Radio

Kongo Central : prise de contact entre le général Israël Kantu et les éléments de la police

La cour du commissariat provincial de la police du Kongo Central à Matadi a servi de cadre, ce lundi 31 juillet 2023, pour la toute première parade initiée par le nouveau commissaire divisionnaire adjoint, le général Israël Kantu Bakulu. D’entrée de jeu, il a rendu des vibrants hommages à l’endroit du Chef de l’État, Félix […]

La cour du commissariat provincial de la police du Kongo Central à Matadi a servi de cadre, ce lundi 31 juillet 2023, pour la toute première parade initiée par le nouveau commissaire divisionnaire adjoint, le général Israël Kantu Bakulu.

D’entrée de jeu, il a rendu des vibrants hommages à l’endroit du Chef de l’État, Félix Tshisekedi pour la marque de confiance placée en sa personne pour la gestion de la police dans la province du Kongo Central.

Le général Israël Kantu Bakulu a rappelé à toutes les unités présentes sur la mission de la police. Pour lui, la discipline doit d’abord être pérennisée au sein de la police pour mieux exercer ce travail. « Il faut respecter les chefs et obéir à leurs ordres », mais aussi « d’éviter la camaraderie avec vos supérieurs y compris le fanatisme, le clientélisme, le favoritisme dans ce service. Le respect doit commencer de là où vous êtes », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs ajouté que « notre défi est d’exterminer les hors-la-loi dans la société tout en garantissant la paix et la sécurité de la population et nous devrons prendre à main nos responsabilités ».

Poursuivant son message devant près de 534 éléments de la police, le nouveau chef de police a souligné que tout policier est avant tout un agent de renseignement. Ce dernier a le devoir de dénoncer en premier lieu tout acte qui ne cadre pas avec la loi et pouvant nuire à la population.

Cependant en cette période électorale, les policiers ont été instruits de se préserver vis-à-vis des politiciens pour éviter tout acte qui peut salir la réputation de la police. Car dit-il, le service de la police est apolitique.

Pour rappel, c’est le samedi dernier que le général Israël Kantu Bakulu a pris ses fonctions en remplacement du général Placide Nyembo Ngalusha. Son plus grand défi reste le maintien de la sécurité sur toute l’étendue de la province.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Décès d’Armand Tshikokolo, cadre de la DGI et de l’UDPS, dans un accident à Kinzau-Mvuete

Armand Tshikokolo est décédé dans une collision entre deux motos survenue dans la matinée du mercredi 29 octobre à la hauteur de l’état-major de la Police Nationale Congolaise de Seke-Banza, situé sur la RN1.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.