Trois fois élus député national dans la circonscription électorale de Matadi, Maître Albert Fabrice Puela a officiellement déposé sa candidature ce samedi 15 Juillet au Secrétariat Exécutif Provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante à Matadi.
Une foule en liesse a accompagné le Président national du parti Congo Nova et Ministre des Droits Humains pour le dépôt de sa candidature à la députation nationale. Composée des cadres, membres et sympathisants du parti, cette foule a fait le pied du rond-point Kimbangu (Coca-Cola) jusqu’au BRTC de la CENI.
« Premièrement chapeau bas aux matadiens. Je ne m’attendais pas du monde que j’ai trouvé et qui a accepté de faire le pied depuis Coca-Cola jusqu’ici. Avoir cet engouement des gens qui ont la ferveur de nous accompagner et déposer cette candidature en clamant même c’est notre candidature, vraiment ça me va droit au cœur », dit-il.
Il s’est dit content de continuer à servir avec beaucoup d’ardeur. « Je suis content de constater qu’il y a de l’engouement au sein de la CENI. C’est une compétition. Personne, alors personne ne pourra à lui seul gagner tous les sièges. C’est pourquoi je souhaite bonne chance à tous les compétiteurs ; que les meilleurs puissent gagner ».
L’actuel Ministre des droits humains souligne qu’il est important de mettre du contenu dans cette élection car, estime-t-il, que la ville de Matadi a tout connu dans le passé où il n’y avait qu’une catégorie des représentants des matadiens qui n’avait le mérite d’avoir gagné, après c’était sans contenu.
« Ce n’est pas après l’élection que vous allez avoir des connaissances. Il faut des prérequis parce qu’on peut vous demander d’improviser or pour improviser il faut avoir la provision. La provision s’acquiert avant les élections. Bref, il faut avoir des connaissances. Je pense que ça sera réellement l’élite qui va représenter Matadi ».
A noter que Congo Nova a aligné des candidats dans plusieurs provinces du pays à l’instar de la Tshopo, le Haut-Uélé, Bas-Uélé, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Lomami, Tanganyka, Kasaï, Kwilu, Kinshasa et Kongo Central. Il a affirmé au passage que son parti est à caractère national au vu de la représentativité dans plusieurs coins de la RDC.
Reagan Nsiese