Radio

Kongo Central : Guy Bandu et Mack Matondo lancent la campagne de sensibilisation sur la sécurité routière

La campagne pédagogique centrée sur la sensibilisation des mesures de renforcement des capacités relatives à la sécurité routière dans la province du Kongo Central, a été officiellement lancée au poste de péage de Kasangulu, le mardi 15 Août 2023, par le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi en présence du Ministre Provincial des Transports […]

La campagne pédagogique centrée sur la sensibilisation des mesures de renforcement des capacités relatives à la sécurité routière dans la province du Kongo Central, a été officiellement lancée au poste de péage de Kasangulu, le mardi 15 Août 2023, par le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi en présence du Ministre Provincial des Transports Mack Matondo Kua Nzambi.

D’après le Ministre Provincial des Transports, cette campagne est d’abord pédagogique avant la phase décisive de la « tolérance zéro ». Il en est de même pour le transport des passagers à l’intérieur des containers.

« Nous ne sommes pas venus ici à Kasangulu pour jouer avec les caprices et incivismes des chauffeurs, plutôt nous sommes venus pour une séance pédagogique. Une fois que le délai accordé expire, ensemble avec la Police de Circulation Routière, nous allons procéder à la traque sans pardon. Ces mesures s’appliqueront à tout le monde », a fait savoir Mack Matondo.

Et d’ajouter: « Aujourd’hui, nous sommes en train de verbaliser tout celui qui stationne sur le long de la chaussée sans aucune raison valable. Par la même occasion, j’invite tous les chauffeurs disséminés à travers la province de suivre les télévisions et radios pour être au parfum de toutes ces mesures qui ont été déjà prises au niveau de la province, car les contrevenants subiront la rigueur de la loi »

Signalons que le Ministère Provincial des Transports du Kongo Central a pris 18 mesures relatives à la sécurité routière sur la RN1. Ces mesures paraissent comme une arme solide pour réduire sensiblement le taux d’accidents de circulation constaté ces derniers temps sur la RN1 Matadi-Kinshasa causant des morts et des blessés graves.

A noter que les statistiques recueillies au niveau de la Province révèlent que 471 accidents ont été enregistrés sur l’étendue de la Province dont 126 (27%) pour le premier semestre de 2023. Des chiffres qui n’ont pas manqué d’alarmer le Chef de l’Exécutif Provincial pour la mise en place de la « Tolérance zéro ».

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Muanda : l’AT Amina Panda rappelée d’urgence à Kinshasa

Sous la pression populaire, les autorités de Kinshasa sortent de leur mutisme. L'administrateur du territoire de Muanda, Amina Panda est convoquée dans la capitale à la suite d'une mission d’enquête du cabinet de la Vice-Primature de l’Intérieur portant sur la gestion administrative de cette entité du Kongo Central.

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.