Jean Claude Vuemba Luzamba et Billy Ntunga respectivement Président et Rapport adjoint de l’Assemblée provinciale du Kongo Central sont sur une chaise éjectable. En effet, des députés provinciaux ont procédé, ce samedi 17 juin, à la lecture d’une pétition retirant leur confiance auprès de ces deux membres du bureau.
La déclaration portant sur cette pétition signée par les élus provinciaux a été lue dans l’enceinte de l’hémicycle de l’organe délibérant par le député Pierrot Mvumbi, Président de la Commission Économie et finances de cette institution.
Plusieurs griefs sont retenus à charge de ces deux membres du bureau dont les élus pétitionnaires exigent le départ sans délai. Il s’agit entre autres du mutisme, incompétence, mauvaise foi, manque d’éthique et de déontologie.
Jean-Claude Vuemba est reproché de violer les dispositions légales et du règlement d’ordre intérieur qui organisent cette institution d’une part et d’autre part de détournement des émoluments et appuis budgétaires du mois d’octobre 2022 destinés à 6 députés provinciaux récemment validés.
Le speaker de l’organe délibérant est également accusé pour d’autres bavures liées notamment à la gouvernance financière de l’Assemblée provinciale ayant donné lieu à la mission de l’Inspection Générale des Finances dont il n’a jamais présenté le rapport en plénière.
Quant à Billy Ntunga, les députés provinciaux indiquent que ses attributions de rapporteur adjoint sont en souffrance. Ils font savoir que conformément au règlement, le rapporteur adjoint est appelé à faire la synthèse de différents rapports des vacances parlementaires présentés par chaque député provincial sur sa circonscription électorale. Ainsi, les députés ont relevé que le rapporteur adjoint n’a présenté aucun rapport pour faire l’objet d’une synthèse et d’une exploitation.
A noter que les pétitionnaires demandent au Vice-Président Samuel Nimi de prendre acte de la déclaration afin de la transmettre aux autorités compétentes mais aussi convoquer la plénière pour la suite des activités parlementaires en application des articles 30 et 31.
Dady Frez Kitoko