Radio

Luozi : les commerçants montent au créneau face à la situation du bac moteur

Les commerçants de Luozi ne décolèrent pas pour fustiger l’arrêt de trafic sur le fleuve Congo afin d’atteindre Luozi. Ils ont pris d’assaut, jeudi 10 Août, le bureau administratif du territoire de Luozi et leurs engins roulants pour en savoir plus sur les recettes générées par les services qui gèrent le bac. Ces commerçants disent […]

Les commerçants de Luozi ne décolèrent pas pour fustiger l’arrêt de trafic sur le fleuve Congo afin d’atteindre Luozi. Ils ont pris d’assaut, jeudi 10 Août, le bureau administratif du territoire de Luozi et leurs engins roulants pour en savoir plus sur les recettes générées par les services qui gèrent le bac.

Ces commerçants disent ne pas comprendre ce qui bloquerait la situation de la traversée car, indiquent-ils, au vu des recettes journalières, la solution aurait été vite trouvée. Ces hommes et femmes d’affaires sont montés au créneau pour savoir la destination que prenne les recettes qui sont générées.

« Les recettes journalières vont où ? La réparation du bac demande quoi exactement ? Si c’est un problème de moyens, ces moyens sont évalués à combien ? Nous n’arrivons pas à comprendre ce qui bloque vraiment la situation, nous sommes bloqués et ce n’est pas normal », s’interrogent-ils.

D’après un autre commerçant en colère, même le petit bac qui assure le trafic ces derniers jours n’a pas été en service jeudi. Il souligne que les commerçants pensent réagir autrement voire brûler cette petite unité flottante au cas où la solution n’est pas trouvée à la va-vite.

« Nous ne comprenons rien jusque-là même le petit bac n’a pas assuré la traversée aujourd’hui, nous voulons la vérité sinon, nous allons brûlé ce petit bac aussi », fustige-t-il.

Signalons que la descente du gouverneur du Kongo Central à Kimbemba dans le territoire de Songololo dans l’autre rive pour promettre la remise en service du bac dans deux semaines maximum, n’a fait qu’envenimer la situation. La société civile de Luozi a déploré le fait que le gouverneur du Kongo Central se soit limité à Kimbemba.

Reste à savoir si les deux semaines estimées pour la réparation du bac apporteront des réponses satisfaisantes à la population de Luozi qui ne jure que sur la remise en service de cette unité flottante sur le majestueux fleuve Congo afin que la traversée soit effective.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Hommages unanimes au Kongo Central après le décès du professeur Robert Mbuinga Bila

Décès du professeur Robert Mbuinga Bila, ancien ministre, député et universitaire chevronné. Une figure de proue du Kongo Central s’est éteinte à Kinshasa ce 19 mai 2025. Il laisse derrière lui un héritage scientifique, politique et humain inestimable.

En finir avec le détournement de fonds publics : comprendre le triangle du scandale (Tribune de Aristote Onassis Babeta)

Alors que les détournements de fonds publics continuent de ruiner des générations entières, Aristote Onassis Babeta décrypte les ressorts profonds de ce fléau. Dans cette tribune, il expose le “triangle du scandale” : pression sociale, faiblesse des contrôles, et décision personnelle. Un appel lucide à briser les silences et restaurer l’éthique publique.

Kongo Central : Denis Kadima inaugure un nouveau bâtiment moderne pour le secrétariat exécutif provincial de la CENI à Matadi

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a procédé ce lundi à l’inauguration officielle du nouveau bâtiment du Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) de la CENI au Kongo Central. Situé à Matadi, sur l’avenue Bukavu derrière la Mairie, cet édifice moderne symbolise une étape importante dans le processus de professionnalisation et de modernisation de l’institution.

Matadi : les membres de « Rien Sans les Femmes » formés sur le leadership transformateur et à l’égalité de genre

Durant deux jours, la coordination provinciale de « Rien Sans les Femmes » a renforcé ses capacités à travers une formation sur le leadership transformateur et les principaux instruments juridiques relatifs à l’égalité entre les sexes. Un engagement fort pour stimuler la participation féminine dans les sphères décisionnelles.

Seke Banza : l’orphelinat du CEMAKI lance un appel à l’aide

Les enfants hébergés au Centre Maman Kinzembo (CEMAKI), situé à Kibuatu, une localité distante d’environ 15 km du chef-lieu du territoire de Seke Banza, dans la province du Kongo Central, vivent dans des conditions extrêmement précaires. Manque de vivres, absence de soutien financier stable, encadreurs non rémunérés : le quotidien y est marqué par des difficultés permanentes.

Kongo Central : Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, exhorte la jeunesse à devenir actrice de son propre changement face à l’abandon des pouvoirs publics

Lors d’une conférence tenue ce samedi 17 mai à l’hôtel Ledya de Matadi, le professeur Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, a interpellé les jeunes de la province du Kongo Central sur leur rôle essentiel dans la transformation de la société congolaise. Il a mis en lumière les caractéristiques, les problèmes et les défis auxquels la jeunesse fait face, tant au niveau national que provincial.