Radio

Kongo Central : prise de contact entre le général Israël Kantu et les éléments de la police

La cour du commissariat provincial de la police du Kongo Central à Matadi a servi de cadre, ce lundi 31 juillet 2023, pour la toute première parade initiée par le nouveau commissaire divisionnaire adjoint, le général Israël Kantu Bakulu. D’entrée de jeu, il a rendu des vibrants hommages à l’endroit du Chef de l’État, Félix […]

La cour du commissariat provincial de la police du Kongo Central à Matadi a servi de cadre, ce lundi 31 juillet 2023, pour la toute première parade initiée par le nouveau commissaire divisionnaire adjoint, le général Israël Kantu Bakulu.

D’entrée de jeu, il a rendu des vibrants hommages à l’endroit du Chef de l’État, Félix Tshisekedi pour la marque de confiance placée en sa personne pour la gestion de la police dans la province du Kongo Central.

Le général Israël Kantu Bakulu a rappelé à toutes les unités présentes sur la mission de la police. Pour lui, la discipline doit d’abord être pérennisée au sein de la police pour mieux exercer ce travail. « Il faut respecter les chefs et obéir à leurs ordres », mais aussi « d’éviter la camaraderie avec vos supérieurs y compris le fanatisme, le clientélisme, le favoritisme dans ce service. Le respect doit commencer de là où vous êtes », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs ajouté que « notre défi est d’exterminer les hors-la-loi dans la société tout en garantissant la paix et la sécurité de la population et nous devrons prendre à main nos responsabilités ».

Poursuivant son message devant près de 534 éléments de la police, le nouveau chef de police a souligné que tout policier est avant tout un agent de renseignement. Ce dernier a le devoir de dénoncer en premier lieu tout acte qui ne cadre pas avec la loi et pouvant nuire à la population.

Cependant en cette période électorale, les policiers ont été instruits de se préserver vis-à-vis des politiciens pour éviter tout acte qui peut salir la réputation de la police. Car dit-il, le service de la police est apolitique.

Pour rappel, c’est le samedi dernier que le général Israël Kantu Bakulu a pris ses fonctions en remplacement du général Placide Nyembo Ngalusha. Son plus grand défi reste le maintien de la sécurité sur toute l’étendue de la province.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.