Radio

Kongo Central : désavoué, Jean-Claude Vuemba qualifie la pétition des élus provinciaux de blague de mauvais goût

Deux jours après la pétition des députés provinciaux retirant leur confiance à Jean-Claude Vuemba et Billy Ntunga, respectivement Président et Rapporteur adjoint de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, la réaction du speaker de cette institution ne s’est pas faite attendre.

Dans une communication rendue public ce lundi 19 Juin, le cabinet du président de l’APKC a qualifié la déclaration de blague de mauvais goût sur le retrait de confiance à l’endroit de Jean-Claude Vuemba. Il indique que les moyens pour déchoir un Président de l’Assemblée provinciale sont connus mais pas avec une pétition.

« L’initiative orchestrée par les Députés traduit une cabale, certainement instrumentalisée par un Chef de l’Exécutif qui refuse de se soumettre au contrôle, incapable de répondre aux questions de Députés sur sa gestion financière calamiteuse », peut-on lire.

Et d’ajouter :

« Ce que l’opinion doit retenir est qu’il y a effectivement une main noire. Et, c’est sans surprise que la main invisible du Gouverneur de Province qui use de la caisse publique pour tirer la grosse ficelle, moyennant 3 à 5 millions de francs octroyés à chaque Député signataire ».

Le Président de l’APKC demande aux pétitionnaires de respecter la procédure poursuivant qu’il est prêt à répondre à toutes les précautions pour éclater la vérité et sauver son honneur.

« En faisant la déclaration du 17 juin, les députés ont pris la responsabilité de replonger la province dans la crise et l’instabilité caractéristiques de la présidence Matusila. Nous sommes de ce fait, engagés à faire respecter la légalité sans tomber dans le piège tendu contre la démocratie et le peuple. Il n’y aura donc pas des faux fuyants de notre part. Le débat aura lieu, nous sommes prêts pour une confrontation démocratique, loyale et ouverte dans le respect des textes. Le président demande aux pétitionnaires de respecter la procédure, le règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale, la loi sur la libre Administration des provinces ainsi que la constitution », poursuit-il.

Il faut noter que le samedi 17 juin dernier, les députés provinciaux ont retiré leur confiance sur deux membres du bureau de l’Assemblée Provinciale dont le Président de cette institution Jean-Claude Vuemba et le Rapporteur adjoint Billy Ntunga. Le premier est pointé du doigt pour des faits de détournements des émoluments et le second manque de suivi et non-respect de ses attributions.

Frédéric Nkedi

Articles similaires