Radio

RDC : Une proposition de loi portant protection des « droits de consommateurs » déposée au sénat

La sénatrice Francine Muyumba a déposé, mardi 08 août 2023, au sénat, une proposition de loi portant dispositions relatives à la protection des droits des consommateurs. Cette démarche découle, selon son elle, d’une prise de conscience quant aux problèmes auxquels font face les consommateurs congolais dans les domaines de vente et des services en République […]

La sénatrice Francine Muyumba a déposé, mardi 08 août 2023, au sénat, une proposition de loi portant dispositions relatives à la protection des droits des consommateurs.

Cette démarche découle, selon son elle, d’une prise de conscience quant aux problèmes auxquels font face les consommateurs congolais dans les domaines de vente et des services en République Démocratique du Congo.

Nul doute les multiples problèmes auxquels les consommateurs congolais sont victimes notamment de la mauvaise qualité des services offerts par les entreprises. Parmi les dommages, la sénatrice Francine Muyumba en a descellé quatre (4) quelle qualifie de problèmes majeures dans sa proposition de loi.

Parmi les problèmes observés, on peut citer : « les sociétés de télécommunications qui ne parviennent pas toujours à fournir les services de qualité promis dans leurs publicités ; les opérateurs aériens qui modifient unilatéralement les clauses contractuelles sans prendre en compte les droits des clients, sans excuse ni compensions ; les entreprises de fourniture d’eau et d’électricité qui négligent l’entretien de leurs infrastructures ; entrainant des coupures fréquentes et des factures en constante augmentation ; les baux à loyer qui laissent les locataires à la merci des bailleurs agissant en toute impunité », écrit-elle.

La présente proposition de loi établit des règles spécifiques applicables au secteurs de protection des droits de consommateurs. Elle ne tient non seulement compte des dispositions juridiques, mais constitue également un cadre institutionnel qui va permettre aux consommateurs d’être au parfum des procédures adaptées à la réalité des flux commerciaux.

La sénatrice se réjouit de cette avancée significative en faveur des droits de consommateurs congolais et espère que cette proposition de loi contribuera à créer un environnement commercial plus stable et respectueux des intérêts des consommateurs.

Axel Mata

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.