Radio

Kongo Central : Guy Bandu et Mack Matondo lancent la campagne de sensibilisation sur la sécurité routière

La campagne pédagogique centrée sur la sensibilisation des mesures de renforcement des capacités relatives à la sécurité routière dans la province du Kongo Central, a été officiellement lancée au poste de péage de Kasangulu, le mardi 15 Août 2023, par le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi en présence du Ministre Provincial des Transports […]

La campagne pédagogique centrée sur la sensibilisation des mesures de renforcement des capacités relatives à la sécurité routière dans la province du Kongo Central, a été officiellement lancée au poste de péage de Kasangulu, le mardi 15 Août 2023, par le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi en présence du Ministre Provincial des Transports Mack Matondo Kua Nzambi.

D’après le Ministre Provincial des Transports, cette campagne est d’abord pédagogique avant la phase décisive de la « tolérance zéro ». Il en est de même pour le transport des passagers à l’intérieur des containers.

« Nous ne sommes pas venus ici à Kasangulu pour jouer avec les caprices et incivismes des chauffeurs, plutôt nous sommes venus pour une séance pédagogique. Une fois que le délai accordé expire, ensemble avec la Police de Circulation Routière, nous allons procéder à la traque sans pardon. Ces mesures s’appliqueront à tout le monde », a fait savoir Mack Matondo.

Et d’ajouter: « Aujourd’hui, nous sommes en train de verbaliser tout celui qui stationne sur le long de la chaussée sans aucune raison valable. Par la même occasion, j’invite tous les chauffeurs disséminés à travers la province de suivre les télévisions et radios pour être au parfum de toutes ces mesures qui ont été déjà prises au niveau de la province, car les contrevenants subiront la rigueur de la loi »

Signalons que le Ministère Provincial des Transports du Kongo Central a pris 18 mesures relatives à la sécurité routière sur la RN1. Ces mesures paraissent comme une arme solide pour réduire sensiblement le taux d’accidents de circulation constaté ces derniers temps sur la RN1 Matadi-Kinshasa causant des morts et des blessés graves.

A noter que les statistiques recueillies au niveau de la Province révèlent que 471 accidents ont été enregistrés sur l’étendue de la Province dont 126 (27%) pour le premier semestre de 2023. Des chiffres qui n’ont pas manqué d’alarmer le Chef de l’Exécutif Provincial pour la mise en place de la « Tolérance zéro ».

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Université Joseph Kasa-Vubu à Boma : 596 diplômés célèbrent la fin de l’année académique et intègrent le marché de l’emploi

L’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV) a clôturé l'année académique 2024-2025 en beauté avec le couronnement de 596 nouveaux lauréats issus de neuf facultés. Les autorités de l’université ont appelé les diplômés à faire honneur à la qualité de l’enseignement reçu.

A Kasangulu, 700 nouvelles recrues entament leur formation à l’école de police

Le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé officiellement, ce samedi 06 Septembre, la formation initiale de longue durée de 700 nouvelles recrues de la Police nationale congolaise (PNC) à l’École de police de Kasangulu, au Kongo Central.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.