Radio

Délivrance des duplicatas de la carte d’électeur : Me Guy Matuasilua invite la CENI à trouver un mécanisme pour la population vivant loin des antennes

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé le début de l’opération de délivrance progressive des duplicatas de la carte d’électeur pour les personnes ayant perdu leurs cartes et ceux dont les écrits sur leurs cartes se sont effacés.

Ces duplicatas seront délivrés uniquement aux antennes de la centrale électorale dans le chef-lieu de chaque territoire et dans les villes.

La concentration de cette l’opération dans les antennes, inquiète Maître Guy Matuasilua, défenseur des droits de l’homme et point focal de l’ONGD Réseaux 2 Congo à Mbanza-Ngungu.

Ce dernier qui s’est exprimé à la rédaction de Kongo Média, estime que cette mesure risquerait d’être un obstacle pour la population habitant dans les milieux très éloignés des antennes dans lesquelles cette opération se déroulera.

« Pensez-vous que quelqu’un peut se déplacer de Kimpangu jusqu’à Mbanza-Ngungu pour venir obtenir seulement son duplicata ? Prenons le cas du territoire de Kimvula où l’antenne de la CENI a été délocalisée à Kisantu pour des raisons sécuritaires… Voyez-vous la difficulté pour les concernés de ce coin ? »

Pour ce membre de la société civile, la distance à parcourir et le coût de transport pour ceux qui sont éloignés ne leur permettront pas de se présenter dans les antennes retenues à cet effet.

Maître Guy Matuasilua pense que la CENI devrait trouver un processus pour faciliter la tâche aux personnes concernées.

« Si par exemple, on appelle les intéressés à se faire enregistrer auprès de leurs secteurs respectifs; je trouve qu’on sera en mesure de regrouper deux secteurs dans un lieu où ils peuvent se réunir afin de servir tout le monde », a-t-il proposé.

Ce défenseur de droits de l’homme juge nécessaire que tous les intéressés à cette opération obtiennent les duplicatas de leurs cartes d’électeur afin de leur permettre à participer non seulement aux prochaines élections mais aussi, car la carte d’électeur sert de pièce d’identité en attendant la carte d’identité proprement dite.

Plusieurs personnes ont constaté que leurs visages, écrits et autres détails utiles se sont effacés sur la carte d’électeur récemment délivrée lors de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs.

L’opération de délivrance des duplicatas se déroule du 03 au 22 août 2023, soit 20 jours.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies