Radio

Tension à la compagnie sucrière de Kwilu-Ngongo : la Direction dit s’engager à respecter les dispositions contractuelles convenues avec les travailleurs

Dans une note de service signée par le Directeur général Patrick de Maroussem parvenue à KongoMedia.net, la Compagnie Sucrière a fait le point au sujet des revendications des travailleurs précisions à l’appui. En effet, la compagnie dit s’engager à respecter toutes les dispositions contractuelles convenues et encourage tous les travailleurs à œuvrer pour réaliser ensemble […]

Dans une note de service signée par le Directeur général Patrick de Maroussem parvenue à KongoMedia.net, la Compagnie Sucrière a fait le point au sujet des revendications des travailleurs précisions à l’appui.

En effet, la compagnie dit s’engager à respecter toutes les dispositions contractuelles convenues et encourage tous les travailleurs à œuvrer pour réaliser ensemble les objectifs fixés. Tout cela ne peut se faire que dans un esprit de dialogue et de communication dans le cadre légal.

Concernant la prime énergétique, la société de production du sucre indique que cette prime a suivi l’augmentation de 5% depuis le 1er Mai dernier de l’année en cours. Et comme d’habitude, cette prime est payée chaque mois et sera payée à la quinzaine. Pour ce mois de juin, lit-on dans cette note de service, la prime elle sera payée le 18 juin.

Pour l’augmentation salariale, par rapport à l’année 2022, le salaire mensuel est passé de 126.795.91 à 200.200 FC pour les travailleurs agricoles affectés à la coupe selon les détails du contrat. Les contrats de 2022 et ceux de 2023 sont affichés avec cette note pour plus de détails. Tout en rappellant à ses travailleurs qu’au sujet de l’achat du sucre et la dotation mensuelle, l’entreprise a fait remarquer qu’aucune modification de ces avantages n’a été portée en 2023.

Quant aux soins médicaux, la note précise que conformément à la loi et au contrat, les soins médicaux pour le travailleur, sa femme et ses enfants à charge, seront mesurés à l’Hôpital de la Compagnie Sucrière S.A.

La prime de fin campagne quant à elle, a fixé un objectif de 83.000 T de sucre pour obtenir un prime de fin de campagne égale à 100% d’un mois de salaire, avec possibilité de faire évoluer jusqu’à 150% selon les résultats réalisés. La note précise que les contrats des saisonniers affectés à la coupe de la canne sont affichés avec cette note pour bien clarifier toutes les dispositions détaillées ci-dessus.

Cependant, elle insiste sur la nécessité du respect du dialogue, tel que prévu par la loi, à travers les structures prévues qui sont là délégation syndicale et la direction du personnel. La Compagnie Sucrière déplore les actions violentes survenues vendredi 16 juin et la dégradation du patrimoine de la société.

Rappelons que les coupeurs de canne ont, lors de leurs réclamations le vendredi 16 juin dernier brûlé, l’aéronef servant d’épandage pour non-respect de contrat ont-ils fait savoir.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.