Radio

Délivrance des duplicatas de la carte d’électeur : Me Guy Matuasilua invite la CENI à trouver un mécanisme pour la population vivant loin des antennes

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé le début de l’opération de délivrance progressive des duplicatas de la carte d’électeur pour les personnes ayant perdu leurs cartes et ceux dont les écrits sur leurs cartes se sont effacés. Ces duplicatas seront délivrés uniquement aux antennes de la centrale électorale dans le chef-lieu de chaque […]

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé le début de l’opération de délivrance progressive des duplicatas de la carte d’électeur pour les personnes ayant perdu leurs cartes et ceux dont les écrits sur leurs cartes se sont effacés.

Ces duplicatas seront délivrés uniquement aux antennes de la centrale électorale dans le chef-lieu de chaque territoire et dans les villes.

La concentration de cette l’opération dans les antennes, inquiète Maître Guy Matuasilua, défenseur des droits de l’homme et point focal de l’ONGD Réseaux 2 Congo à Mbanza-Ngungu.

Ce dernier qui s’est exprimé à la rédaction de Kongo Média, estime que cette mesure risquerait d’être un obstacle pour la population habitant dans les milieux très éloignés des antennes dans lesquelles cette opération se déroulera.

« Pensez-vous que quelqu’un peut se déplacer de Kimpangu jusqu’à Mbanza-Ngungu pour venir obtenir seulement son duplicata ? Prenons le cas du territoire de Kimvula où l’antenne de la CENI a été délocalisée à Kisantu pour des raisons sécuritaires… Voyez-vous la difficulté pour les concernés de ce coin ? »

Pour ce membre de la société civile, la distance à parcourir et le coût de transport pour ceux qui sont éloignés ne leur permettront pas de se présenter dans les antennes retenues à cet effet.

Maître Guy Matuasilua pense que la CENI devrait trouver un processus pour faciliter la tâche aux personnes concernées.

« Si par exemple, on appelle les intéressés à se faire enregistrer auprès de leurs secteurs respectifs; je trouve qu’on sera en mesure de regrouper deux secteurs dans un lieu où ils peuvent se réunir afin de servir tout le monde », a-t-il proposé.

Ce défenseur de droits de l’homme juge nécessaire que tous les intéressés à cette opération obtiennent les duplicatas de leurs cartes d’électeur afin de leur permettre à participer non seulement aux prochaines élections mais aussi, car la carte d’électeur sert de pièce d’identité en attendant la carte d’identité proprement dite.

Plusieurs personnes ont constaté que leurs visages, écrits et autres détails utiles se sont effacés sur la carte d’électeur récemment délivrée lors de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs.

L’opération de délivrance des duplicatas se déroule du 03 au 22 août 2023, soit 20 jours.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.