Radio

RDC : Une proposition de loi portant protection des « droits de consommateurs » déposée au sénat

La sénatrice Francine Muyumba a déposé, mardi 08 août 2023, au sénat, une proposition de loi portant dispositions relatives à la protection des droits des consommateurs. Cette démarche découle, selon son elle, d’une prise de conscience quant aux problèmes auxquels font face les consommateurs congolais dans les domaines de vente et des services en République […]

La sénatrice Francine Muyumba a déposé, mardi 08 août 2023, au sénat, une proposition de loi portant dispositions relatives à la protection des droits des consommateurs.

Cette démarche découle, selon son elle, d’une prise de conscience quant aux problèmes auxquels font face les consommateurs congolais dans les domaines de vente et des services en République Démocratique du Congo.

Nul doute les multiples problèmes auxquels les consommateurs congolais sont victimes notamment de la mauvaise qualité des services offerts par les entreprises. Parmi les dommages, la sénatrice Francine Muyumba en a descellé quatre (4) quelle qualifie de problèmes majeures dans sa proposition de loi.

Parmi les problèmes observés, on peut citer : « les sociétés de télécommunications qui ne parviennent pas toujours à fournir les services de qualité promis dans leurs publicités ; les opérateurs aériens qui modifient unilatéralement les clauses contractuelles sans prendre en compte les droits des clients, sans excuse ni compensions ; les entreprises de fourniture d’eau et d’électricité qui négligent l’entretien de leurs infrastructures ; entrainant des coupures fréquentes et des factures en constante augmentation ; les baux à loyer qui laissent les locataires à la merci des bailleurs agissant en toute impunité », écrit-elle.

La présente proposition de loi établit des règles spécifiques applicables au secteurs de protection des droits de consommateurs. Elle ne tient non seulement compte des dispositions juridiques, mais constitue également un cadre institutionnel qui va permettre aux consommateurs d’être au parfum des procédures adaptées à la réalité des flux commerciaux.

La sénatrice se réjouit de cette avancée significative en faveur des droits de consommateurs congolais et espère que cette proposition de loi contribuera à créer un environnement commercial plus stable et respectueux des intérêts des consommateurs.

Axel Mata

Articles similaires

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.