Radio

RDC : Une proposition de loi portant protection des « droits de consommateurs » déposée au sénat

La sénatrice Francine Muyumba a déposé, mardi 08 août 2023, au sénat, une proposition de loi portant dispositions relatives à la protection des droits des consommateurs. Cette démarche découle, selon son elle, d’une prise de conscience quant aux problèmes auxquels font face les consommateurs congolais dans les domaines de vente et des services en République […]

La sénatrice Francine Muyumba a déposé, mardi 08 août 2023, au sénat, une proposition de loi portant dispositions relatives à la protection des droits des consommateurs.

Cette démarche découle, selon son elle, d’une prise de conscience quant aux problèmes auxquels font face les consommateurs congolais dans les domaines de vente et des services en République Démocratique du Congo.

Nul doute les multiples problèmes auxquels les consommateurs congolais sont victimes notamment de la mauvaise qualité des services offerts par les entreprises. Parmi les dommages, la sénatrice Francine Muyumba en a descellé quatre (4) quelle qualifie de problèmes majeures dans sa proposition de loi.

Parmi les problèmes observés, on peut citer : « les sociétés de télécommunications qui ne parviennent pas toujours à fournir les services de qualité promis dans leurs publicités ; les opérateurs aériens qui modifient unilatéralement les clauses contractuelles sans prendre en compte les droits des clients, sans excuse ni compensions ; les entreprises de fourniture d’eau et d’électricité qui négligent l’entretien de leurs infrastructures ; entrainant des coupures fréquentes et des factures en constante augmentation ; les baux à loyer qui laissent les locataires à la merci des bailleurs agissant en toute impunité », écrit-elle.

La présente proposition de loi établit des règles spécifiques applicables au secteurs de protection des droits de consommateurs. Elle ne tient non seulement compte des dispositions juridiques, mais constitue également un cadre institutionnel qui va permettre aux consommateurs d’être au parfum des procédures adaptées à la réalité des flux commerciaux.

La sénatrice se réjouit de cette avancée significative en faveur des droits de consommateurs congolais et espère que cette proposition de loi contribuera à créer un environnement commercial plus stable et respectueux des intérêts des consommateurs.

Axel Mata

Articles similaires

RDC : Mukoko Samba dévoile un outil contre les écarts de prix et rassure sur la résilience économique

Une démarche s’ajoute aux efforts déployés par le gouvernement pour stabiliser l’économie et protéger le pouvoir d’achat, en pleine période de crise sécuritaire.

Port en eau profonde de Banana : DP World s’engage à achever les travaux dès 2026

La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, s’est rendue à Dubaï pour relancer le projet stratégique du port en eau profonde de Banana, en rencontrant les dirigeants de DP World. À l’issue des échanges, le géant portuaire s’est engagé à finaliser les travaux dès 2026.

Kongo Central : l’IGF met à nu une gestion opaque de 10 millions USD par le Comité de Gestion des Fonds Muanda (CGFM)

Un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) révèle des irrégularités flagrantes dans la gestion de 10 millions de dollars alloués au Comité de Gestion des Fonds Muanᴅa, CGFM en sigle. Il ressort de ce rapport que le fonds de 10.000.000 USD a été viré sur le compte First Bank DRC de la CGFM, en date du 20 juillet 2023, en provenance d’un compte du Bureau Central de Coordination, « BCECO ». Il sied de relever que, de juillet 2023 jusqu’à juin 2024, le fonds de 10 millions de dollars avait été totalement affecté. Par conséquent, en date du 4 juin 2024, le compte susmentionné ne présentait qu’un solde de 4.692,40 USD.

Daniel Mukoko Samba, architecte de la relance économique en RDC : réformes, stabilité et espoir !

Depuis sa nomination à la tête du ministère de l’Économie nationale, le Vice-Premier Ministre Daniel Mukoko Samba insuffle une dynamique nouvelle au secteur économique de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : « la RDC, terre d’opportunités pour les investisseurs du monde »

Mardi 08 avril, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a captivé l’audience en mettant en avant les atouts indéniables de son pays. Dans son discours, prononcé lors du panel organisé par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), elle a insisté sur l’importance d’un cadre sécuritaire et attrayant pour séduire les investisseurs internationaux.

Abu Dhabi : la stratégie de diversification de la RDC pour les investissements dévoilée à l’AIM Congress 2025

La délégation gouvernementale, conduite par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a exposé les mesures concrètes visant à réduire la dépendance au secteur minier, qui pèse encore lourdement sur l’économie nationale.