Radio

Ju-jitshu / Open Elikia : Grâce Kaluku à Brazzaville pour défendre son titre

L’athlète Grâce Kaluku du club Kino Police de Mbanza-Ngungu au Kongo Central a rallié l’autre rive du fleuve Congo pour prendre part à la 5ème édition du tournoi international de Ju-jitshu dénommé « Open Elikia à Brazzaville » du 26 au 27 août prochain. Médaillé d’or en février 2023 lors de la précédente édition dans […]

L’athlète Grâce Kaluku du club Kino Police de Mbanza-Ngungu au Kongo Central a rallié l’autre rive du fleuve Congo pour prendre part à la 5ème édition du tournoi international de Ju-jitshu dénommé « Open Elikia à Brazzaville » du 26 au 27 août prochain.

Médaillé d’or en février 2023 lors de la précédente édition dans la catégorie de -56Kg, Grâce Kaluku reste déterminé à conserver son titre. Bien avant son départ, l’athlète a rassuré de bien porter l’étendard du pays à Brazzaville.

« Je veux tout donner pour ramener une médaille au pays, ma province et surtout ma ville de Mbanza-Ngungu que je porte à cœur », explique-t-il. Il a ensuite précisé que le tournoi international reste un défi de taille pour sa carrière avec une seule ambition, celle de travailler davantage pour exceller et faire encore mieux.

En effet, son déplacement et séjour à Brazzaville sont pris en charge par l’ASBL « Époque Totshumany Kisombe » dans le cadre de promouvoir la jeunesse du territoire de Mbanza-Ngungu à travers le sport. Un soutien qui tombe à point nommé pour ce pratiquant d’arts martiaux car l’ASBL a répondu favorablement à son message de soutien lancé dernièrement.

Pour rappel, Grâce Kaluku est le tenant du titre dans la catégorie de -56Kg à cet Open Elikia de Brazzaville après son médaille d’or rafflé le 05 février de l’année encours à l’issue d’une finale renversante. L’athlète était menait 9 contre 8 à quelques secondes de la fin du combat où il a renversé son adversaire grâce à un ippon.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Matadi : un ultimatum de trois mois accordé à Sodimas Congo pour achever définitivement les travaux du stade Lumumba

Le feuilleton autour du stade Lumumba de Matadi connaît un nouveau rebondissement. À l'issue d'une réunion convoquée le mardi 26 août par le gouverneur de province, un moratoire de trois mois a été accordé à Sodimas Congo, l'une des entreprises prestataires, pour finaliser les travaux.

CHAN 2025 : la RDC éliminée après sa défaite face au Maroc

La République Démocratique du Congo a été prématurément éliminée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025 après une défaite 3-1 contre le Maroc. Malgré une égalisation avant la mi-temps, les Léopards n'ont pas su résister à la supériorité des Lions de l'Atlas, qui se qualifient pour les quarts de finale aux côtés du Kenya.

Basketball universitaire 3×3 : l’UKV Boma sacrée championne du « All Star Game 2 » au Kongo Central

C’est un triomphe historique pour l’Université Kasa-Vubu (UKV) de Boma. Les basketteurs ont décroché le titre de champions ce samedi 16 août, en dominant l’Université Protestante de Kimpese en finale sur un score de 18-10 lors du « All Star Game 2 ». Organisée par la Rawbank, cette deuxième édition du tournoi universitaire 3x3 s’est déroulée au terrain du Bassin Damar, à Matadi, au Kongo Central.

CHAN 2024 : en battant l’Angola (2-0), la RDC jouera la qualification pour les quarts contre le Maroc 

Victoire impressionnante de la République Démocratique du Congo contre l’Angola (2-0) lors de la troisième journée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024). Un deuxième succès d’affilée qui permet aux Léopards de disputer une des places qualificatives du groupe pour les quarts de finale face au Maroc dimanche prochain.

Afrobasket 2025 : la RDC chute d’entrée face au Cap-Vert

Les Léopards basket de la République démocratique du Congo ont manqué leur entrée en lice à l’Afrobasket 2025. Opposés aux Requins bleus du Cap-Vert au Pavillon Arena de Namibe, ils se sont inclinés sur le score de 66-75, malgré un avantage à la pause (34-25).

All Star Game 2 : le tournoi de basket universitaire 3×3 confirmé du 15 au 16 août à Matadi

Tout se confirme pour la tenue de la deuxième édition du tournoi de basket universitaire 3x3 « All Star Game 2 », organisé par la Rawbank. À l’issue du tirage au sort organisé ce mercredi 13 août à l’hôtel Ledya, la compétition se déroulera du vendredi 15 au samedi 16 août au bassin Damar à Matadi. Sur les douze équipes annoncées, dix ont confirmé leur participation.