Radio

Kongo Central : Israël Kantu Bakulu, le nouveau commissaire de la police a pris ses fonctions

Le nouveau commissaire provincial de la police au Kongo Central, le général Israël Kantu Bakulu a officiellement pris ses fonctions ce samedi 29 juillet 2023 au cours d’une cérémonie de remise-reprise tenue dans la grande salle des réunions de l’Etat-major de la police à Matadi, Chef-lieu de la province. Sa prise de commandement a connu […]

Le nouveau commissaire provincial de la police au Kongo Central, le général Israël Kantu Bakulu a officiellement pris ses fonctions ce samedi 29 juillet 2023 au cours d’une cérémonie de remise-reprise tenue dans la grande salle des réunions de l’Etat-major de la police à Matadi, Chef-lieu de la province.

Sa prise de commandement a connu la présence de son prédécesseur, le général Placide Nyembo Ngalusha, qui occupera désormais d’autres responsabilités au sein de la police, de 36 agents chefs de la police et autres membres des différents bureaux.

Peu avant la signature de différents documents et l’échange proprement-dit des signataires, les deux officiers ont procédé à un contrôle administratif de toutes les sections du commissariat général.

Le Chef de police au Kongo Central sera assisté dans ses nouvelles attributions par trois autres officiers qui ont également pris leur fonction ce samedi. Il s’agit de Georges Kitungua Amis, commissaire supérieur principal, commissaire adjoint chargé de la police administrative, Charles Mabelengo Désiré reconduit de ses fonctions de commissaire provincial adjoint en charge de la police judiciaire, et Julie Miantezila Wantezadio nommée aux fonctions de commissaire adjointe en charge d’appuis et gestion.

Le commissaire sortant, le général Placide Nyembo a convié tous les agents de la Police au respect du numéro un de la police comme ils l’ont pendant lors ses 3 ans en province. « Vous allez tous obéir au commissaire provincial dans tout ce qu’il vous donnera comme instruction ».

Après la lecture du procès-verbal de remise-reprise par le secrétaire administratif de la Police, le général Israël Kantu Bakulu a officiellement le commandement de la Police avec comme mission de maintenir l’ordre public, sécuriser les institutions, les autorités de la province et la population ainsi que leurs biens.

Signalons que le général Israël Kantu Bakulu est le onzième commissaire provincial de de la police au Kongo Central. Il remplace le général Placide Nyembo en poste depuis janvier 2020.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).