Radio

Kongo Central : désavoué, Jean-Claude Vuemba qualifie la pétition des élus provinciaux de blague de mauvais goût

Deux jours après la pétition des députés provinciaux retirant leur confiance à Jean-Claude Vuemba et Billy Ntunga, respectivement Président et Rapporteur adjoint de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, la réaction du speaker de cette institution ne s’est pas faite attendre. Dans une communication rendue public ce lundi 19 Juin, le cabinet du président de l’APKC […]

Deux jours après la pétition des députés provinciaux retirant leur confiance à Jean-Claude Vuemba et Billy Ntunga, respectivement Président et Rapporteur adjoint de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, la réaction du speaker de cette institution ne s’est pas faite attendre.

Dans une communication rendue public ce lundi 19 Juin, le cabinet du président de l’APKC a qualifié la déclaration de blague de mauvais goût sur le retrait de confiance à l’endroit de Jean-Claude Vuemba. Il indique que les moyens pour déchoir un Président de l’Assemblée provinciale sont connus mais pas avec une pétition.

« L’initiative orchestrée par les Députés traduit une cabale, certainement instrumentalisée par un Chef de l’Exécutif qui refuse de se soumettre au contrôle, incapable de répondre aux questions de Députés sur sa gestion financière calamiteuse », peut-on lire.

Et d’ajouter :

« Ce que l’opinion doit retenir est qu’il y a effectivement une main noire. Et, c’est sans surprise que la main invisible du Gouverneur de Province qui use de la caisse publique pour tirer la grosse ficelle, moyennant 3 à 5 millions de francs octroyés à chaque Député signataire ».

Le Président de l’APKC demande aux pétitionnaires de respecter la procédure poursuivant qu’il est prêt à répondre à toutes les précautions pour éclater la vérité et sauver son honneur.

« En faisant la déclaration du 17 juin, les députés ont pris la responsabilité de replonger la province dans la crise et l’instabilité caractéristiques de la présidence Matusila. Nous sommes de ce fait, engagés à faire respecter la légalité sans tomber dans le piège tendu contre la démocratie et le peuple. Il n’y aura donc pas des faux fuyants de notre part. Le débat aura lieu, nous sommes prêts pour une confrontation démocratique, loyale et ouverte dans le respect des textes. Le président demande aux pétitionnaires de respecter la procédure, le règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale, la loi sur la libre Administration des provinces ainsi que la constitution », poursuit-il.

Il faut noter que le samedi 17 juin dernier, les députés provinciaux ont retiré leur confiance sur deux membres du bureau de l’Assemblée Provinciale dont le Président de cette institution Jean-Claude Vuemba et le Rapporteur adjoint Billy Ntunga. Le premier est pointé du doigt pour des faits de détournements des émoluments et le second manque de suivi et non-respect de ses attributions.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.