Radio

Tension à la compagnie sucrière de Kwilu-Ngongo : la Direction dit s’engager à respecter les dispositions contractuelles convenues avec les travailleurs

Dans une note de service signée par le Directeur général Patrick de Maroussem parvenue à KongoMedia.net, la Compagnie Sucrière a fait le point au sujet des revendications des travailleurs précisions à l’appui. En effet, la compagnie dit s’engager à respecter toutes les dispositions contractuelles convenues et encourage tous les travailleurs à œuvrer pour réaliser ensemble […]

Dans une note de service signée par le Directeur général Patrick de Maroussem parvenue à KongoMedia.net, la Compagnie Sucrière a fait le point au sujet des revendications des travailleurs précisions à l’appui.

En effet, la compagnie dit s’engager à respecter toutes les dispositions contractuelles convenues et encourage tous les travailleurs à œuvrer pour réaliser ensemble les objectifs fixés. Tout cela ne peut se faire que dans un esprit de dialogue et de communication dans le cadre légal.

Concernant la prime énergétique, la société de production du sucre indique que cette prime a suivi l’augmentation de 5% depuis le 1er Mai dernier de l’année en cours. Et comme d’habitude, cette prime est payée chaque mois et sera payée à la quinzaine. Pour ce mois de juin, lit-on dans cette note de service, la prime elle sera payée le 18 juin.

Pour l’augmentation salariale, par rapport à l’année 2022, le salaire mensuel est passé de 126.795.91 à 200.200 FC pour les travailleurs agricoles affectés à la coupe selon les détails du contrat. Les contrats de 2022 et ceux de 2023 sont affichés avec cette note pour plus de détails. Tout en rappellant à ses travailleurs qu’au sujet de l’achat du sucre et la dotation mensuelle, l’entreprise a fait remarquer qu’aucune modification de ces avantages n’a été portée en 2023.

Quant aux soins médicaux, la note précise que conformément à la loi et au contrat, les soins médicaux pour le travailleur, sa femme et ses enfants à charge, seront mesurés à l’Hôpital de la Compagnie Sucrière S.A.

La prime de fin campagne quant à elle, a fixé un objectif de 83.000 T de sucre pour obtenir un prime de fin de campagne égale à 100% d’un mois de salaire, avec possibilité de faire évoluer jusqu’à 150% selon les résultats réalisés. La note précise que les contrats des saisonniers affectés à la coupe de la canne sont affichés avec cette note pour bien clarifier toutes les dispositions détaillées ci-dessus.

Cependant, elle insiste sur la nécessité du respect du dialogue, tel que prévu par la loi, à travers les structures prévues qui sont là délégation syndicale et la direction du personnel. La Compagnie Sucrière déplore les actions violentes survenues vendredi 16 juin et la dégradation du patrimoine de la société.

Rappelons que les coupeurs de canne ont, lors de leurs réclamations le vendredi 16 juin dernier brûlé, l’aéronef servant d’épandage pour non-respect de contrat ont-ils fait savoir.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : bientôt le début d’exploitation du manganèse à Luozi

Lors de la 43e réunion du Conseil des ministres, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, a présenté le projet ambitieux d’exploitation du manganèse dans le territoire de Luozi, au Kongo Central. Ce projet, porté par la société japonaise Asia Mineral Limited, qui figure parmi les sept plus grands exportateurs mondiaux de manganèse, marque une étape importante dans la stratégie d’exploitation minière du pays.

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

« Centraliser les exportations des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana, pour bâtir la paix par l’économie », plaidoyer pour une réforme stratégique de Me Reagan Nsadi

Maitre Reagan Nsadi (Avocat, Assistant et Chercheur), propose une réforme stratégique : donner l’exclusivité de l’exportation des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana (en construction), sous certaines conditions. Des réflexions menées dans le cadre du mouvement la "Réserve de la République".

Kongo Central : l’exploitation minière de Mbamba Kilenda entre dans une phase décisive

C’est ce qu’on peut affirmer au vu de l’activité qui a réuni les autorités provinciales, les responsables politico-administratifs locaux ainsi que la population, ce vendredi 2 mai à Mbuba, une agglomération du secteur de Ngufu, dans le territoire de Madimba.