Processus électoral en RDC : Me Guy Matuasilua plaide pour l’éducation civique et électorale de la population rurale avant les échéances

Me Guy Matuasilua, chercheur et enquêteur du Réseau 2 Congo, plaide pour une éducation civique et électorale de la population habitant les milieux ruraux dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central.

Son plaidoyer est motivé par une observation selon laquelle, la population sera bientôt appelée à se choisir ses propres dirigeants soit à 6 mois de la convocation des scrutins.

A en croire Me Guy Matuasilua, très souvent à cette période pré-électorale , des organisations de la société civile et autres structures d’éducation civique et électorale organisent des seances de sensibilisation de la population sur le processus électoral et l’explication de certains concepts y relatifs ce qui n’est pas le cas cette année alors que dans 6 mois ce sera la tenue des élections.

Il souligne que ces séances de sensibilisation sont d’une importance capitale pour préparer la population aux échéances électorales à venir et éviter des éventuelles rumeurs propagées sur les réseaux sociaux.

Signalons que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) s’apprête à convoquer les élections générales sur toute l’étendue de la République le 25 juin prochain sauf changement de dernière minute.

Frédéric Nkedi

Articles similaires