Radio

Kongo Central : Jean-Claude Vuemba accuse le gouverneur Guy Bandu d’être derrière sa destitution

Visé par une motion de défiance après une pétition de retrait de confiance signée par les députés provinciaux, Jean-Claude Vuemba accuse le gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi d’être à la manœuvre de sa destitution. Il dénonce, à cet effet, le non respect de la procédure par les pétitionnaires. « On est entrain de m’amener […]

Visé par une motion de défiance après une pétition de retrait de confiance signée par les députés provinciaux, Jean-Claude Vuemba accuse le gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi d’être à la manœuvre de sa destitution. Il dénonce, à cet effet, le non respect de la procédure par les pétitionnaires.

« On est entrain de m’amener la pétition de 30 collègues à travers les photocopies, je ne peux pas les prendre. Curieusement, c’est l’honorable Vice-président qui me l’envoie. J’ai dit qu’on m’amène l’original. Il y a un huissier de justice qui a été approché par le secrétaire général du gouvernement pour qu’il puisse m’amener l’exploit. Je lui ai dit, allez me ramener les originaux », a-t-il dit.

Et de poursuivre :

« Curieusement à 16 heures [mardi 20 juin], c’est un colonel de police qui accompagne le huissier pour que je puisse signer. J’ai très bien dit que je ne pouvais pas le faire parce que c’est le même document que je refuse. Une demi-heure après, je vois mes gardes qui viennent me dire qu’il y a le colonel qui nous demande de rendre les armes », a déclaré Jean-Claude Vuemba.

A l’en croire, tout cela est orchestré par le gouverneur Guy Bandu pour avoir initié un contrôle parlementaire à l’exécutif. « Nous devons savoir quand même comment l’argent de la province est dépensé », a-t-il laconiquement poursuivi. Il en appelle par ailleurs au respect du règlement intérieur car, estime-t-il, « rester un démocrate ».

Signalons qu’après plusieurs heures de discussion dans la soirée de mardi 20 juin sur le retrait de sa sécurité, un compromis avait finalement été trouvé. Jean Claude Vuemba a été finalement autorisé de rentrer dans sa résidence avec ses gardes.

Rappelons que Jean Claude Vuemba est sur une chaise éjectable car il est visé par une pétition des députés provinciaux. Ces derniers ont retiré leur confiance auprès du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central dont ils accusent de détournement.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Papy Mantezolo : « vous applaudissez la construction d’un nouveau bâtiment de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, mais pourquoi pour le Kongo Central cela devient non prioritaire ? »

La question de la construction d’un nouveau bâtiment pour l’Assemblée Provinciale du Kongo Central a figuré parmi les sujets abordés par le président de cette institution, l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, lors d’un point de presse tenu samedi 19 avril à Matadi. Cette rencontre avec la presse, la première depuis l’installation du bureau définitif il y a un an, a permis au président de répondre sans détour à la polémique sur le caractère « non prioritaire » de ce projet.

Assemblée provinciale du Kongo Central : un an de présidence pour Papy Mantezolo, quel bilan ?

Un an après son élection à la tête de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, l’honorable président Papy Mantezolo Diantezua a dressé le bilan des douze premiers mois de son mandat. Élu le 14 et installé le 18 avril 2024, le nouveau bureau s’est-il illustré par son engagement à assumer pleinement son rôle d’organe délibérant, dans le strict respect de son indépendance ?

Poursuites contre Gilbert Salabiaku : que reproche-t-on au député de Songololo ?

On en sait un peu plus sur les poursuites judiciaires visant le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo, élu de la circonscription de Songololo. Après de nombreuses réactions, son réquisitoire a enfin été présenté aux députés provinciaux lors de la plénière du mardi 15 avril dernier, consacrée à l’adoption du calendrier de la session de mars 2025.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale adopte le calendrier de la session de mars 2025

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a entamé officiellement ses travaux pour la session ordinaire de mars 2025, avec l’adoption du calendrier parlementaire. Une plénière présidée par l’honorable Papy Mantezolo Diatezua a permis de valider les grandes orientations législatives et de contrôle de l’institution pour les mois à venir.

La Ligue nationale des femmes du MLC se remobilise au Kongo Central avec deux activités prévues ce week-end à Matadi et Boma

Deux grandes activités sont programmées à Matadi et Boma par la Ligue Nationale des Femmes du MLC (LINAF), section provinciale du Kongo Central.

Kongo Central : Mak Matondo Kua Nzambi claque la porte de l’AFDC-A

L’ancien ministre provincial du Kongo Central en charge des Mines et Transports, Mak Matondo Kua Nzambi, a officiellement présenté sa démission de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), parti dirigé par le professeur Modeste Bahati Lukwebo.