Radio

RDC : le développement et la prospérité du Kongo Central au cœur d’un échange entre la fondation El Shaddaï et les couches sociales de Mbanza-Ngungu

La fondation El shaddai et les structures TDN et Kongo Dia Mpa, ont Organisé une conférence ce vendredi 02 Juin à l’espace Dombasi à Mbanza-Ngungu au Kongo Central sous le thème Kongo Tukuika Muinda (Kongo Allumons la flamme dans tous les domaines pour le développement et la prospérité). D’après le point focal de cette fondation […]

La fondation El shaddai et les structures TDN et Kongo Dia Mpa, ont Organisé une conférence ce vendredi 02 Juin à l’espace Dombasi à Mbanza-Ngungu au Kongo Central sous le thème Kongo Tukuika Muinda (Kongo Allumons la flamme dans tous les domaines pour le développement et la prospérité).

D’après le point focal de cette fondation le Pasteur Nzolantima, la tenue de cette conférence est motivée par la crise qui gangrène la société en général et celle dite Kongo en particulier.

« La motivation ce que la crise est évidente, la crise sera là dans les 6 mois qui arrivent. Si chaque congolais ou chaque Kongo ne se prend pas en charge, cela voudrait dire que les gens vont continuer à vivre dans la pauvreté. L’objectif, c’est de permettre à chacun de ne plus être mendiant que ce soit les étudiants ou les élèves », a dit le pasteur Nzolantima.

Selon lui, les congolais sont devenus spectacteurs alors que les potentialités sont énormes aux côtés des populations, il suffit juste qu’il y ait volonté de passer à l’action.

« On a trop observé, on a vu que les gens préfèrent toujours regarder à l’extérieur alors qu’ils ont tout entre leurs mains comme dirait la Bible qu’est-ce que tu as entre les mains et c’est ce que nous voulons que chacun réalise et les potentialités sont ici à Mbanza-Ngungu il y en a beaucoup, la terre est très riche vous regardez autour de nous tout pousse et à tout moment », a-t-il indiqué.

Monsieur Mangalibi, intervenant à cette conférence, a expliqué et démontré avec des simples techniques quotidiennes la manière dont on peut conserver les produits maraîchers et en avoir besoin lorsque la rareté se fait sentir (la tomate), la replantation de certaines cultures maraîchères afin de réduire des dépenses inutiles dans les ménages.

« Parmi les démonstrations qu’on a eu à faire aujourd’hui aux participants comment conserver la tomate pendant deux ans à l’aide de sel. Autres techniques, nous avons montré comment replanter les épinards, la ciboulette, les légumes, l’ail, l’oignon avec des sacs des ciments déjà utilisés », a fait savoir Monsieur Mangalibi.

Et de poursuivre: « le souci est celui de susciter l’intérêt pour que ceux qui ont suivi ce que j’appelle initiation deviennent à leur tour des vulgarisateurs ».

Signalons que ces initiatives visent à lutter contre la malnutrition, éviter des maladies diverses causées par des produits chimiques et réduire des dépenses inutiles d’une part et d’autre part valoriser la terre congolaise qualifiée de terre fertile.

A noter que plusieurs couches de la population ont pris part à cette conférence dont les chefs coutumiers, les responsables ecclésiastiques, les paysans et associations.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

Matadi à l’honneur : le bourgmestre Patrick Kiameso célèbre les liens historiques avec le Pays de Galles lors du “Black History Month”à Colwyn Bay

La ville de Matadi en République démocratique du Congo bénéficie d'une importante visibilité internationale lors des célébrations du "Black History Month" (Mois de l'Histoire des Noirs) à Colwyn Bay, au Pays de Galles. Le Bourgmestre de la commune de Matadi dans la ville éponyme, Patrick Kiameso Vubu, a mené la délégation congolaise aux côtés de l'Ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Royaume-Uni, Ndolamb Ngokwey, pour les activités prévues du 23 au 30 octobre 2025.

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.