Radio

Kongo Central : désavoué, Jean-Claude Vuemba qualifie la pétition des élus provinciaux de blague de mauvais goût

Deux jours après la pétition des députés provinciaux retirant leur confiance à Jean-Claude Vuemba et Billy Ntunga, respectivement Président et Rapporteur adjoint de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, la réaction du speaker de cette institution ne s’est pas faite attendre. Dans une communication rendue public ce lundi 19 Juin, le cabinet du président de l’APKC […]

Deux jours après la pétition des députés provinciaux retirant leur confiance à Jean-Claude Vuemba et Billy Ntunga, respectivement Président et Rapporteur adjoint de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, la réaction du speaker de cette institution ne s’est pas faite attendre.

Dans une communication rendue public ce lundi 19 Juin, le cabinet du président de l’APKC a qualifié la déclaration de blague de mauvais goût sur le retrait de confiance à l’endroit de Jean-Claude Vuemba. Il indique que les moyens pour déchoir un Président de l’Assemblée provinciale sont connus mais pas avec une pétition.

« L’initiative orchestrée par les Députés traduit une cabale, certainement instrumentalisée par un Chef de l’Exécutif qui refuse de se soumettre au contrôle, incapable de répondre aux questions de Députés sur sa gestion financière calamiteuse », peut-on lire.

Et d’ajouter :

« Ce que l’opinion doit retenir est qu’il y a effectivement une main noire. Et, c’est sans surprise que la main invisible du Gouverneur de Province qui use de la caisse publique pour tirer la grosse ficelle, moyennant 3 à 5 millions de francs octroyés à chaque Député signataire ».

Le Président de l’APKC demande aux pétitionnaires de respecter la procédure poursuivant qu’il est prêt à répondre à toutes les précautions pour éclater la vérité et sauver son honneur.

« En faisant la déclaration du 17 juin, les députés ont pris la responsabilité de replonger la province dans la crise et l’instabilité caractéristiques de la présidence Matusila. Nous sommes de ce fait, engagés à faire respecter la légalité sans tomber dans le piège tendu contre la démocratie et le peuple. Il n’y aura donc pas des faux fuyants de notre part. Le débat aura lieu, nous sommes prêts pour une confrontation démocratique, loyale et ouverte dans le respect des textes. Le président demande aux pétitionnaires de respecter la procédure, le règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale, la loi sur la libre Administration des provinces ainsi que la constitution », poursuit-il.

Il faut noter que le samedi 17 juin dernier, les députés provinciaux ont retiré leur confiance sur deux membres du bureau de l’Assemblée Provinciale dont le Président de cette institution Jean-Claude Vuemba et le Rapporteur adjoint Billy Ntunga. Le premier est pointé du doigt pour des faits de détournements des émoluments et le second manque de suivi et non-respect de ses attributions.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

A Tshela, Grâce Bilolo exhorte les acteurs politiques à l’unité et à la cohésion pour assurer la continuité des œuvres de Didier Nkongo

L’atmosphère était lourde de tristesse ce jeudi 3 avril au stade Kasa-vubu, où de milliers de personnes se sont réunies pour rendre un dernier hommage au député provincial Didier Nkongo Bamvangila.

Hommage émouvant de Papy Mantezolo à Didier Kongo Bamvangila

Une foule immense s’est rassemblée ce mercredi 02 avril au siège de l’Assemblée provinciale à Matadi pour rendre un dernier hommage au député Didier Kongo Bamvangila, figure emblématique de la province du Kongo Central.

Kongo Central : les élus nationaux échangent respectivement avec Judith Suminwa et Daniel Mukoko Samba

Le caucus des députés nationaux du Kongo Central, conduit par l’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, a successivement échangé lundi 31 Mars avec la cheffe du gouvernement de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, et le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka, rapporteur de l’Assemblée provinciale, dément toute tentative de déstabilisation de la province

Après la rentrée parlementaire de la session de mars, une affaire a fait grand bruit et alimente le débat au sein du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Victor Nsuami Mpaka, rapporteur de l’organe délibérant, est accusé d’être derrière une tentative de déstabilisation des institutions de la province, dans le but de prendre le perchoir de l'Assemblée provinciale.

Kongo Central : le député Jean Kimboko Ndombasi rejoint la majorité parlementaire à l’Assemblée provinciale (G23)

L’Assemblée provinciale du Kongo Central enregistre un nouveau ralliement au sein de sa majorité parlementaire. L’honorable Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de la circonscription de Muanda, a officiellement annoncé son adhésion au collectif des députés de la majorité. Cette annonce a été faite ce lundi 31 mars 2025 lors de l’ouverture de la session de mars, où il a exposé les raisons de son choix politique.

Kongo Central : ouverture de la session parlementaire de mars sous le signe de la « gouvernance et de la transparence »

La session parlementaire de mars 2025 s’est officiellement ouverte ce lundi 31 mars à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Elle a été marquée par le discours inaugural du président de l’organe délibérant, en présence du gouverneur de province, de plusieurs membres de son gouvernement et des élus provinciaux.