Radio

Kongo Central : prise de contact entre le général Israël Kantu et les éléments de la police

La cour du commissariat provincial de la police du Kongo Central à Matadi a servi de cadre, ce lundi 31 juillet 2023, pour la toute première parade initiée par le nouveau commissaire divisionnaire adjoint, le général Israël Kantu Bakulu. D’entrée de jeu, il a rendu des vibrants hommages à l’endroit du Chef de l’État, Félix […]

La cour du commissariat provincial de la police du Kongo Central à Matadi a servi de cadre, ce lundi 31 juillet 2023, pour la toute première parade initiée par le nouveau commissaire divisionnaire adjoint, le général Israël Kantu Bakulu.

D’entrée de jeu, il a rendu des vibrants hommages à l’endroit du Chef de l’État, Félix Tshisekedi pour la marque de confiance placée en sa personne pour la gestion de la police dans la province du Kongo Central.

Le général Israël Kantu Bakulu a rappelé à toutes les unités présentes sur la mission de la police. Pour lui, la discipline doit d’abord être pérennisée au sein de la police pour mieux exercer ce travail. « Il faut respecter les chefs et obéir à leurs ordres », mais aussi « d’éviter la camaraderie avec vos supérieurs y compris le fanatisme, le clientélisme, le favoritisme dans ce service. Le respect doit commencer de là où vous êtes », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs ajouté que « notre défi est d’exterminer les hors-la-loi dans la société tout en garantissant la paix et la sécurité de la population et nous devrons prendre à main nos responsabilités ».

Poursuivant son message devant près de 534 éléments de la police, le nouveau chef de police a souligné que tout policier est avant tout un agent de renseignement. Ce dernier a le devoir de dénoncer en premier lieu tout acte qui ne cadre pas avec la loi et pouvant nuire à la population.

Cependant en cette période électorale, les policiers ont été instruits de se préserver vis-à-vis des politiciens pour éviter tout acte qui peut salir la réputation de la police. Car dit-il, le service de la police est apolitique.

Pour rappel, c’est le samedi dernier que le général Israël Kantu Bakulu a pris ses fonctions en remplacement du général Placide Nyembo Ngalusha. Son plus grand défi reste le maintien de la sécurité sur toute l’étendue de la province.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.