Radio

Kongo Central : prise de contact entre le général Israël Kantu et les éléments de la police

La cour du commissariat provincial de la police du Kongo Central à Matadi a servi de cadre, ce lundi 31 juillet 2023, pour la toute première parade initiée par le nouveau commissaire divisionnaire adjoint, le général Israël Kantu Bakulu. D’entrée de jeu, il a rendu des vibrants hommages à l’endroit du Chef de l’État, Félix […]

La cour du commissariat provincial de la police du Kongo Central à Matadi a servi de cadre, ce lundi 31 juillet 2023, pour la toute première parade initiée par le nouveau commissaire divisionnaire adjoint, le général Israël Kantu Bakulu.

D’entrée de jeu, il a rendu des vibrants hommages à l’endroit du Chef de l’État, Félix Tshisekedi pour la marque de confiance placée en sa personne pour la gestion de la police dans la province du Kongo Central.

Le général Israël Kantu Bakulu a rappelé à toutes les unités présentes sur la mission de la police. Pour lui, la discipline doit d’abord être pérennisée au sein de la police pour mieux exercer ce travail. « Il faut respecter les chefs et obéir à leurs ordres », mais aussi « d’éviter la camaraderie avec vos supérieurs y compris le fanatisme, le clientélisme, le favoritisme dans ce service. Le respect doit commencer de là où vous êtes », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs ajouté que « notre défi est d’exterminer les hors-la-loi dans la société tout en garantissant la paix et la sécurité de la population et nous devrons prendre à main nos responsabilités ».

Poursuivant son message devant près de 534 éléments de la police, le nouveau chef de police a souligné que tout policier est avant tout un agent de renseignement. Ce dernier a le devoir de dénoncer en premier lieu tout acte qui ne cadre pas avec la loi et pouvant nuire à la population.

Cependant en cette période électorale, les policiers ont été instruits de se préserver vis-à-vis des politiciens pour éviter tout acte qui peut salir la réputation de la police. Car dit-il, le service de la police est apolitique.

Pour rappel, c’est le samedi dernier que le général Israël Kantu Bakulu a pris ses fonctions en remplacement du général Placide Nyembo Ngalusha. Son plus grand défi reste le maintien de la sécurité sur toute l’étendue de la province.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.