Radio

Kongo Central : prise de contact entre le général Israël Kantu et les éléments de la police

La cour du commissariat provincial de la police du Kongo Central à Matadi a servi de cadre, ce lundi 31 juillet 2023, pour la toute première parade initiée par le nouveau commissaire divisionnaire adjoint, le général Israël Kantu Bakulu. D’entrée de jeu, il a rendu des vibrants hommages à l’endroit du Chef de l’État, Félix […]

La cour du commissariat provincial de la police du Kongo Central à Matadi a servi de cadre, ce lundi 31 juillet 2023, pour la toute première parade initiée par le nouveau commissaire divisionnaire adjoint, le général Israël Kantu Bakulu.

D’entrée de jeu, il a rendu des vibrants hommages à l’endroit du Chef de l’État, Félix Tshisekedi pour la marque de confiance placée en sa personne pour la gestion de la police dans la province du Kongo Central.

Le général Israël Kantu Bakulu a rappelé à toutes les unités présentes sur la mission de la police. Pour lui, la discipline doit d’abord être pérennisée au sein de la police pour mieux exercer ce travail. « Il faut respecter les chefs et obéir à leurs ordres », mais aussi « d’éviter la camaraderie avec vos supérieurs y compris le fanatisme, le clientélisme, le favoritisme dans ce service. Le respect doit commencer de là où vous êtes », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs ajouté que « notre défi est d’exterminer les hors-la-loi dans la société tout en garantissant la paix et la sécurité de la population et nous devrons prendre à main nos responsabilités ».

Poursuivant son message devant près de 534 éléments de la police, le nouveau chef de police a souligné que tout policier est avant tout un agent de renseignement. Ce dernier a le devoir de dénoncer en premier lieu tout acte qui ne cadre pas avec la loi et pouvant nuire à la population.

Cependant en cette période électorale, les policiers ont été instruits de se préserver vis-à-vis des politiciens pour éviter tout acte qui peut salir la réputation de la police. Car dit-il, le service de la police est apolitique.

Pour rappel, c’est le samedi dernier que le général Israël Kantu Bakulu a pris ses fonctions en remplacement du général Placide Nyembo Ngalusha. Son plus grand défi reste le maintien de la sécurité sur toute l’étendue de la province.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

« Nous avons droit de vivre en paix, sans crainte pour notre vie ni pour celle de nos proches », Jean-Jacques Banzinga à propos de l’insécurité au Kongo Central

Une grande partie de la province du Kongo Central connait des problèmes d’insécurité dont les villes de Matadi et Boma sont les plus touchées. En effet, le Secrétaire Exécutif Fédéral du parti politique AREP, Jean-Jacques Banzinga, brise le silence et lance un appel à la population ainsi qu’aux autorités provinciales.

Boma : les enseignants des écoles publiques déclenchent un préavis de grève

Le Syndicat des enseignants du Congo (Syeco/Boma) et d'autres structures ont lancé ce lundi 19 mai 2025 deux jours de préavis de grève des enseignants des écoles publiques.

En finir avec le détournement de fonds publics : comprendre le triangle du scandale (Tribune de Aristote Onassis Babeta)

Alors que les détournements de fonds publics continuent de ruiner des générations entières, Aristote Onassis Babeta décrypte les ressorts profonds de ce fléau. Dans cette tribune, il expose le “triangle du scandale” : pression sociale, faiblesse des contrôles, et décision personnelle. Un appel lucide à briser les silences et restaurer l’éthique publique.

Seke Banza : l’orphelinat du CEMAKI lance un appel à l’aide

Les enfants hébergés au Centre Maman Kinzembo (CEMAKI), situé à Kibuatu, une localité distante d’environ 15 km du chef-lieu du territoire de Seke Banza, dans la province du Kongo Central, vivent dans des conditions extrêmement précaires. Manque de vivres, absence de soutien financier stable, encadreurs non rémunérés : le quotidien y est marqué par des difficultés permanentes.

Kasangulu : le gouvernement provincial du Kongo Central au chevet des sinistrés des inondations et des victimes d’accident

À la suite des pluies diluviennes d’avril dernier qui ont causé d’importants dégâts matériels à Kasangulu et de l’accident de circulation survenu du dimanche 11 mai dernier, le Gouvernement provincial du Kongo Central dirigé a dépêché une délégation pour apporter une assistance aux sinistrés et aux victimes.

Muanda : grâce au député Jean Kimboko Ndombasi, 50 jeunes seront formés à l’élaboration de projets bancables

Dans la deuxième quinzaine du mois de juillet 2025, environ 50 jeunes de Muanda au Kongo Central seront formés à l’élaboration de projets bancables. Cette annonce a été faite le dimanche 11 mai à Kongo Média par le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui financera intégralement cette formation.