Radio

Luozi : les commerçants montent au créneau face à la situation du bac moteur

Les commerçants de Luozi ne décolèrent pas pour fustiger l’arrêt de trafic sur le fleuve Congo afin d’atteindre Luozi. Ils ont pris d’assaut, jeudi 10 Août, le bureau administratif du territoire de Luozi et leurs engins roulants pour en savoir plus sur les recettes générées par les services qui gèrent le bac. Ces commerçants disent […]

Les commerçants de Luozi ne décolèrent pas pour fustiger l’arrêt de trafic sur le fleuve Congo afin d’atteindre Luozi. Ils ont pris d’assaut, jeudi 10 Août, le bureau administratif du territoire de Luozi et leurs engins roulants pour en savoir plus sur les recettes générées par les services qui gèrent le bac.

Ces commerçants disent ne pas comprendre ce qui bloquerait la situation de la traversée car, indiquent-ils, au vu des recettes journalières, la solution aurait été vite trouvée. Ces hommes et femmes d’affaires sont montés au créneau pour savoir la destination que prenne les recettes qui sont générées.

« Les recettes journalières vont où ? La réparation du bac demande quoi exactement ? Si c’est un problème de moyens, ces moyens sont évalués à combien ? Nous n’arrivons pas à comprendre ce qui bloque vraiment la situation, nous sommes bloqués et ce n’est pas normal », s’interrogent-ils.

D’après un autre commerçant en colère, même le petit bac qui assure le trafic ces derniers jours n’a pas été en service jeudi. Il souligne que les commerçants pensent réagir autrement voire brûler cette petite unité flottante au cas où la solution n’est pas trouvée à la va-vite.

« Nous ne comprenons rien jusque-là même le petit bac n’a pas assuré la traversée aujourd’hui, nous voulons la vérité sinon, nous allons brûlé ce petit bac aussi », fustige-t-il.

Signalons que la descente du gouverneur du Kongo Central à Kimbemba dans le territoire de Songololo dans l’autre rive pour promettre la remise en service du bac dans deux semaines maximum, n’a fait qu’envenimer la situation. La société civile de Luozi a déploré le fait que le gouverneur du Kongo Central se soit limité à Kimbemba.

Reste à savoir si les deux semaines estimées pour la réparation du bac apporteront des réponses satisfaisantes à la population de Luozi qui ne jure que sur la remise en service de cette unité flottante sur le majestueux fleuve Congo afin que la traversée soit effective.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.

Infrastructures : la boucle d’Inkisi à Kisantu avance à grands pas, avec 55 % des travaux déjà réalisés

Lancé le 3 juin dernier par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, le projet de modernisation de la boucle d’Inkisi, longue de 4,5 km de voirie, devrait s’achever en mai 2026 selon le chronogramme. Les travaux avancent à un rythme soutenu.

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.