Radio

Kongo Central : Guy Bandu et Mack Matondo lancent la campagne de sensibilisation sur la sécurité routière

La campagne pédagogique centrée sur la sensibilisation des mesures de renforcement des capacités relatives à la sécurité routière dans la province du Kongo Central, a été officiellement lancée au poste de péage de Kasangulu, le mardi 15 Août 2023, par le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi en présence du Ministre Provincial des Transports […]

La campagne pédagogique centrée sur la sensibilisation des mesures de renforcement des capacités relatives à la sécurité routière dans la province du Kongo Central, a été officiellement lancée au poste de péage de Kasangulu, le mardi 15 Août 2023, par le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi en présence du Ministre Provincial des Transports Mack Matondo Kua Nzambi.

D’après le Ministre Provincial des Transports, cette campagne est d’abord pédagogique avant la phase décisive de la « tolérance zéro ». Il en est de même pour le transport des passagers à l’intérieur des containers.

« Nous ne sommes pas venus ici à Kasangulu pour jouer avec les caprices et incivismes des chauffeurs, plutôt nous sommes venus pour une séance pédagogique. Une fois que le délai accordé expire, ensemble avec la Police de Circulation Routière, nous allons procéder à la traque sans pardon. Ces mesures s’appliqueront à tout le monde », a fait savoir Mack Matondo.

Et d’ajouter: « Aujourd’hui, nous sommes en train de verbaliser tout celui qui stationne sur le long de la chaussée sans aucune raison valable. Par la même occasion, j’invite tous les chauffeurs disséminés à travers la province de suivre les télévisions et radios pour être au parfum de toutes ces mesures qui ont été déjà prises au niveau de la province, car les contrevenants subiront la rigueur de la loi »

Signalons que le Ministère Provincial des Transports du Kongo Central a pris 18 mesures relatives à la sécurité routière sur la RN1. Ces mesures paraissent comme une arme solide pour réduire sensiblement le taux d’accidents de circulation constaté ces derniers temps sur la RN1 Matadi-Kinshasa causant des morts et des blessés graves.

A noter que les statistiques recueillies au niveau de la Province révèlent que 471 accidents ont été enregistrés sur l’étendue de la Province dont 126 (27%) pour le premier semestre de 2023. Des chiffres qui n’ont pas manqué d’alarmer le Chef de l’Exécutif Provincial pour la mise en place de la « Tolérance zéro ».

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.