Radio

Tension à la compagnie sucrière de Kwilu-Ngongo : la Direction dit s’engager à respecter les dispositions contractuelles convenues avec les travailleurs

Dans une note de service signée par le Directeur général Patrick de Maroussem parvenue à KongoMedia.net, la Compagnie Sucrière a fait le point au sujet des revendications des travailleurs précisions à l’appui. En effet, la compagnie dit s’engager à respecter toutes les dispositions contractuelles convenues et encourage tous les travailleurs à œuvrer pour réaliser ensemble […]

Dans une note de service signée par le Directeur général Patrick de Maroussem parvenue à KongoMedia.net, la Compagnie Sucrière a fait le point au sujet des revendications des travailleurs précisions à l’appui.

En effet, la compagnie dit s’engager à respecter toutes les dispositions contractuelles convenues et encourage tous les travailleurs à œuvrer pour réaliser ensemble les objectifs fixés. Tout cela ne peut se faire que dans un esprit de dialogue et de communication dans le cadre légal.

Concernant la prime énergétique, la société de production du sucre indique que cette prime a suivi l’augmentation de 5% depuis le 1er Mai dernier de l’année en cours. Et comme d’habitude, cette prime est payée chaque mois et sera payée à la quinzaine. Pour ce mois de juin, lit-on dans cette note de service, la prime elle sera payée le 18 juin.

Pour l’augmentation salariale, par rapport à l’année 2022, le salaire mensuel est passé de 126.795.91 à 200.200 FC pour les travailleurs agricoles affectés à la coupe selon les détails du contrat. Les contrats de 2022 et ceux de 2023 sont affichés avec cette note pour plus de détails. Tout en rappellant à ses travailleurs qu’au sujet de l’achat du sucre et la dotation mensuelle, l’entreprise a fait remarquer qu’aucune modification de ces avantages n’a été portée en 2023.

Quant aux soins médicaux, la note précise que conformément à la loi et au contrat, les soins médicaux pour le travailleur, sa femme et ses enfants à charge, seront mesurés à l’Hôpital de la Compagnie Sucrière S.A.

La prime de fin campagne quant à elle, a fixé un objectif de 83.000 T de sucre pour obtenir un prime de fin de campagne égale à 100% d’un mois de salaire, avec possibilité de faire évoluer jusqu’à 150% selon les résultats réalisés. La note précise que les contrats des saisonniers affectés à la coupe de la canne sont affichés avec cette note pour bien clarifier toutes les dispositions détaillées ci-dessus.

Cependant, elle insiste sur la nécessité du respect du dialogue, tel que prévu par la loi, à travers les structures prévues qui sont là délégation syndicale et la direction du personnel. La Compagnie Sucrière déplore les actions violentes survenues vendredi 16 juin et la dégradation du patrimoine de la société.

Rappelons que les coupeurs de canne ont, lors de leurs réclamations le vendredi 16 juin dernier brûlé, l’aéronef servant d’épandage pour non-respect de contrat ont-ils fait savoir.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.