Radio

Luozi : les commerçants montent au créneau face à la situation du bac moteur

Les commerçants de Luozi ne décolèrent pas pour fustiger l’arrêt de trafic sur le fleuve Congo afin d’atteindre Luozi. Ils ont pris d’assaut, jeudi 10 Août, le bureau administratif du territoire de Luozi et leurs engins roulants pour en savoir plus sur les recettes générées par les services qui gèrent le bac. Ces commerçants disent […]

Les commerçants de Luozi ne décolèrent pas pour fustiger l’arrêt de trafic sur le fleuve Congo afin d’atteindre Luozi. Ils ont pris d’assaut, jeudi 10 Août, le bureau administratif du territoire de Luozi et leurs engins roulants pour en savoir plus sur les recettes générées par les services qui gèrent le bac.

Ces commerçants disent ne pas comprendre ce qui bloquerait la situation de la traversée car, indiquent-ils, au vu des recettes journalières, la solution aurait été vite trouvée. Ces hommes et femmes d’affaires sont montés au créneau pour savoir la destination que prenne les recettes qui sont générées.

« Les recettes journalières vont où ? La réparation du bac demande quoi exactement ? Si c’est un problème de moyens, ces moyens sont évalués à combien ? Nous n’arrivons pas à comprendre ce qui bloque vraiment la situation, nous sommes bloqués et ce n’est pas normal », s’interrogent-ils.

D’après un autre commerçant en colère, même le petit bac qui assure le trafic ces derniers jours n’a pas été en service jeudi. Il souligne que les commerçants pensent réagir autrement voire brûler cette petite unité flottante au cas où la solution n’est pas trouvée à la va-vite.

« Nous ne comprenons rien jusque-là même le petit bac n’a pas assuré la traversée aujourd’hui, nous voulons la vérité sinon, nous allons brûlé ce petit bac aussi », fustige-t-il.

Signalons que la descente du gouverneur du Kongo Central à Kimbemba dans le territoire de Songololo dans l’autre rive pour promettre la remise en service du bac dans deux semaines maximum, n’a fait qu’envenimer la situation. La société civile de Luozi a déploré le fait que le gouverneur du Kongo Central se soit limité à Kimbemba.

Reste à savoir si les deux semaines estimées pour la réparation du bac apporteront des réponses satisfaisantes à la population de Luozi qui ne jure que sur la remise en service de cette unité flottante sur le majestueux fleuve Congo afin que la traversée soit effective.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.