Radio

Délivrance des duplicatas de la carte d’électeur : Me Guy Matuasilua invite la CENI à trouver un mécanisme pour la population vivant loin des antennes

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé le début de l’opération de délivrance progressive des duplicatas de la carte d’électeur pour les personnes ayant perdu leurs cartes et ceux dont les écrits sur leurs cartes se sont effacés. Ces duplicatas seront délivrés uniquement aux antennes de la centrale électorale dans le chef-lieu de chaque […]

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé le début de l’opération de délivrance progressive des duplicatas de la carte d’électeur pour les personnes ayant perdu leurs cartes et ceux dont les écrits sur leurs cartes se sont effacés.

Ces duplicatas seront délivrés uniquement aux antennes de la centrale électorale dans le chef-lieu de chaque territoire et dans les villes.

La concentration de cette l’opération dans les antennes, inquiète Maître Guy Matuasilua, défenseur des droits de l’homme et point focal de l’ONGD Réseaux 2 Congo à Mbanza-Ngungu.

Ce dernier qui s’est exprimé à la rédaction de Kongo Média, estime que cette mesure risquerait d’être un obstacle pour la population habitant dans les milieux très éloignés des antennes dans lesquelles cette opération se déroulera.

« Pensez-vous que quelqu’un peut se déplacer de Kimpangu jusqu’à Mbanza-Ngungu pour venir obtenir seulement son duplicata ? Prenons le cas du territoire de Kimvula où l’antenne de la CENI a été délocalisée à Kisantu pour des raisons sécuritaires… Voyez-vous la difficulté pour les concernés de ce coin ? »

Pour ce membre de la société civile, la distance à parcourir et le coût de transport pour ceux qui sont éloignés ne leur permettront pas de se présenter dans les antennes retenues à cet effet.

Maître Guy Matuasilua pense que la CENI devrait trouver un processus pour faciliter la tâche aux personnes concernées.

« Si par exemple, on appelle les intéressés à se faire enregistrer auprès de leurs secteurs respectifs; je trouve qu’on sera en mesure de regrouper deux secteurs dans un lieu où ils peuvent se réunir afin de servir tout le monde », a-t-il proposé.

Ce défenseur de droits de l’homme juge nécessaire que tous les intéressés à cette opération obtiennent les duplicatas de leurs cartes d’électeur afin de leur permettre à participer non seulement aux prochaines élections mais aussi, car la carte d’électeur sert de pièce d’identité en attendant la carte d’identité proprement dite.

Plusieurs personnes ont constaté que leurs visages, écrits et autres détails utiles se sont effacés sur la carte d’électeur récemment délivrée lors de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs.

L’opération de délivrance des duplicatas se déroule du 03 au 22 août 2023, soit 20 jours.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.