Radio

Assemblée provinciale du Kongo Central : des députés provinciaux retirent leur confiance au président Jean Claude Vuemba et au rapporteur adjoint Billy Ntunga

Jean Claude Vuemba Luzamba et Billy Ntunga respectivement Président et Rapport adjoint de l’Assemblée provinciale du Kongo Central sont sur une chaise éjectable. En effet, des députés provinciaux ont procédé, ce samedi 17 juin, à la lecture d’une pétition retirant leur confiance auprès de ces deux membres du bureau. La déclaration portant sur cette pétition […]

Jean Claude Vuemba Luzamba et Billy Ntunga respectivement Président et Rapport adjoint de l’Assemblée provinciale du Kongo Central sont sur une chaise éjectable. En effet, des députés provinciaux ont procédé, ce samedi 17 juin, à la lecture d’une pétition retirant leur confiance auprès de ces deux membres du bureau.

La déclaration portant sur cette pétition signée par les élus provinciaux a été lue dans l’enceinte de l’hémicycle de l’organe délibérant par le député Pierrot Mvumbi, Président de la Commission Économie et finances de cette institution.

Plusieurs griefs sont retenus à charge de ces deux membres du bureau dont les élus pétitionnaires exigent le départ sans délai. Il s’agit entre autres du mutisme, incompétence, mauvaise foi, manque d’éthique et de déontologie.

Jean-Claude Vuemba est reproché de violer les dispositions légales et du règlement d’ordre intérieur qui organisent cette institution d’une part et d’autre part de détournement des émoluments et appuis budgétaires du mois d’octobre 2022 destinés à 6 députés provinciaux récemment validés.

Le speaker de l’organe délibérant est également accusé pour d’autres bavures liées notamment à la gouvernance financière de l’Assemblée provinciale ayant donné lieu à la mission de l’Inspection Générale des Finances dont il n’a jamais présenté le rapport en plénière.

Quant à Billy Ntunga, les députés provinciaux indiquent que ses attributions de rapporteur adjoint sont en souffrance. Ils font savoir que conformément au règlement, le rapporteur adjoint est appelé à faire la synthèse de différents rapports des vacances parlementaires présentés par chaque député provincial sur sa circonscription électorale. Ainsi, les députés ont relevé que le rapporteur adjoint n’a présenté aucun rapport pour faire l’objet d’une synthèse et d’une exploitation.

A noter que les pétitionnaires demandent au Vice-Président Samuel Nimi de prendre acte de la déclaration afin de la transmettre aux autorités compétentes mais aussi convoquer la plénière pour la suite des activités parlementaires en application des articles 30 et 31.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.