Radio

Délivrance des duplicatas de la carte d’électeur : Me Guy Matuasilua invite la CENI à trouver un mécanisme pour la population vivant loin des antennes

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé le début de l’opération de délivrance progressive des duplicatas de la carte d’électeur pour les personnes ayant perdu leurs cartes et ceux dont les écrits sur leurs cartes se sont effacés. Ces duplicatas seront délivrés uniquement aux antennes de la centrale électorale dans le chef-lieu de chaque […]

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé le début de l’opération de délivrance progressive des duplicatas de la carte d’électeur pour les personnes ayant perdu leurs cartes et ceux dont les écrits sur leurs cartes se sont effacés.

Ces duplicatas seront délivrés uniquement aux antennes de la centrale électorale dans le chef-lieu de chaque territoire et dans les villes.

La concentration de cette l’opération dans les antennes, inquiète Maître Guy Matuasilua, défenseur des droits de l’homme et point focal de l’ONGD Réseaux 2 Congo à Mbanza-Ngungu.

Ce dernier qui s’est exprimé à la rédaction de Kongo Média, estime que cette mesure risquerait d’être un obstacle pour la population habitant dans les milieux très éloignés des antennes dans lesquelles cette opération se déroulera.

« Pensez-vous que quelqu’un peut se déplacer de Kimpangu jusqu’à Mbanza-Ngungu pour venir obtenir seulement son duplicata ? Prenons le cas du territoire de Kimvula où l’antenne de la CENI a été délocalisée à Kisantu pour des raisons sécuritaires… Voyez-vous la difficulté pour les concernés de ce coin ? »

Pour ce membre de la société civile, la distance à parcourir et le coût de transport pour ceux qui sont éloignés ne leur permettront pas de se présenter dans les antennes retenues à cet effet.

Maître Guy Matuasilua pense que la CENI devrait trouver un processus pour faciliter la tâche aux personnes concernées.

« Si par exemple, on appelle les intéressés à se faire enregistrer auprès de leurs secteurs respectifs; je trouve qu’on sera en mesure de regrouper deux secteurs dans un lieu où ils peuvent se réunir afin de servir tout le monde », a-t-il proposé.

Ce défenseur de droits de l’homme juge nécessaire que tous les intéressés à cette opération obtiennent les duplicatas de leurs cartes d’électeur afin de leur permettre à participer non seulement aux prochaines élections mais aussi, car la carte d’électeur sert de pièce d’identité en attendant la carte d’identité proprement dite.

Plusieurs personnes ont constaté que leurs visages, écrits et autres détails utiles se sont effacés sur la carte d’électeur récemment délivrée lors de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs.

L’opération de délivrance des duplicatas se déroule du 03 au 22 août 2023, soit 20 jours.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.