Radio

RDC : Une proposition de loi portant protection des « droits de consommateurs » déposée au sénat

La sénatrice Francine Muyumba a déposé, mardi 08 août 2023, au sénat, une proposition de loi portant dispositions relatives à la protection des droits des consommateurs. Cette démarche découle, selon son elle, d’une prise de conscience quant aux problèmes auxquels font face les consommateurs congolais dans les domaines de vente et des services en République […]

La sénatrice Francine Muyumba a déposé, mardi 08 août 2023, au sénat, une proposition de loi portant dispositions relatives à la protection des droits des consommateurs.

Cette démarche découle, selon son elle, d’une prise de conscience quant aux problèmes auxquels font face les consommateurs congolais dans les domaines de vente et des services en République Démocratique du Congo.

Nul doute les multiples problèmes auxquels les consommateurs congolais sont victimes notamment de la mauvaise qualité des services offerts par les entreprises. Parmi les dommages, la sénatrice Francine Muyumba en a descellé quatre (4) quelle qualifie de problèmes majeures dans sa proposition de loi.

Parmi les problèmes observés, on peut citer : « les sociétés de télécommunications qui ne parviennent pas toujours à fournir les services de qualité promis dans leurs publicités ; les opérateurs aériens qui modifient unilatéralement les clauses contractuelles sans prendre en compte les droits des clients, sans excuse ni compensions ; les entreprises de fourniture d’eau et d’électricité qui négligent l’entretien de leurs infrastructures ; entrainant des coupures fréquentes et des factures en constante augmentation ; les baux à loyer qui laissent les locataires à la merci des bailleurs agissant en toute impunité », écrit-elle.

La présente proposition de loi établit des règles spécifiques applicables au secteurs de protection des droits de consommateurs. Elle ne tient non seulement compte des dispositions juridiques, mais constitue également un cadre institutionnel qui va permettre aux consommateurs d’être au parfum des procédures adaptées à la réalité des flux commerciaux.

La sénatrice se réjouit de cette avancée significative en faveur des droits de consommateurs congolais et espère que cette proposition de loi contribuera à créer un environnement commercial plus stable et respectueux des intérêts des consommateurs.

Axel Mata

Articles similaires

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour enquêter sur la fraude des taxes sur les barres de fer

Une commission spéciale et temporaire vient d’être mise en place à l'Assemblée provinciale du Kongo Central pour enquêter sur les présumés cas de fraude frontalière autour du paiement des taxes provinciales sur les barres de fer importées d'Angola.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.