Radio

Ju-jitshu / Open Elikia : Grâce Kaluku à Brazzaville pour défendre son titre

L’athlète Grâce Kaluku du club Kino Police de Mbanza-Ngungu au Kongo Central a rallié l’autre rive du fleuve Congo pour prendre part à la 5ème édition du tournoi international de Ju-jitshu dénommé « Open Elikia à Brazzaville » du 26 au 27 août prochain. Médaillé d’or en février 2023 lors de la précédente édition dans […]

L’athlète Grâce Kaluku du club Kino Police de Mbanza-Ngungu au Kongo Central a rallié l’autre rive du fleuve Congo pour prendre part à la 5ème édition du tournoi international de Ju-jitshu dénommé « Open Elikia à Brazzaville » du 26 au 27 août prochain.

Médaillé d’or en février 2023 lors de la précédente édition dans la catégorie de -56Kg, Grâce Kaluku reste déterminé à conserver son titre. Bien avant son départ, l’athlète a rassuré de bien porter l’étendard du pays à Brazzaville.

« Je veux tout donner pour ramener une médaille au pays, ma province et surtout ma ville de Mbanza-Ngungu que je porte à cœur », explique-t-il. Il a ensuite précisé que le tournoi international reste un défi de taille pour sa carrière avec une seule ambition, celle de travailler davantage pour exceller et faire encore mieux.

En effet, son déplacement et séjour à Brazzaville sont pris en charge par l’ASBL « Époque Totshumany Kisombe » dans le cadre de promouvoir la jeunesse du territoire de Mbanza-Ngungu à travers le sport. Un soutien qui tombe à point nommé pour ce pratiquant d’arts martiaux car l’ASBL a répondu favorablement à son message de soutien lancé dernièrement.

Pour rappel, Grâce Kaluku est le tenant du titre dans la catégorie de -56Kg à cet Open Elikia de Brazzaville après son médaille d’or rafflé le 05 février de l’année encours à l’issue d’une finale renversante. L’athlète était menait 9 contre 8 à quelques secondes de la fin du combat où il a renversé son adversaire grâce à un ippon.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

CAF-C2 : l’AS Maniema Union fait tomber le Wydad Casablanca (2-1) à Lubumbashi

Le club congolais avait impérativement besoin de cette victoire pour consolider ses ambitions. L'AS Maniema Union a battu, ce dimanche, le Wydad Athletic Club (WAC) de Casablanca (2-1) lors de la 4e journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération de la CAF, au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi.

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

CAN 2025 : Jean-Jacques Ngambo Ndala arbitre central de la finale Sénégal-Maroc

Le congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala va diriger la finale de la 35e Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc. Il sera assisté de deux compatriotes, Guylain Bongele Ngila et Gradel Mwanya Mbilizi.

Comité exécutif de la CAF : Patrice Motsepe réunit les présidents des 54 associations membres en présence de Me Belinda Luntadila

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a tenu ce vendredi 16 janvier une réunion en présentiel avec les présidents des 54 associations membres, dans le cadre du comité exécutif de la CAF.

CAN 2025 : une finale de rêve entre le Maroc et le Sénégal !

Le verdict est tombé après des demi-finales riches en tension et en émotions jouées ce mercredi 14 janvier. L’affiche de la finale de la CAN 2025 mettra aux prises le Maroc, pays hôte, et le Sénégal, qui jouera sa troisième finale en quatre éditions, pour le trône de l'Afrique ce dimanche.

CAN 2025 : les affiches des demi-finales

On connaît désormais les affiches du dernier carré de la 35e Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2025, qui réunit les quatre meilleures équipes de la compétition. Du choc des titans entre le Sénégal et l'Égypte au duel de prestige entre le Maroc et le Nigeria, ces demi-finales s'annoncent promettantes.