Radio

Kongo Central : Israël Kantu Bakulu, le nouveau commissaire de la police a pris ses fonctions

Le nouveau commissaire provincial de la police au Kongo Central, le général Israël Kantu Bakulu a officiellement pris ses fonctions ce samedi 29 juillet 2023 au cours d’une cérémonie de remise-reprise tenue dans la grande salle des réunions de l’Etat-major de la police à Matadi, Chef-lieu de la province. Sa prise de commandement a connu […]

Le nouveau commissaire provincial de la police au Kongo Central, le général Israël Kantu Bakulu a officiellement pris ses fonctions ce samedi 29 juillet 2023 au cours d’une cérémonie de remise-reprise tenue dans la grande salle des réunions de l’Etat-major de la police à Matadi, Chef-lieu de la province.

Sa prise de commandement a connu la présence de son prédécesseur, le général Placide Nyembo Ngalusha, qui occupera désormais d’autres responsabilités au sein de la police, de 36 agents chefs de la police et autres membres des différents bureaux.

Peu avant la signature de différents documents et l’échange proprement-dit des signataires, les deux officiers ont procédé à un contrôle administratif de toutes les sections du commissariat général.

Le Chef de police au Kongo Central sera assisté dans ses nouvelles attributions par trois autres officiers qui ont également pris leur fonction ce samedi. Il s’agit de Georges Kitungua Amis, commissaire supérieur principal, commissaire adjoint chargé de la police administrative, Charles Mabelengo Désiré reconduit de ses fonctions de commissaire provincial adjoint en charge de la police judiciaire, et Julie Miantezila Wantezadio nommée aux fonctions de commissaire adjointe en charge d’appuis et gestion.

Le commissaire sortant, le général Placide Nyembo a convié tous les agents de la Police au respect du numéro un de la police comme ils l’ont pendant lors ses 3 ans en province. « Vous allez tous obéir au commissaire provincial dans tout ce qu’il vous donnera comme instruction ».

Après la lecture du procès-verbal de remise-reprise par le secrétaire administratif de la Police, le général Israël Kantu Bakulu a officiellement le commandement de la Police avec comme mission de maintenir l’ordre public, sécuriser les institutions, les autorités de la province et la population ainsi que leurs biens.

Signalons que le général Israël Kantu Bakulu est le onzième commissaire provincial de de la police au Kongo Central. Il remplace le général Placide Nyembo en poste depuis janvier 2020.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Songololo : un mort dans un accident vers “Six virages”, à l’entrée de Matadi

Un camion-remorque a fait une chute dans un ravin aux « Six virages » à l’entrée de Matadi dans le territoire de Songololo. Un bilan d'au moins un mort et d’importants dégâts matériels.

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.