Radio

Luozi : les commerçants montent au créneau face à la situation du bac moteur

Les commerçants de Luozi ne décolèrent pas pour fustiger l’arrêt de trafic sur le fleuve Congo afin d’atteindre Luozi. Ils ont pris d’assaut, jeudi 10 Août, le bureau administratif du territoire de Luozi et leurs engins roulants pour en savoir plus sur les recettes générées par les services qui gèrent le bac. Ces commerçants disent […]

Les commerçants de Luozi ne décolèrent pas pour fustiger l’arrêt de trafic sur le fleuve Congo afin d’atteindre Luozi. Ils ont pris d’assaut, jeudi 10 Août, le bureau administratif du territoire de Luozi et leurs engins roulants pour en savoir plus sur les recettes générées par les services qui gèrent le bac.

Ces commerçants disent ne pas comprendre ce qui bloquerait la situation de la traversée car, indiquent-ils, au vu des recettes journalières, la solution aurait été vite trouvée. Ces hommes et femmes d’affaires sont montés au créneau pour savoir la destination que prenne les recettes qui sont générées.

« Les recettes journalières vont où ? La réparation du bac demande quoi exactement ? Si c’est un problème de moyens, ces moyens sont évalués à combien ? Nous n’arrivons pas à comprendre ce qui bloque vraiment la situation, nous sommes bloqués et ce n’est pas normal », s’interrogent-ils.

D’après un autre commerçant en colère, même le petit bac qui assure le trafic ces derniers jours n’a pas été en service jeudi. Il souligne que les commerçants pensent réagir autrement voire brûler cette petite unité flottante au cas où la solution n’est pas trouvée à la va-vite.

« Nous ne comprenons rien jusque-là même le petit bac n’a pas assuré la traversée aujourd’hui, nous voulons la vérité sinon, nous allons brûlé ce petit bac aussi », fustige-t-il.

Signalons que la descente du gouverneur du Kongo Central à Kimbemba dans le territoire de Songololo dans l’autre rive pour promettre la remise en service du bac dans deux semaines maximum, n’a fait qu’envenimer la situation. La société civile de Luozi a déploré le fait que le gouverneur du Kongo Central se soit limité à Kimbemba.

Reste à savoir si les deux semaines estimées pour la réparation du bac apporteront des réponses satisfaisantes à la population de Luozi qui ne jure que sur la remise en service de cette unité flottante sur le majestueux fleuve Congo afin que la traversée soit effective.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : encore un braquage armé au point de vente de la Socimex à Dumbi

Un vol à main armée a touché le marché Dumbi, près de l'arrêt VB, ce vendredi 4 avril 2025,...

Seke-Banza : une septuagénaire heurtée par un cortège à Nsanda Bifurcation

Vunda Nimi Géorgine, une femme de 71 ans, a été heurtée par un cortège en provenance des obsèques de l’honorable Didier Nkongo à Tshela. Elle est en observation dans un centre de santé.

Luozi : les motocyclistes en colère contre la vente des plaques

Les conducteurs de motos-taxis de la cité de Luozi, dans la province du Kongo Central, expriment leur exaspération face...

RDC : le ministère de l’Économie met en place un système de suivi des prix sur les marchés

Le bulletin de suivi des prélèvements des prix sur les marchés de Kinshasa a été présenté aux opérateurs économiques lors d’une réunion organisée par le ministère de l’Économie nationale dans le but de garantir une meilleure transparence des prix des biens de consommation courante et à stabiliser le marché.

L’engagement de Didier Nkongo pour le Kongo Central salué par Papy Mantezolo

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a rendu un dernier hommage solennel à l’honorable Didier Nkongo Bamvangila, député provincial de...

« Papa, nous t’aimerons à jamais », l’hommage émouvant de l’honorable Nancy Nkongo à son père

C’est avec une immense douleur que l’honorable Nancy Nkongo, députée nationale et fille aînée du défunt Didier Nkongo Bamvangila,...