Radio

RDC : le développement et la prospérité du Kongo Central au cœur d’un échange entre la fondation El Shaddaï et les couches sociales de Mbanza-Ngungu

La fondation El shaddai et les structures TDN et Kongo Dia Mpa, ont Organisé une conférence ce vendredi 02 Juin à l’espace Dombasi à Mbanza-Ngungu au Kongo Central sous le thème Kongo Tukuika Muinda (Kongo Allumons la flamme dans tous les domaines pour le développement et la prospérité). D’après le point focal de cette fondation […]

La fondation El shaddai et les structures TDN et Kongo Dia Mpa, ont Organisé une conférence ce vendredi 02 Juin à l’espace Dombasi à Mbanza-Ngungu au Kongo Central sous le thème Kongo Tukuika Muinda (Kongo Allumons la flamme dans tous les domaines pour le développement et la prospérité).

D’après le point focal de cette fondation le Pasteur Nzolantima, la tenue de cette conférence est motivée par la crise qui gangrène la société en général et celle dite Kongo en particulier.

« La motivation ce que la crise est évidente, la crise sera là dans les 6 mois qui arrivent. Si chaque congolais ou chaque Kongo ne se prend pas en charge, cela voudrait dire que les gens vont continuer à vivre dans la pauvreté. L’objectif, c’est de permettre à chacun de ne plus être mendiant que ce soit les étudiants ou les élèves », a dit le pasteur Nzolantima.

Selon lui, les congolais sont devenus spectacteurs alors que les potentialités sont énormes aux côtés des populations, il suffit juste qu’il y ait volonté de passer à l’action.

« On a trop observé, on a vu que les gens préfèrent toujours regarder à l’extérieur alors qu’ils ont tout entre leurs mains comme dirait la Bible qu’est-ce que tu as entre les mains et c’est ce que nous voulons que chacun réalise et les potentialités sont ici à Mbanza-Ngungu il y en a beaucoup, la terre est très riche vous regardez autour de nous tout pousse et à tout moment », a-t-il indiqué.

Monsieur Mangalibi, intervenant à cette conférence, a expliqué et démontré avec des simples techniques quotidiennes la manière dont on peut conserver les produits maraîchers et en avoir besoin lorsque la rareté se fait sentir (la tomate), la replantation de certaines cultures maraîchères afin de réduire des dépenses inutiles dans les ménages.

« Parmi les démonstrations qu’on a eu à faire aujourd’hui aux participants comment conserver la tomate pendant deux ans à l’aide de sel. Autres techniques, nous avons montré comment replanter les épinards, la ciboulette, les légumes, l’ail, l’oignon avec des sacs des ciments déjà utilisés », a fait savoir Monsieur Mangalibi.

Et de poursuivre: « le souci est celui de susciter l’intérêt pour que ceux qui ont suivi ce que j’appelle initiation deviennent à leur tour des vulgarisateurs ».

Signalons que ces initiatives visent à lutter contre la malnutrition, éviter des maladies diverses causées par des produits chimiques et réduire des dépenses inutiles d’une part et d’autre part valoriser la terre congolaise qualifiée de terre fertile.

A noter que plusieurs couches de la population ont pris part à cette conférence dont les chefs coutumiers, les responsables ecclésiastiques, les paysans et associations.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.