 Congo, plaide pour une éducation civique et électorale de la population habitant les milieux ruraux dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central.

Son plaidoyer est motivé par une observation selon laquelle, la population sera bientôt appelée à se choisir ses propres dirigeants soit à 6 mois de la convocation des scrutins.

A en croire Me Guy Matuasilua, très souvent à cette période pré-électorale , des organisations de la société civile et autres structures d’éducation civique et électorale organisent des seances de sensibilisation de la population sur le processus électoral et l’explication de certains concepts y relatifs ce qui n’est pas le cas cette année alors que dans 6 mois ce sera la tenue des élections.

Il souligne que ces séances de sensibilisation sont d’une importance capitale pour préparer la population aux échéances électorales à venir et éviter des éventuelles rumeurs propagées sur les réseaux sociaux.

Signalons que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) s’apprête à convoquer les élections générales sur toute l’étendue de la République le 25 juin prochain sauf changement de dernière minute.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Papy Mantezolo : « vous applaudissez la construction d’un nouveau bâtiment de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, mais pourquoi pour le Kongo Central cela devient non prioritaire ? »

La question de la construction d’un nouveau bâtiment pour l’Assemblée Provinciale du Kongo Central a figuré parmi les sujets abordés par le président de cette institution, l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, lors d’un point de presse tenu samedi 19 avril à Matadi. Cette rencontre avec la presse, la première depuis l’installation du bureau définitif il y a un an, a permis au président de répondre sans détour à la polémique sur le caractère « non prioritaire » de ce projet.

Assemblée provinciale du Kongo Central : un an de présidence pour Papy Mantezolo, quel bilan ?

Un an après son élection à la tête de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, l’honorable président Papy Mantezolo Diantezua a dressé le bilan des douze premiers mois de son mandat. Élu le 14 et installé le 18 avril 2024, le nouveau bureau s’est-il illustré par son engagement à assumer pleinement son rôle d’organe délibérant, dans le strict respect de son indépendance ?

Poursuites contre Gilbert Salabiaku : que reproche-t-on au député de Songololo ?

On en sait un peu plus sur les poursuites judiciaires visant le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo, élu de la circonscription de Songololo. Après de nombreuses réactions, son réquisitoire a enfin été présenté aux députés provinciaux lors de la plénière du mardi 15 avril dernier, consacrée à l’adoption du calendrier de la session de mars 2025.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale adopte le calendrier de la session de mars 2025

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a entamé officiellement ses travaux pour la session ordinaire de mars 2025, avec l’adoption du calendrier parlementaire. Une plénière présidée par l’honorable Papy Mantezolo Diatezua a permis de valider les grandes orientations législatives et de contrôle de l’institution pour les mois à venir.

La Ligue nationale des femmes du MLC se remobilise au Kongo Central avec deux activités prévues ce week-end à Matadi et Boma

Deux grandes activités sont programmées à Matadi et Boma par la Ligue Nationale des Femmes du MLC (LINAF), section provinciale du Kongo Central.

Kongo Central : Mak Matondo Kua Nzambi claque la porte de l’AFDC-A

L’ancien ministre provincial du Kongo Central en charge des Mines et Transports, Mak Matondo Kua Nzambi, a officiellement présenté sa démission de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), parti dirigé par le professeur Modeste Bahati Lukwebo.