Radio

Ju-jitshu / Open Elikia : Grâce Kaluku à Brazzaville pour défendre son titre

L’athlète Grâce Kaluku du club Kino Police de Mbanza-Ngungu au Kongo Central a rallié l’autre rive du fleuve Congo pour prendre part à la 5ème édition du tournoi international de Ju-jitshu dénommé « Open Elikia à Brazzaville » du 26 au 27 août prochain. Médaillé d’or en février 2023 lors de la précédente édition dans […]

L’athlète Grâce Kaluku du club Kino Police de Mbanza-Ngungu au Kongo Central a rallié l’autre rive du fleuve Congo pour prendre part à la 5ème édition du tournoi international de Ju-jitshu dénommé « Open Elikia à Brazzaville » du 26 au 27 août prochain.

Médaillé d’or en février 2023 lors de la précédente édition dans la catégorie de -56Kg, Grâce Kaluku reste déterminé à conserver son titre. Bien avant son départ, l’athlète a rassuré de bien porter l’étendard du pays à Brazzaville.

« Je veux tout donner pour ramener une médaille au pays, ma province et surtout ma ville de Mbanza-Ngungu que je porte à cœur », explique-t-il. Il a ensuite précisé que le tournoi international reste un défi de taille pour sa carrière avec une seule ambition, celle de travailler davantage pour exceller et faire encore mieux.

En effet, son déplacement et séjour à Brazzaville sont pris en charge par l’ASBL « Époque Totshumany Kisombe » dans le cadre de promouvoir la jeunesse du territoire de Mbanza-Ngungu à travers le sport. Un soutien qui tombe à point nommé pour ce pratiquant d’arts martiaux car l’ASBL a répondu favorablement à son message de soutien lancé dernièrement.

Pour rappel, Grâce Kaluku est le tenant du titre dans la catégorie de -56Kg à cet Open Elikia de Brazzaville après son médaille d’or rafflé le 05 février de l’année encours à l’issue d’une finale renversante. L’athlète était menait 9 contre 8 à quelques secondes de la fin du combat où il a renversé son adversaire grâce à un ippon.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Mondial 2026 (Q) : en déplacement à Nouakchott, la RDC n’a pas droit à l’erreur face à la Mauritanie

Après leur victoire (1-0) contre les Bright Stars du Soudan du Sud lors de la 5ᵉ journée du groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont quitté Kinshasa ce dimanche matin en direction de Nouakchott. Ils y affronteront, mardi, les Mourabitounes de la Mauritanie dans le cadre de la 6ᵉ journée des qualifications.

George Foreman, la légende de la boxe, s’est éteint à l’âge de 76 ans

Le monde de la boxe est en deuil. George Foreman, double champion du monde des poids lourds et l’un des plus grands pugilistes de l’histoire, s’est éteint ce vendredi 21 mars 2025 à l’âge de 76 ans, ont annoncé ses proches. Celui que l’on surnommait “Big George” laisse derrière lui un héritage incomparable, marqué par une carrière exceptionnelle et un combat mythique gravé dans la mémoire des gens : le “Rumble in the Jungle” face à Muhammad Ali en 1974.

Mondial 2026 (Q) : la RDC s’impose sur le score étriqué (1-0) face au Soudan du Sud

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont signé une victoire précieuse ce vendredi 21 mars 2025, en s’imposant (1-0) face au Soudan du Sud, au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa. Ce succès, obtenu dans le cadre de la 5ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, permet à la RDC de rester solidement dans la course à la qualification.

Élim. Mondial 2026 : Sébastien Desabre fixe le cap avant le choc face au Soudan du Sud

À la veille d’un match crucial contre le Soudan pour le compte de la 5ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le sélectionneur de la République Démocratique du Congo, Sébastien Desabre, s’est présenté devant la presse ce jeudi 20 mars 2025 au Stade des Martyrs. Une conférence de presse marquée par des clarifications importantes et une détermination affichée à poursuivre la quête de qualification.

RDC : Didier Budimbu réagit aux accusations de Frédéric Kitengie

Le ministre des Sports de la République Démocratique du Congo, Didier Budimbu, a exprimé sa surprise et sa déception face aux récentes déclarations du manager général du TP Mazembe, Frédéric Kitengie. Il a jugé ses propos "infondés et politisés".

RDC – Soudan du Sud : les 25 léopards convoqués affichent complet

L’équipe nationale de la République Démocratique du Congo est désormais au grand complet à Kinshasa en vue des matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. La sélection dirigée par Sébastien Desabre s’apprête à affronter le Soudan du Sud, ce vendredi 21 mars au stade des Martyrs, avant de se déplacer en Mauritanie pour un autre duel prévu le mardi 25 mars.