Radio

Albert-Fabrice Puela après le dépôt de sa candidature : « Je suis content de continuer à servir avec beaucoup d’ardeur »

Trois fois élus député national dans la circonscription électorale de Matadi, Maître Albert Fabrice Puela a officiellement déposé sa candidature ce samedi 15 Juillet au Secrétariat Exécutif Provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante à Matadi. Une foule en liesse a accompagné le Président national du parti Congo Nova et Ministre des Droits Humains pour […]

Trois fois élus député national dans la circonscription électorale de Matadi, Maître Albert Fabrice Puela a officiellement déposé sa candidature ce samedi 15 Juillet au Secrétariat Exécutif Provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante à Matadi.

Une foule en liesse a accompagné le Président national du parti Congo Nova et Ministre des Droits Humains pour le dépôt de sa candidature à la députation nationale. Composée des cadres, membres et sympathisants du parti, cette foule a fait le pied du rond-point Kimbangu (Coca-Cola) jusqu’au BRTC de la CENI.

« Premièrement chapeau bas aux matadiens. Je ne m’attendais pas du monde que j’ai trouvé et qui a accepté de faire le pied depuis Coca-Cola jusqu’ici. Avoir cet engouement des gens qui ont la ferveur de nous accompagner et déposer cette candidature en clamant même c’est notre candidature, vraiment ça me va droit au cœur », dit-il.

Il s’est dit content de continuer à servir avec beaucoup d’ardeur. « Je suis content de constater qu’il y a de l’engouement au sein de la CENI. C’est une compétition. Personne, alors personne ne pourra à lui seul gagner tous les sièges. C’est pourquoi je souhaite bonne chance à tous les compétiteurs ; que les meilleurs puissent gagner ».

L’actuel Ministre des droits humains souligne qu’il est important de mettre du contenu dans cette élection car, estime-t-il, que la ville de Matadi a tout connu dans le passé où il n’y avait qu’une catégorie des représentants des matadiens qui n’avait le mérite d’avoir gagné, après c’était sans contenu.

« Ce n’est pas après l’élection que vous allez avoir des connaissances. Il faut des prérequis parce qu’on peut vous demander d’improviser or pour improviser il faut avoir la provision. La provision s’acquiert avant les élections. Bref, il faut avoir des connaissances. Je pense que ça sera réellement l’élite qui va représenter Matadi ».

A noter que Congo Nova a aligné des candidats dans plusieurs provinces du pays à l’instar de la Tshopo, le Haut-Uélé, Bas-Uélé, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Lomami, Tanganyka, Kasaï, Kwilu, Kinshasa et Kongo Central. Il a affirmé au passage que son parti est à caractère national au vu de la représentativité dans plusieurs coins de la RDC.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Le député national Nzuzi Kasa Aam’zih communie avec sa base de Matadi

Fidèle à sa politique de proximité, le député national Nzuzi Kasa Aam'zih a entamé ses vacances parlementaires par une rencontre chaleureuse avec sa base électorale. Ce dimanche 11 janvier 2026, la salle Mueba, située au quartier Nsakala Nsimba dans la commune de Nzanza, a servi de cadre à une causerie morale empreinte de fraternité.

RDC : l’ascension fulgurante du Professeur José Mambwini Kivuila-Kiaku au sein du parti AFDC

Le Professeur José Mambwini Kivuila-Kiaku fait son entrée dans le cercle des décideurs de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Nommé Expert à l’École du parti, ce notable du Kongo Central réalise une ascension fulgurante. Entre engagement politique renouvelé et consécration académique au rang de Professeur Ordinaire, l’homme de sciences met désormais son expertise au service de la formation des cadres de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : l’IA au service de la désinformation, Victor Nsuami pris pour cible par un “faux audio” sur le moratoire ?

Alors que les députés provinciaux profitent de leurs vacances parlementaires, un enregistrement audio falsifié attribué au président de l'Assemblée provinciale a été largement relayé lundi soir. Présenté comme une exhortation à voter un moratoire controversé lors de la première plénière de la session de mars, cet audio de 35 secondes alimente les spéculations sur la stabilité des institutions provinciales et divise l'opinion publique.

Kisantu : « Nous devons nous approprier la mémoire de nos martyrs qui se sont sacrifiés pour ce pays », Billy N’tunga

À l’issue de la messe pour la paix et le développement célébrée ce samedi 3 janvier 2026 à la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu, le Rapporteur de l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Billy N’tunga Zenga, a livré un message en mémoire des personnalités qui se sont sacrifiées. Pour l’élu de Madimba, le développement de la province est intrinsèquement lié au respect de l'héritage laissé par les pères de l'indépendance.

Commémoration du 4 janvier : le gouverneur Grâce Bilolo appelle à la reconnaissance et à la mémoire des Martyrs de l’indépendance

À la messe pour la paix et le développement, célébrée le 3 janvier à la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a appelé à honorer l’héritage des martyrs de l’indépendance, originaires pour la plupart du district de Lukaya (Kongo Central).

Kongo Central : condensé des réalisations du gouverneur Grâce Bilolo en 2025 (Reportage)

Un résumé des actions importantes réalisées par le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo durant l’année 2025.  Un condensé vidéo de la cellule de communication du gouvernorat.