Radio

Kongo Central : Israël Kantu Bakulu, le nouveau commissaire de la police a pris ses fonctions

Le nouveau commissaire provincial de la police au Kongo Central, le général Israël Kantu Bakulu a officiellement pris ses fonctions ce samedi 29 juillet 2023 au cours d’une cérémonie de remise-reprise tenue dans la grande salle des réunions de l’Etat-major de la police à Matadi, Chef-lieu de la province. Sa prise de commandement a connu […]

Le nouveau commissaire provincial de la police au Kongo Central, le général Israël Kantu Bakulu a officiellement pris ses fonctions ce samedi 29 juillet 2023 au cours d’une cérémonie de remise-reprise tenue dans la grande salle des réunions de l’Etat-major de la police à Matadi, Chef-lieu de la province.

Sa prise de commandement a connu la présence de son prédécesseur, le général Placide Nyembo Ngalusha, qui occupera désormais d’autres responsabilités au sein de la police, de 36 agents chefs de la police et autres membres des différents bureaux.

Peu avant la signature de différents documents et l’échange proprement-dit des signataires, les deux officiers ont procédé à un contrôle administratif de toutes les sections du commissariat général.

Le Chef de police au Kongo Central sera assisté dans ses nouvelles attributions par trois autres officiers qui ont également pris leur fonction ce samedi. Il s’agit de Georges Kitungua Amis, commissaire supérieur principal, commissaire adjoint chargé de la police administrative, Charles Mabelengo Désiré reconduit de ses fonctions de commissaire provincial adjoint en charge de la police judiciaire, et Julie Miantezila Wantezadio nommée aux fonctions de commissaire adjointe en charge d’appuis et gestion.

Le commissaire sortant, le général Placide Nyembo a convié tous les agents de la Police au respect du numéro un de la police comme ils l’ont pendant lors ses 3 ans en province. « Vous allez tous obéir au commissaire provincial dans tout ce qu’il vous donnera comme instruction ».

Après la lecture du procès-verbal de remise-reprise par le secrétaire administratif de la Police, le général Israël Kantu Bakulu a officiellement le commandement de la Police avec comme mission de maintenir l’ordre public, sécuriser les institutions, les autorités de la province et la population ainsi que leurs biens.

Signalons que le général Israël Kantu Bakulu est le onzième commissaire provincial de de la police au Kongo Central. Il remplace le général Placide Nyembo en poste depuis janvier 2020.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Hommages unanimes au Kongo Central après le décès du professeur Robert Mbuinga Bila

Décès du professeur Robert Mbuinga Bila, ancien ministre, député et universitaire chevronné. Une figure de proue du Kongo Central s’est éteinte à Kinshasa ce 19 mai 2025. Il laisse derrière lui un héritage scientifique, politique et humain inestimable.

En finir avec le détournement de fonds publics : comprendre le triangle du scandale (Tribune de Aristote Onassis Babeta)

Alors que les détournements de fonds publics continuent de ruiner des générations entières, Aristote Onassis Babeta décrypte les ressorts profonds de ce fléau. Dans cette tribune, il expose le “triangle du scandale” : pression sociale, faiblesse des contrôles, et décision personnelle. Un appel lucide à briser les silences et restaurer l’éthique publique.

Kongo Central : Denis Kadima inaugure un nouveau bâtiment moderne pour le secrétariat exécutif provincial de la CENI à Matadi

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a procédé ce lundi à l’inauguration officielle du nouveau bâtiment du Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) de la CENI au Kongo Central. Situé à Matadi, sur l’avenue Bukavu derrière la Mairie, cet édifice moderne symbolise une étape importante dans le processus de professionnalisation et de modernisation de l’institution.

Matadi : les membres de « Rien Sans les Femmes » formés sur le leadership transformateur et à l’égalité de genre

Durant deux jours, la coordination provinciale de « Rien Sans les Femmes » a renforcé ses capacités à travers une formation sur le leadership transformateur et les principaux instruments juridiques relatifs à l’égalité entre les sexes. Un engagement fort pour stimuler la participation féminine dans les sphères décisionnelles.

Seke Banza : l’orphelinat du CEMAKI lance un appel à l’aide

Les enfants hébergés au Centre Maman Kinzembo (CEMAKI), situé à Kibuatu, une localité distante d’environ 15 km du chef-lieu du territoire de Seke Banza, dans la province du Kongo Central, vivent dans des conditions extrêmement précaires. Manque de vivres, absence de soutien financier stable, encadreurs non rémunérés : le quotidien y est marqué par des difficultés permanentes.

Kongo Central : Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, exhorte la jeunesse à devenir actrice de son propre changement face à l’abandon des pouvoirs publics

Lors d’une conférence tenue ce samedi 17 mai à l’hôtel Ledya de Matadi, le professeur Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, a interpellé les jeunes de la province du Kongo Central sur leur rôle essentiel dans la transformation de la société congolaise. Il a mis en lumière les caractéristiques, les problèmes et les défis auxquels la jeunesse fait face, tant au niveau national que provincial.