Radio

Kongo Central : Guy Bandu et Mack Matondo lancent la campagne de sensibilisation sur la sécurité routière

La campagne pédagogique centrée sur la sensibilisation des mesures de renforcement des capacités relatives à la sécurité routière dans la province du Kongo Central, a été officiellement lancée au poste de péage de Kasangulu, le mardi 15 Août 2023, par le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi en présence du Ministre Provincial des Transports […]

La campagne pédagogique centrée sur la sensibilisation des mesures de renforcement des capacités relatives à la sécurité routière dans la province du Kongo Central, a été officiellement lancée au poste de péage de Kasangulu, le mardi 15 Août 2023, par le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi en présence du Ministre Provincial des Transports Mack Matondo Kua Nzambi.

D’après le Ministre Provincial des Transports, cette campagne est d’abord pédagogique avant la phase décisive de la « tolérance zéro ». Il en est de même pour le transport des passagers à l’intérieur des containers.

« Nous ne sommes pas venus ici à Kasangulu pour jouer avec les caprices et incivismes des chauffeurs, plutôt nous sommes venus pour une séance pédagogique. Une fois que le délai accordé expire, ensemble avec la Police de Circulation Routière, nous allons procéder à la traque sans pardon. Ces mesures s’appliqueront à tout le monde », a fait savoir Mack Matondo.

Et d’ajouter: « Aujourd’hui, nous sommes en train de verbaliser tout celui qui stationne sur le long de la chaussée sans aucune raison valable. Par la même occasion, j’invite tous les chauffeurs disséminés à travers la province de suivre les télévisions et radios pour être au parfum de toutes ces mesures qui ont été déjà prises au niveau de la province, car les contrevenants subiront la rigueur de la loi »

Signalons que le Ministère Provincial des Transports du Kongo Central a pris 18 mesures relatives à la sécurité routière sur la RN1. Ces mesures paraissent comme une arme solide pour réduire sensiblement le taux d’accidents de circulation constaté ces derniers temps sur la RN1 Matadi-Kinshasa causant des morts et des blessés graves.

A noter que les statistiques recueillies au niveau de la Province révèlent que 471 accidents ont été enregistrés sur l’étendue de la Province dont 126 (27%) pour le premier semestre de 2023. Des chiffres qui n’ont pas manqué d’alarmer le Chef de l’Exécutif Provincial pour la mise en place de la « Tolérance zéro ».

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour enquêter sur la fraude des taxes sur les barres de fer

Une commission spéciale et temporaire vient d’être mise en place à l'Assemblée provinciale du Kongo Central pour enquêter sur les présumés cas de fraude frontalière autour du paiement des taxes provinciales sur les barres de fer importées d'Angola.